Jump to content

Maraichers 2018


Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Bonsoir ! 

 

L'item E ici (vrai avec la B) me pose problème, j'arrive pas à raisonner

1549826281-capture-d-ecran-2019-02-10-a-

 

Pour ce QCM malgré la correction, je ne comprends pas le calcul à la C notamment d'où ce 4 sort?

Pareil pour la D et du coup E....donc si quelqu'un aurait le temps de l'expliquer autrement, je suis preneuse! 

 

1549826316-capture-d-ecran-2019-02-10-a-

 

1549826394-capture-d-ecran-2019-02-10-a-

Merci bcp ! :maraich:

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @pastèque,

 

5B : On est dans une solution de NaOH qui est une base forte, du coup pour calculer le pH de cette solution on utilise la formule : pH = pKa + log C

Or, tu sais que la concentration de la solution est de 0,01 mol/L, ce qui est égale à 10^{-2}

 

ce qui donne pH = 14 + log (C) = 14 + log(10^{-2}) = 14 - 2 = 12

 

5E : Là on mélange autant de Soude que d'acide benzoique, donc toute la soude va réagir avec toute l'acide benzoique qui est un acide faible, or, on voit dans le cours que si on fait réagir une base forte avec un acide faible on obtient une solution de base faible, donc de pH > 7

 

17 C : Du coup là je t'explique juste d'où sort le 4, si jamais y'a autre chose qui bloque n'hésite pas. Alors là tu as log[A-]/[AH] = 0,6

Or, si tu regardes au tout début de la première page de ces QCM, juste avant le QCM 1, y'a écrit que log 4 = 0,6, du coup on en déduit que [A-]/[AH] = 4 

 

17 D : Pareil que pour la C, si t'as compris la formule j'imagine que tu as été bloqué par log[A-]/[AH] = 0,5  du coup dans les données générales y'a écrit log 3 = 0,5 du coup en partant de là tu peux comprendre le reste des calculs (si c'est pas le cas dis moi là où ça bloque ? )

 

17 E : Dans le cours, dans le compartiment plasmatique on sait que pour une pCO2 de 40mmHg on a 24 mmol de bicarbonate [HCO3-].

Or, dans l'énoncé tu as une concentration en bicarbonates de 19mmol/L, donc on en déduit que 24 - 19 = 5 mmol/L de HCO3- a réagit avec l'acide fort HCl. Autrement dit, il a fallu 5 mmol/L de HCl pour entraîner une diminution de 5 mmol/L de bicarbonates.

 

Mais il faut pas oublié que HCl réagit aussi avec une autre base à savoir A-. Dans l'item C, on a calculé une concentration en A- de 48mmol/l et dans l'item D, suite à l'ajout d'HCl on a une concentration en A- de 45 mmol/L, donc on a eu une diminution de la concentration en HCl de 48 - 45 = 3 mmol/L de A-, autrement dit, 3 mmol/L de HCl a réagit avec la base A-

 

Ce qui fait qu'au final, 5 + 3 mmol/L = 8 mmol/L de HCl a réagit dans cette solution

 

J'espère que ça sera plus clair, n'hésite pas si c'est pas le cas 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le ‎10‎/‎02‎/‎2019 à 21:11, ISB a dit :

Là on mélange autant de Soude que d'acide benzoique, donc toute la soude va réagir avec toute l'acide benzoique

coucou @ISB

est ce que c'est une condition obligatoire qu'il ait 50% l'un et 50% l'autre pour appliquer le fait que base fort+ acide faible --> solution de base faible ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 9 heures, pastèque a dit :

J'ai à peu près tout capté à part que pour la C du 17 je trouve 36 mmol/L au lieu de 48...

Je t'ai détaillé le calcul

 

1549924164-img-20190211-232756.jpg

 

il y a 40 minutes, grumpybee a dit :

coucou @ISB

est ce que c'est une condition obligatoire qu'il ait 50% l'un et 50% l'autre pour appliquer le fait que base fort+ acide faible --> solution de base faible ?

Non il n'y a pas besoin d'avoir impérativement autant l'un que l'autre, à partir du moment où on a une base forte qui réagit avec un acide faible on aura une base faible vu que l'intégralité de la base forte va réagir avec l'acide faible ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, ISB a dit :

Je t'ai détaillé le calcul

 

1549924164-img-20190211-232756.jpg

 

Non il n'y a pas besoin d'avoir impérativement autant l'un que l'autre, à partir du moment où on a une base forte qui réagit avec un acide faible on aura une base faible vu que l'intégralité de la base forte va réagir avec l'acide faible ? 

