Jump to content

physio osmose et compagnie


Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

Bonsoir, bonsoir ? 

Concernant le transport actif primaire de la pompe na+/k+ ATPasique je n’ai pas compris comment était régulé les entrées et sorties d’eau, enfin j’ai compris que le Na+ sortait donc l’eau aussi mais alors mon entrée d’eau ça se passe comment ?

Le fait qu’on parle de « sortie d’eau par osmose » est ce que c’est en gros synonyme de « sortie d’eau pour maintien de l’équilibre » ?

Désolée pour ce message pas très clair… quelqu’un pourrait m’expliquer ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut, 

 

  • Dans un premier temps, indépendamment du transport actif Na+/K+, on a de l'eau qui entre dans la cellule. Comme l'a expliqué le Pr.Cussac l'eau va pouvoir passer à travers de canaux sélectifs, il a tenue à préciser que les "canaux" étaient des partis de protéines dans la membrane plasmique qui part des cavités, des passages en quelques sortes laissaient l'eau passer. Outre ça, il y a énormément d'eau qui afflux dans la cellule par l'activité osmotique protéique intracellulaire notamment. Le problème est que ça fait trop d'eau pour notre petite cellule chéri par rapport à la quantité d'eau qu'elle fait sortir, c'est la que le Na+/K+ ATPases entre en jeu 
  • Suite à l'action de cet Na+/K+ ATPases, on a la sortie de Na+ en extracellulaire. La particularité du Na+ est qu'il va attiré l'eau en extra cellulaire par son activité osmotique, une partie de l'eau va donc préférer se diriger vers la concentration en Na+ extracellulaire plutôt que dans la cellule. Il en résulte que le flux d'eau entrant dans la cellule sera réduit et donc on va pouvoir observer un maintien à l'équilibre du volume de la cellule. 
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...