Jump to content

Clivus


PierrickSenior
Go to solution Solved by SBW,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, je ne suis pas sur d'avoir compris une certaine notion

 

Est ce qu'en QCM M.Lauwers considère que le clivus=dorsum sellae comme il est plus ou moins écrit sur les diapos, ou alors il distingue bien les deux notions ce qui pour moi serai plus logique car clivus est composé de dorsum sellae et de la partie antérieur de l'occipital. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, 

 

Dans le cours il précise que clivus = dorsum sellae + partie base-cranienne de l'os occipital en avant du foramen magnum. Il a bien insisté dessus en disant que c'était un terme de cliniciens. Du coup ça m'étonne qu'il considère que c'est que le dorsum sellae, c'était quoi l'item ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, ValentineMartel a dit :

Salut, 

 

Dans le cours il précise que clivus = dorsum sellae + partie base-cranienne de l'os occipital en avant du foramen magnum. Il a bien insisté dessus en disant que c'était un terme de cliniciens. Du coup ça m'étonne qu'il considère que c'est que le dorsum sellae, c'était quoi l'item ? 

Non non c'était pas dans un QCM, j'ai eu du mal à comprendre et écouter cette partie de son cours à cause de bruits extérieurs, du coup beh j'avais mal compris ses dires 

il y a 4 minutes, mblanluet a dit :

Bonjour @PierrickJunior, non tu as raison il distingue bien les deux dans son cours, en QCM aussi. le clivus est bien composé d'une partie antérieure de l'os occipital et du dorsum sellae de l'os sphenoide.

D'accord parfait merci à vous deux vous me levez le doute. 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

 

juste pour confirmer, en effet chaque année le prof insiste sur cette notion, à savoir que pour lui et rigoureusement le clivius n'est pas synonyme de dorsum sellae !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...