 

 

d'accord super merci ?

Et euhmmm le temps qu'on est sur ce qcm (après j'arrête promis ^^) je n'arrive pas du tout à faire la D je suis perdue dans les concentrations et les formules à utiliser, tu pourrais m'aider?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 45 minutes, grumpybee a dit :

Et euhmmm le temps qu'on est sur ce qcm (après j'arrête promis ^^) je n'arrive pas du tout à faire la D je suis perdue dans les concentrations et les formules à utiliser, tu pourrais m'aider?

Est-ce que ça t'aide ?

1549996533-img-8383.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Il y a 2 heures, ms987 a dit :

salut ! je relance le sujet car j'ai un peu de mal avec l'item A du QCM 3 compté faux ( https://www.casimages.com/i/200504061247843986.png.html ) 

Je n'arrive pas à comprendre comment la chaleur de liquéfacteur peut elle être supérieure à la chaleur de vaporisation ? 

salut, la correction dit supérieure ? j’aurais plutôt dit qu’elles sont égales sachant que les températures dans l’eau et dans l’air ambiants sont égales 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
50 minutes ago, VESPA said:

salut, la correction dit supérieure ? j’aurais plutôt dit qu’elles sont égales sachant que les températures dans l’eau et dans l’air ambiants sont égales 

alors, oui elles sont égales mais pas pour cette raison

petit rappelle du S1 l'énergie pour changer d'état est la même en absolue dans un sens comme dans l'autre, de ce fait, le température contres même

 

ce que je veux dire, c'est que tu ne vas pas avoir une vaporisation à 100 degrés, et un liquéfaction à 99, c'est un équilibre thermodynamique régulé par une seule équation qui va dans les deux sens, donc c'est nécessairement la même température qui est charnière

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Paracelse a dit :

alors, oui elles sont égales mais pas pour cette raison

petit rappelle du S1 l'énergie pour changer d'état est la même en absolue dans un sens comme dans l'autre, de ce fait, le température contres même

 

ce que je veux dire, c'est que tu ne vas pas avoir une vaporisation à 100 degrés, et un liquéfaction à 99, c'est un équilibre thermodynamique régulé par une seule équation qui va dans les deux sens, donc c'est nécessairement la même température qui est charnière

ce qui voudrait dire peu importe les températures, les chaleurs échangées sont les mêmes ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

pour moi oui, je ne vois pas en quoi le degré hygrométrique va influencer la température de vaporisation ou de liquéfaction

il n'influence pas la température, mais la proportion du flux dans chaque sens

 

seuls des solutés ont selon moi la capacité de modifier (et des conditions de pressions)

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Paracelse a dit :

pour moi oui, je ne vois pas en quoi le degré hygrométrique va influencer la température de vaporisation ou de liquéfaction

il n'influence pas la température, mais la proportion du flux dans chaque sens

 

seuls des solutés ont selon moi la capacité de modifier (et des conditions de pressions)

 

je n’ai jamais parlé de degré hygrometrique mais des tºc données dans l’énoncé (37ºC pour les 2), j’me suis dit que si la température est la même c’est qu’il n’y a pas d’inegalite de chaleur entre liquéfaction et vaporisation, 

mais c’est vrai que ca n’a sûrement aucun rapport mdr, donc bref mercii c’est compris 😉 

#ce genre ditem où t’as le point alors que t’as rien compris 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, VESPA a dit :

salut, la correction dit supérieure ? j’aurais plutôt dit qu’elles sont égales sachant que les températures dans l’eau et dans l’air ambiants sont égales 

yes la correction disait : "Le degré hygrométrique est de 1 donc l’eau ne s’évapore pas (on ruisselle) donc la chaleur de liquéfaction est supérieure à celle de vaporisation." donc ça m'a un peu perturbé car j'aurai aussi dit égales... 

 

Il y a 9 heures, Paracelse a dit :

pour moi oui, je ne vois pas en quoi le degré hygrométrique va influencer la température de vaporisation ou de liquéfaction

il n'influence pas la température, mais la proportion du flux dans chaque sens

 

seuls des solutés ont selon moi la capacité de modifier (et des conditions de pressions)

ok merci beaucoup ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...