Jump to content

Récepteur Act TyrKinase Cytosolique


Sillianos
Go to solution Solved by Soraya,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou, aujourd'hui M.Senard nous a parlé des "Récepteur Act TyrKinase Cytosolique"

 

Y'a t'il moyen que quelqu'un m'explique ce schéma ? J'ai eu l'impression que ce qu'il a dit ne concorde pas avec le schéma..

1550078470-ja.png

 

Pour moi (du moins, d'après le schéma) : Y'a Phospho de JAK (de part et d'autre) ce qui entraînera une dimérisation. Ensuite encore phospho (ce qui activera STAT),  dimérisation de STAT et intégration dans le noyau pour réguler la transcription.

Merci ! ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour!!!

En effet, la liaison du ligand va entraîner une phosphorylation de Jak de chaque côté. Ensuite Jak va phosphoryler le récepteur au niveau de sa partie intracellulaire en créant un site d'acrochage pour STAT, ainsi STAT va être recruté. Une fois STAT est accroché sur le récepteur, Jakva phosphoryler STAT ce qui provoque un détachement des STATs qui vont se dimériser et rentrer dans le noyau pour réguler la transcription du gène cible.

 

Voilà, j'espère que c'est plus clair maintenant!! ?

Link to comment
Share on other sites

je surenchéris à ce post car moi je ne comprends pas le nom de ce récepteur dit "cytosolique", alors qu'il me semble que les autres le sont aussi...

 

C'est parce le récepteur en lui même n'est pas phosphorylé à la base et que c'est la prot JAK qui va le phosphoryler et ainsi permettre son activité ? mais c'est un peu semblable aux TK il me semble ? sauf que la tyrosine et la prot JAK ?

 

bref, ce n'est pas clair pour moi !!! 

 

merci ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...