Jump to content

RAR et rhodopsine


Soleneuh
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

re !

je n'ai pas très bien compris le lien entre la rhodopsine et la baisse d'acuité visuelle (quand on parle des RAR), quelqu'un pourrait-il m'expliquer s'il vous plait ?

 

 

+ question bonus = la protéine transporteuse de calcium dont le RAR et le VDR associés régulent l'absorption c'est bien la calmoduline ?

(j'entends mal le mot)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!!

En fait la rhodopsine c'est le no qu'on donne au récepteur RCPG qui se trouve dans la rétine et qui prmet la visión!!

Par contre, je ne comprend pas trop ta question par rapport Aux RAR et VDR, est-ce que tu pourrait reformuler stp!

Merciii ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Soraya a dit :

En fait la rhodopsine c'est le no qu'on donne au récepteur RCPG qui se trouve dans la rétine et qui prmet la visión!!

Par contre, je ne comprend pas trop ta question par rapport Aux RAR et VDR, est-ce que tu pourrait reformuler stp!

désolée je me suis mal exprimée, merci pour ta réponse en tout cas ? 

justement je ne sais pas trop pourquoi le prof parlait de rhodopsine à ce moment là, c'est dans cette diapo au niveau des carences en vitamine A, le fait que ça pouvait provoquer des baisses de l'acuité visuelle, je n'avais pas très bien compris le mécanisme avec la rhodopsine ? je ne sais pas si c'est plus clair comme ça ?

(donc en gros la vitamine A aiderait la rhodopsine à fonctionner correctement ?)

1550086259-llalala.png

 

Il y a 1 heure, Théobromine a dit :

C'est la calbindine, c'est écrit sur le diapo ?

merci beaucoup j'avais pas vu !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@solenefdo

 

pour faire simple la vitamine A peut être le rétinol, acide rétinoïque, rétinal... et suivant sa fonction (vision, différenciation cellulaire etc) elle sera l'une de ces formes et pas les autres !

Dans le cas de la vision (?), le rétinal 11 cis (oui car il y a aussi le rétinal en configuration trans) se lie à l'opsine pour former la rhodopsine. Et d'autres transformations (en configuration trans notamment) font que l'influx nerveux est déclenché, puis le cycle recommence...

 

(inutile de détailler + je pense, ça sort de l'ICM #biochimie)

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Chat_du_Cheshire ah d'acoooord !! merci pour ta réponse détaillée ? 

j'ai tout compris ^^ du coup pour simplifier à mort , vitamine A = rétinal 

rétinal +  opsine = rhodopsine  --> (cis devient trans ça on l'avait vu en biomol je m'en rappelle) --> vision

 

merchi beaucoup ??

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, solenefdo a dit :

@Chat_du_Cheshire ah d'acoooord !! merci pour ta réponse détaillée ? 

j'ai tout compris ^^ du coup pour simplifier à mort , vitamine A = rétinal 

rétinal +  opsine = rhodopsine  --> (cis devient trans ça on l'avait vu en biomol je m'en rappelle) --> vision

 

merchi beaucoup ??

T'as tout compris ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...