Jump to content

Droit à la protection de la santé Poly 2019


DrWho
Go to solution Solved by Violette1,

Recommended Posts

Bonjour bonjour du coups j'aurais deux trois questions concernant le cours d'hier ? :

Peut on parler de droit à la santé j'avais crus comprendre qu'on disait uniquement le droit à la protection de la santé mais ces deux items me posent problème :

          QCM 1 : Concernant le droit à la protection de la santé :

B. Le fondement de ce droit à la santé est la dignité de la personne humaine (tous les hommes sans distinction ni discrimination) ainsi que le corollaire du droit à la vie (continuum entre santé et vie).

D. Les professionnels de santé contribuent à garantir ce droit à la santé et ainsi « les actes de prévention, d'investigation ou de soins ne doivent pas, en l'état des connaissances médicales, faire
courir des risques disproportionnés par rapport aux bénéfices escomptés ».

Ces deux items sont comptés vrais du coups je ne comprends pas si c'est des erratas ou si on peut bien parler du droit à la santé ??

 

          QCM 8 : Droit à la protection de la santé :

B. Disposer de ce droit suppose une affectivité.
C. Le système de santé a pour objectifs d'être rapide et adéquat

Pour ces deux items également comptés tout deux vrais je ne comprends pas trop non plus ? il est fait notion d'affectivité ou de rapidité dans le cours ?

 

Maintenant c'est plus des questions de vérifications (étant la personne la plus attentive sur terre en santé publique ... lol ) j'aurais besoin (qui n'implique pas un droit ... lol *2 ) de savoir si la prof a parlé en cours de :

  • La sécurité sociale
  • la Loi Kouchner
  • La loi Léonetti 
  • l'ANSM
Révélation

Si ce n'est pas le cas les QCM :

1.E ; 2.A; 3.B,E ; 5.E; 6.E; 10.B; 11.D 

sont devenus HS ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Saluuut ! 

 

Pour les 2 premiers items effectivement normalement on utilise toujours droit à la « protection de la santé » donc pour moi ça serait des erratas .. 

 

et pour les questions de cours elle elle a parlé de la Loi Leonetti (faut juste savoir que c’est relatif à la fin de vie) mais pas de la loi Kouchner ni de l’ANSM ni sécurité sociale (par contre elle parle de protection sociale) 

 

 

Et pour l’affectivite elle en parle pas du tout cet item est un peu bizarre 

mais rapidité jsp trop si c’est hors programme elle n’en parle pas comme ça mais bon on peut le déduire que ça doit être rapide c’est assez logique

Edited by Violette1
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 27 minutes, DrWho a dit :

 

B. Disposer de ce droit suppose une affectivité.
C. Le système de santé a pour objectifs d'être rapide et adéquat

Pour ces deux items également comptés tout deux vrais je ne comprends pas trop non plus ? il est fait notion d'affectivité ou de rapidité dans le cours ?

 

 

  Révéler le contenu masqué

Si ce n'est pas le cas les QCM :

1.E ; 2.A; 3.B,E ; 5.E; 6.E; 10.B; 11.D 

sont devenus HS ?

 

Concernant la B, quand j'ai fait le QCM je me suis dis que ça pouvait faire référence à son introduction où elle cite que tout homme est malade ect.. et que donc le droit de protection à la santé résulte d'une affectivité de tout homme. Mais il est vrai que je ne suis pas sur que le QCM était pensé dans ce sens 

Pour la D même avis que @Violette1, pour mi ça se déduit. 

Edited by PierrickJunior
Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! 
Concernant le QCM 1, les items B et D sont effectivement faux, on ne peut pas parler de droit à la santé, il n'existe pas. Il faut dire "le droit à la protection de la santé". --> ERRATA
Pour le QCM 8, ces items doivent avoir été faits avec des cours qui ne sont plus d'actualité cette année. Ne vous focalisez pas sur eux, ils ne tomberont jamais tels quels au concours ? 

Bonne journée ! ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...