Jump to content

muscle stabilisateur


elisacc
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Bonjour!!

 

Voici un item de la colle n1 2016-2017 P qui m'embête un peu

Un muscle stabilisateur a une insertion distale. 

Révélation

Vrai

je ne comprends pas bien comment on peut dire ça, "distale" par rapport à quoi ? de quelle insertion nous parle-t-on ?

 

c'est pas la première fois que je tombe là dessus et je ne vois pas comment il faut regarder tout ça...

 

merci ??

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

L'item n'est pas très clair mais en gros l'insertion distale d'un muscle stabilisateur est loin du centre articulaire pour permettre à l'articulation de de pas trop bouger, alors que l'insertion distale d'un muscle mobilisateur va être proche du centre articulaire pour faciliter le mouvement articulaire sans trop demander d'énergie au muscle.

51805370_300151924026353_8653376979858358272_n.png.3033182cfa07bf2a7731a4b2c6feb44a.png

Link to comment
Share on other sites

@elisacc quand on parle d'insertion d'un muscle, on parle du "coté ou exrtémité" du muscle qui va le " plus bouger" et donc la cela prend un sens, (chais pas si tu saisis avec mon explication toute pétée?

 

insertion distale de l'articulation = composante dynamique faible mais composante stabilisatrice forte 

insertion proximale de l'articulation = composante dynamique forte et composante stabilisatrice faible 

Edited by Great_Teacher_Onizuka
distale et pas discale
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 9 minutes, Great_Teacher_Onizuka a dit :

insertion discale de l'articulation = composante dynamique faible mais composante stabilisatrice forte 

insertion proximale de l'articulation = composante dynamique forte et composante stabilisatrice faible 

Attention en règle générale (pas forcément vrai pour le membre pelvien) l'insertion distale (terminaison) d'un muscle est celle qui mobilise le plus par rapport à l'insertion proximale (origine)! Par exemple au niveau du coude c'est bien la terminaison du biceps qui va permettre, par la contraction du muscle, de fléchir le bras.

 

il y a 15 minutes, elisacc a dit :

d'accord merci @Guiten98 mais en soit cet item ne veut rien dire on est d'accord ? enfin, tous les muscles stabilisateurs ou pas ont bien une insertion distale et proximale...

il y a 12 minutes, Great_Teacher_Onizuka a dit :

quand on parle d'insertion d'un muscle, on parle du "coté ou exrtémité" du muscle qui va le " plus bouger" et donc la cela prend un sens, (chais pas si tu saisis avec mon explication toute pétée?

oui de toute façon un muscle qui a une action sur une articulation possède ces deux insertions, l'item est assez étrange.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière

@Lvic32, j'ai un soucis avec ces items de colle de purpan de cette année :

 

C. L'insertion proximale d'un muscle (ou « origine ») permet la mobilisation du muscle.

D. L'insertion distale du muscle (ou « insertion») permet la mobilisation du muscle.

 

La D est vraie et la C est fausse car il s'agit de l'insertion distale, l'insertion proximale bouge peu.

 

Mais je savais pas trop quoi répondre, c'est vrai dans la plupart du temps mais je pensais qu'on ne pouvait pas généraliser ca à tout les muscles, ca dépend des muscles, j'ai l'impression que c'est ce que tu dis dans la réponse sur ce post, tu confirmes ?

 

Merci beaucoup ? 

Link to comment
Share on other sites

@504TMW

il y a 34 minutes, 504TMW a dit :

D. L'insertion distale du muscle (ou « insertion») permet la mobilisation du muscle.

Cet item pourrait être vrai pour le membre thoracique, mais c'est plus compliqué pour le membre pelvien, et comme tu dis:

il y a 36 minutes, 504TMW a dit :

c'est vrai dans la plupart du temps mais je pensais qu'on ne pouvait pas généraliser ca à tout les muscles, ca dépend des muscles

 Aussi,

Révélation

Mr Rongières considère cet item comme hors sujet

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...