Jump to content

Questions diverses structure des bactéries - suite :)


Lénouillette
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Helloooo, voilà mes "quelques" problèmes par rapport au cours d'hier ?

 

1- Est-ce que le glycocalyx est une structure constante ? Je sais bien que la capsule ne l'est pas, mais le glycocalyx ?

 

2- Je n'ai pas bien compris comment se faisait l'ancrage des flagelles. Je m'explique, le prof a dit :

  • pour les bactéries Gram +, il y a une pièce protéique permettant l'ancrage à la membrane plasmique
  • pour les bactéries Gram -, il y a une pièce protéique permettant l'ancrage à la membrane plasmique, et une permettant l'ancrage à la membrane externe

Mais sur cette diapo, je vois 4 structures protéiques pour une bactérie Gram - (je les ai entourées en rouge, désolée pour le niveau de dessin haha) :

1549961013-capture.jpg

Qu'est-ce que j'ai mal compris ?

 

3- Le terme de "biofilm", ça désigne la colonie bactérienne ; ou bien le support sur lequel on retrouve la colonie bactérienne ?

 

4- Pour les pili sexuels, est-ce qu'il faut que les 2 bactéries présentent des pili pour qu'il y ait un échange génétique (dessin de droite), ou bien qu'il n'y en ait qu'une seule qui en possède (dessin de gauche) ? Ou bien les 2 cas sont possibles ?

1549961305-img-8382.jpg

 

5- Si un item nous propose : "les bactéries ont un chromosome unique", il est vrai ou faux ? Parce que le prof a dit qu'il y avait des exceptions avec des bactéries à 2 ou 3 chromosomes...

 

6- Je n'ai pas compris la notion "d'incompatibilité pour des plasmides similaires". Est-ce que, dans la nature, cela veut dire qu'il n'y a toujours qu'un seul type de plasmides dans un corps bactérien ? Mais que, artificiellement, on peut "fabriquer" des bactéries avec plusieurs types de plasmides ?

 

Voilàààà, merci d'avance et bonne journée !!! ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ?

 

Le glycocalyx est une structure facultative tout comme la capsule, si je ne me trompe pas une de ses diapos récapitule les structures facultatives et constantes.

 

Je pense qu'un élément protéique permet un ancrage dans une seule membrane ; peut être vaut-il mieux lui demander, mais ça ne doit pas être trop important.

 

Le biofilm désigne la structure visible constituée par des êtres vivants (bio-), donc j'imagine que ça désigne une colonie particulière.

 

Les pili sexuels sont expliqués dans le poly rédigé: une bactérie mâle possède ses pili sexuels (car facteur F), une femelle n'en possède pas. On reviendra probablement dessus au prochain cours, les échanges génétiques n'ont pas été entièrement abordés.

 

Pour l'item et les plasmides je voudrais confirmation aussi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou, merci pour ta réponse, tu gères !

il y a 47 minutes, sebban a dit :

Le glycocalyx est une structure facultative tout comme la capsule, si je ne me trompe pas une de ses diapos récapitule les structures facultatives et constantes.

Justement, le glycocalyx n'y est pas dans la diapo récapitulative. Mais du coup, merci j'en prends note ?

 

il y a 48 minutes, sebban a dit :

Les pili sexuels sont expliqués dans le poly rédigé: une bactérie mâle possède ses pili sexuels (car facteur F), une femelle n'en possède pas. On reviendra probablement dessus au prochain cours, les échanges génétiques n'ont pas été entièrement abordés.

Je suis vraiment teubée ; à quoi ça sert de redoubler si c'est pour ne pas se souvenir de ça ?‍♀️ je m'auto-désespère haha

 

il y a 49 minutes, sebban a dit :

Pour l'item et les plasmides je voudrais confirmation aussi ?

Attendons confirmation, mais il me semble voir Neïla sous le sujet, donc je pense que la réponse arrive incessamment sous peu haha

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut !!

 

il y a 56 minutes, lenouillette a dit :

Pour les pili sexuels, est-ce qu'il faut que les 2 bactéries présentent des pili pour qu'il y ait un échange génétique (dessin de droite), ou bien qu'il n'y en ait qu'une seule qui en possède (dessin de gauche) ? Ou bien les 2 cas sont possibles ?

il faut au minimum qu'une seule des bactéries possèdes le facteur F (si tu préfères il faut une bactérie male et une bactérie femelle, et après la bactérie "femelle" devient "mâle" en recevant le facteur F).

 

il y a 56 minutes, lenouillette a dit :

Le terme de "biofilm", ça désigne la colonie bactérienne ; ou bien le support sur lequel on retrouve la colonie bactérienne ?

le biofilm c'est l'aspect de cette colonie bactérienne qui va adhérer au support.

 

il y a 56 minutes, lenouillette a dit :

Si un item nous propose : "les bactéries ont un chromosome unique", il est vrai ou faux ? Parce que le prof a dit qu'il y avait des exceptions avec des bactéries à 2 ou 3 chromosomes...

un item comme cela ne devrait jamais être posé car trop ambiguë. "Toutes les bactéries ont un chromosome unique" serait faux. Mais encore une fois, il n'y quasiment pas d'item ambiguë.

 

il y a 56 minutes, lenouillette a dit :

Je n'ai pas compris la notion "d'incompatibilité pour des plasmides similaires". Est-ce que, dans la nature, cela veut dire qu'il n'y a toujours qu'un seul type de plasmides dans un corps bactérien ? Mais que, artificiellement, on peut "fabriquer" des bactéries avec plusieurs types de plasmides ?

L’incompatibilité peut être observée si deux plasmides hébergés par une même cellule ont des séquences identiques pour les régions impliquées dans leur réplication. 
Et du coup comme ils se ressemblent +++, il ne peuvent pas être distingués l'un de l'autre quand il faudra les répliquer, ou en virer l'un des deux du coup ça part en cacahuètes.

 

il y a 56 minutes, lenouillette a dit :

1- Est-ce que le glycocalyx est une structure constante ?

ça dépend du type de bactéries. Il y a des bactéries (celles qui vivent en biofilms par exemple) que l'auront en constant, et ça ne sera pas le cas pour d'autres bactéries. Ça n'a jamais été posé au concours ?

 

il y a 56 minutes, lenouillette a dit :

Qu'est-ce que j'ai mal compris ?

il faut simplement retenir que c'est des filaments protéiques qui s'ancrent à la membrane de façon coudée ? (et qu'il possède un anti-gène H)

 

j'espère que ça répond à tout sinon n'hésite pas à me relancer ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !! ?

il y a 24 minutes, Neïla a dit :

L’incompatibilité peut être observée si deux plasmides hébergés par une même cellule ont des séquences identiques pour les régions impliquées dans leur réplication. 

Et du coup comme ils se ressemblent +++, il ne peuvent pas être distingués l'un de l'autre quand il faudra les répliquer, ou en virer l'un des deux du coup ça part en cacahuètes.

Ah ouais, j'avais vraiment rien capté haha

 

il y a 24 minutes, Neïla a dit :

j'espère que ça répond à tout sinon n'hésite pas à me relancer ? 

Pas la peine, c'est tout bon pour moi ! Merci beaucouuuup !!! Bonne journée petit crabe ?(est-ce que c'est vraiment un emoji crabe haha)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...