Jump to content

circulation Na/K atpase


Go to solution Solved by JoDe,

Recommended Posts

hola, dans le cours du Pr Cussac sur le transport primaire actif  ,je ne comprend pas si le fait que 3 Na sorte et deux K rentre donne un potentiel electrique avec un gradient elctrique seulement ou si ly a aussi les Concentration? Suite a ce phénomene lem ilieu interne est chargé posivement ou negativement?

 

je remerci d'avance l'ama charitable qui m'éclairera =)=)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Juju lors de la sortie des Na et de l’entrée des K tu maintiens la différence de concentration de ces deux ions dans les compartiments (beaucoup de sodium à l’extérieur et beaucoup de potassium à l’intérieur).  Cette pompe est electrogenique: en effet elle fait sortir 3 Na et rentrer 2 K, tu fais donc sortir 3 charges positives pour en faire rentrer 2; cela fait “perdre” une charge positive à l’intérieur: le côté intracellulaire est négatif alors que le côté extra cellulaire est positif.

je ne sais pas si j’ai completement répondu à ta question. 

Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup, oui je comprend mieux , en, fait je confondais avec la partie d'avant où là on parlait de des gradient de pression , elctrique et de concentration crées sans energie ?

Il y a 6 heures, mblanluet a dit :

Bonjour @Juju lors de la sortie des Na et de l’entrée des K tu maintiens la différence de concentration de ces deux ions dans les compartiments (beaucoup de sodium à l’extérieur et beaucoup de potassium à l’intérieur).  Cette pompe est electrogenique: en effet elle fait sortir 3 Na et rentrer 2 K, tu fais donc sortir 3 charges positives pour en faire rentrer 2; cela fait “perdre” une charge positive à l’intérieur: le côté intracellulaire est négatif alors que le côté extra cellulaire est positif.

je ne sais pas si j’ai completement répondu à ta question. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour @Juju,

La Na/K ATPase est capable de transporter du sodium et du potassium en hydrolysant une molécule d'ATP. Elle est capable de pomper 3 Na+ de l'intracellulaire vers l’extérieur (or c'est déjà à l'extérieur de la cellule qu'il y a le plus de Na+ donc la pompe travaille contre le gradient de concentration du Na+) et de pomper 2 K+ de l'extérieur vers l’intérieur (or c'est déjà à l'intérieur de la cellule qu'il y a le plus de K+ donc la pompe travaille contre le gradient de concentration du K+) : c'est parce que cette pompe travaille contre le gradient de concentration qu'elle a besoin d'énergie (hydrolyse de l'ATP) pour fonctionner. La Na/K ATPase permet de maintenir un différentiel de concentration entre le sodium et le potassium de part et d'autre de la membrane plasmique et elle joue un rôle important dans la genèse du potentiel électrique membranaire (négatif en interne et positif en externe). Cela contribue donc à garder le potentiel électrique coté intracellulaire négatif puisque cette pompe renvoie 3 charges positives pour n'en récupérer que 2 : on a donc la perte d'une charge positive à chaque fois en intracellulaire ce qui permet de maintenir un potentiel électrique coté intracellulaire négatif.

Voilà, finalement je ne fais que confirmer ce que t'as déjà dit @mblanluet, avec peut être quelques précisions supplémentaires qui pourront, je l'espère, t'aider à mieux comprendre ce phénomène. N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Bon courage à tous les 2 !! :maraich: :tat: ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...