Jump to content

Récepteurs nucléaires


ZolaSki
Go to solution Solved by LoutrePéda,

Recommended Posts

Salut ! 

 

J'ai un ptit problème, ce matin Senard à dit que dans les récepteurs nucléaires deux sites variaient: le site de liaison au ligand (logique) et le site de liaison à l'ADN (?)

Sauf erreur de ma part au contraire le site de liaison à l'ADN (domaine C) est très conservé (on l'a vu au 1er quad et wikipédia est d'accord)

 

Alors si qqn pouvait m'aider ça serait cool, j'espère avoir mal entendu mais je ne pense pas, ou bien peut-être qu'il y a une logique qq part qui m'échappe ?

 

Merci d'avance

Edited by ZolaSki
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Exactement, ce qui est commun à tous les R nucléaires sont les domaines A B et D, ils représentent des domaines un peu "étiquette" de ces R comme par exemple les cysloop pour les R canaux ionotropes du cours précédent. 

C varie en fonction de la liaison avec le domaine ADN, c'est comme dit dans le S1 un domaine très conservé avec des formes très similaires entre les R MAIS qui varie sur des petits points, forcément il faut bien que le R aux minéralocorticoïdes ne se lie pas au même promoteur que celui des rétinoïques par exemple, on ne peut pas dire que ces des domaines identiques dans ce cas là alors ! Donc à bien différencier entre l'approche de biocell etc qui dit "conservés" puisque ces cours ne s'intéressaient qu'à la forme globale de tout les R nucléaires et le médoc, "partie non constante" qui s'intéresse lui à l'action de ces R sur l'adn de façon plus détaillée et différencie les R en fonction des familles.

Et le E, comme au S1, très variable plus qu'en fonction du ligand 

:purps:?

C'est juste une question de point de vue pour le domaine C, c'est conservé entre les R ce domaine, mais ce n'est pas constant par rapport à la liaison vis à vis des domaines adn ciblés !

Link to comment
Share on other sites

On parle d'un domaine conservé lorsque durant l'évolution sa structure n'évolue que très peu voir pas du tout. Cependant ce n'est pas parce que il est très conservé qu'il est constant, en effet il va varier selon le type d'hormones pour se fixer sur des régions promotrices différentes.

En bref: conservé = évolution de sa structure = son mode de fonctionnement 

               constant = domaine de liaison à l'ADN reproduit à l'identique (ce qui n'est pas le cas)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 4 minutes, Sternocleidomastoidien a dit :

On parle d'un domaine conservé lorsque durant l'évolution sa structure n'évolue que très peu voir pas du tout. Cependant ce n'est pas parce que il est très conservé qu'il est constant, en effet il va varier selon le type d'hormones pour se fixer sur des régions promotrices différentes.

En bref: conservé = évolution de sa structure = son mode de fonctionnement 

               constant = domaine de liaison à l'ADN reproduit à l'identique (ce qui n'est pas le cas)

+1, attention à cette différence entre les 2 mots qui sont ambigus dans ce cas.

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Juste une petite question Mr Senard dit à la fin de son explication "retenez 3 régions fixes : A/B, D et E, et 2 régions variables C et E", mais E ne peut pas etre dans les 2 régions à la fois si ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...