Jump to content

Poly TAT recherche


Dine
Go to solution Solved by aymericz,

Recommended Posts

Bonjour bonjour,

J'ai du mal avec la formulation de cet item, " A. Un anticorps antisérum correspond au sérum d'un animal artificiellement hyperimmunisé contre un antigène." vrai mais j'ai l'impression que ça ne veut rien dire!

Et j'ai un point qui me dérange, il est dit à de nombreuses reprises dans les corrections que la cytofluorométrie n'était possible que pour les Ag membranaires, mais je suis pas d'accord, il est écrit dans le cours que si on perméabilise les cellules, on peut aussi détecter des Ag intracellulaires, alors est ce que je dois considérer si on me dit pas clairement dans l'énoncé qu'on a perméabilisé la cellule que c'est que pour des Ag membranaires?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Dine,

Dans l'item, qui n'est certes pas clair, on te demande seulement la définition d'un antiserum, grossièrement donnée dans cet item. 

Par contre je suis d'accord avec toi, en cytometrie en flux, on peut bien perméabiliser les mb et discriminer les cellules par des antigènes intracellulaires. C'est d'ailleurs très utilisé en recherche actuellement. 

 

Bonne journée ! 

Link to comment
Share on other sites

Je profite de ce sujet ..

Ce matin on a parlé de purifier un Ac Monoclonal, mais on nous avait dis au S1 qu'on ne pouvait pas purifier un AcMc, il était bon juste à être jeté .. 
Donc ce n'est pas trop la réalité et on peut purifier un AcMc ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Magnum,

Je pense que tu mélanges 2 notions:

-On peut (et on doit) purifier un anticorps monoclonal 

-Par contre si ton anticorps monoclonal présente une réaction croisée avec un autre antigène, le purifier ne résoudra pas le problème. En effet, le problème n'est pas qu'il est mélangé avec d'autres anticorps comme dans un antisérum, le problème c'est qu'il reconnait de manière irrémédiable 2 épitopes de 2 antigènes différents, ce qui lui enlève tout intérêt. Dans ce cas il est bon à jeter.

 

Est-ce que c'est clair ?

Link to comment
Share on other sites

@Great_Teacher_Onizuka

On a effectivement des réactions croisées avec des antisérums, et dans ce cas, la purification peut (ou pas) régler le soucis, mais dans le pire des cas tu recommences juste une immunisation.

D'un autre côté tu peux aussi avoir des réactions croisées avec des anticorps monoclonaux. En effet, un anticorps monoclonal est spécifique d'un épitope. Donc prenons l'exemple d'un épitope séquentiel qui ne dépend que de l'enchainement des AA. Et bien si 2 protéines totalement différentes présentent une petite homologie de séquence, et bien cet Ac reconnaitra les 2 épitopes et sera donc à l'origine d'une réaction croisée.

 

C'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

@Great_Teacher_Onizuka

 

il y a 3 minutes, Great_Teacher_Onizuka a dit :

la spécificité n'existe plus a quelques AA prés ducoup?

Bien sur que si, c'est ce que l'exemple montre! Justement, l'Ac monoclonal n'est pas spécifique d'une protéine mais spécifique d'un épitope. Si cet épitope (le même, celui que l'Ac reconnait) est présent sur 2 protéines, l'Ac le reconnait spécifiquement et marque ainsi 2 protéines différentes. 

 

La purification sert certes à séparer les anticorps du sang (plutôt sérum); mais surtout à ne choisir que les Ac spécifiques de ta protéine d'intérêt.

Exemple grossier qui sera revu plus tard: tu veux étudier la Protéine X. Tu la mets dans une colonne à élution, tu fais couler ton sérum, tu laves. Et ensuite tu décroches ce qui est resté accroché dans la colonne, et ce ne sont que des anticorps qui reconnaissent la protéine A.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...