Jump to content

physio osmose et compagnie

Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, bonsoir ? 

Concernant le transport actif primaire de la pompe na+/k+ ATPasique je n’ai pas compris comment était régulé les entrées et sorties d’eau, enfin j’ai compris que le Na+ sortait donc l’eau aussi mais alors mon entrée d’eau ça se passe comment ?

Le fait qu’on parle de « sortie d’eau par osmose » est ce que c’est en gros synonyme de « sortie d’eau pour maintien de l’équilibre » ?

Désolée pour ce message pas très clair… quelqu’un pourrait m’expliquer ?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut, 

• Dans un premier temps, indépendamment du transport actif Na+/K+, on a de l'eau qui entre dans la cellule. Comme l'a expliqué le Pr.Cussac l'eau va pouvoir passer à travers de canaux sélectifs, il a tenue à préciser que les "canaux" étaient des partis de protéines dans la membrane plasmique qui part des cavités, des passages en quelques sortes laissaient l'eau passer. Outre ça, il y a énormément d'eau qui afflux dans la cellule par l'activité osmotique protéique intracellulaire notamment. Le problème est que ça fait trop d'eau pour notre petite cellule chéri par rapport à la quantité d'eau qu'elle fait sortir, c'est la que le Na+/K+ ATPases entre en jeu 
  • Suite à l'action de cet Na+/K+ ATPases, on a la sortie de Na+ en extracellulaire. La particularité du Na+ est qu'il va attiré l'eau en extra cellulaire par son activité osmotique, une partie de l'eau va donc préférer se diriger vers la concentration en Na+ extracellulaire plutôt que dans la cellule. Il en résulte que le flux d'eau entrant dans la cellule sera réduit et donc on va pouvoir observer un maintien à l'équilibre du volume de la cellule.