Jump to content

Récepteur guanylyl cyclase

Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

Posted

Bonsoooiir ! ?

J'ai une question sur un récepteur "NPR-B" à activité guanylyl cyclase.

Je voudrai etre sure d'avoir bien compris. est ce que il permet vraiment de soulager le cœur ? comment ?

Sur le schéma j'ai l'impression que AMP, BMP et le nésiritide ont la même action sur ce récepteur. 

Est ce que quelqu'un pourrait mieux m'expliquer le schéma ??

Capture2.JPG

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonsoir, 

Les deux peptides ANP et BNP agissent sur le NPR-B et vont permettre de soulager le coeur de trois façon : 

- augmentation de la diurèse 

- augmentation de la vasodilatation qui va par conséquent développer moins de force pour faire circuler le sang (puisque les vaisseaux sont plus gros)

- diminution de l'aldostérone qui va par conséquent diminuer la volémie 

Le nésiritide est un agoniste de ces récepteurs, il a la même structure que les peptides. Il a donc les mêmes effets qu'eux. 

Est ce que ça a répondu à ta question ? ? 

Posted

D'accord merci @ValentineMartel, du coup quand le coeur est "en souffrance" il sécrète du BNP qui va se fixer sur ce récepteur et lui faciliter la tache en quelque sorte. Quand le prof a dit que ce BNP etait un bon indicateur de l'insuffisance cardiaque c'était parce que plus il y en a dans l'organisme plus ça veut dire que le cœur et produit et donc est "fatigué"

Est ce que c'est comme ça que ça marche ?

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 5 minutes, Marin a dit :

Quand le prof a dit que ce BNP etait un bon indicateur de l'insuffisance cardiaque c'était parce que plus il y en a dans l'organisme plus ça veut dire que le cœur et produit et donc est "fatigué"

Est ce que c'est comme ça que ça marche ?

Voilà c'est ça, le BNP est un bio marqueur car le coeur va en sécréter +++ pour se soulager et donc ça va s'accumuler ?