Jump to content

SPECIFICITE et SELECTIVITE


jpmeao
Go to solution Solved by Soraya,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

hellooo!! 

 

avant toute chose je tiens à préciser que je n'ai pas pu chercher grand chose dans les sujets (bug?) du coup je me lance!! ?

 

je voudrai savoir exactement ce à quoi correspondent ces termes, pour ma part j'ai compris: 

 

- spécificité : un seul type de cible ( COX, RCPG, R à activité enzymatique ect...) 

 

- sélectivité : un seul sous type c'est à dire RCPG couplé à Galpha ou RCPG couplé a Ginhibiteur ou sinon une molécule qui n'agirait que sur des R à TK ou une autre que sur des Serine/Thréonine Kinase.. du coup cette sélection de sous type de R disparaîtrait a grande concentration c'est à dire qu'au lieu de cibler les RCPG couplé à Galpha une molécule agirait sur tout les RCPG sans distinction des seconds messagers... 

 

voilà j'espère avoir été claire sur ce que je pense avoir compris et j'espère aussi ne pas être hors sujet ??

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour!!!

En effet t'as bien compris:

- spécificité: le príncipe actif n'agit que sur une cible (comme t'as proposé en exemple, les RCPG ou les autres cibles possibles), je précise que la spécificité en pratique n'es presque jamais rencontrée puisque la plupart des principes actifs ont des effets latéraux sur d'autres cibles

- sélectivité: le PA agit sur un sous-type de cible!!

 

Bref, t'as tout compris en effet!! ?

Link to comment
Share on other sites

@jpmeao juste pour revenir à :

 

Il y a 5 heures, jpmeao a dit :

du coup cette sélection de sous type de R disparaîtrait a grande concentration

oui, et d'ailleurs l'item très courant dans les qcm du TaT '' La spécificité disparaît à forte dose. '' est compté faux (avec comme correction que c'est sélectivité), pourtant l'an dernier JmS avait dit sur moodle que c'était aussi le cas de la spécificité (alors que c'est pas écrit dans les diapos) du moins dans le cas de l'aspirine !

 

Est-ce qu'il considère aussi la même chose cette année pour le nouveau fil rouge ?

Révélation

à

Révélation

demander

Révélation

sur

Révélation

moodle

Révélation

☢️

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • Ancien Responsable Matière
Le 13/02/2019 à 23:02, Chat_du_Cheshire a dit :

oui, et d'ailleurs l'item très courant dans les qcm du TaT '' La spécificité disparaît à forte dose. '' est compté faux (avec comme correction que c'est sélectivité), pourtant l'an dernier JmS avait dit sur moodle que c'était aussi le cas de la spécificité (alors que c'est pas écrit dans les diapos) du moins dans le cas de l'aspirine !

Coucou tout le monde ! Juste pour dire que dans le ccb de cette année, y a exactement cet item et il est compté vrai donc il doit considérer que les deux disparaissent (meme si ca m'étonne..)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit :

c'est cool qu'il le fasse tomber sur ce ccb, et pas au cc où il y aurait eu un -0.4 général ?

Ouiiiiiiiiiiii tellement, j'aurai eu faux direct 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...