Jump to content

Respiration & Porines bactériennes (R2015 30 + M2016 29)


sebban
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour, j'ai un petit soucis avec deux items concernant les bactéries:

 

Rangueil 2015 QCM 30

Concernant la respiration bactérienne:

E. Entraîne la production de métabolites toxiques.

Spoiler

Vrai

 

Je ne vois pas à quoi cela fait référence, j'aurais eu tendance à dire le contraire

 

 

Maraîchers 2016 QCM 29

Concernant les porines bactériennes:

A. Elles sont impliquées dans le transport actif de substrats.

Spoiler

Vrai

 

Pareil c'est pas très explicite dans le cours, j'imagine que les pénicillines y passant subissent un transport actif (car peu concentrées en extracellulaire ? même pas sur de moi sur ce point), mais faut-il retenir uniquement le transport actif ? J'ai cru comprendre que de la diffusion y était également possible

 

Merci ?

Edited by sebban
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjouuuur ?

 

il y a 5 minutes, sebban a dit :

Entraîne la production de métabolites toxiques.

Ça peut former des radicaux libres et du peroxyde d'hydrogène (par le biais des enzymes de la chaine respiratoire, du transfert d'électrons) qui eux peuvent être toxiques.

 

il y a 7 minutes, sebban a dit :

Elles sont impliquées dans le transport actif de substrats.

Il s'agit d'un triste errata ? Elles sont impliquées dans le transport passif des substrats. (il y a un sujet à ce propos sur moodle où le professeur a répondu en disant que c'était bel et bien un errata)

 

J'espère que ça répond à tout sinon n'hésite pas à me relancer ? bon dimanche :))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
9 minutes ago, Neïla said:

Ça peut former des radicaux libres et du peroxyde d'hydrogène (par le biais des enzymes de la chaine respiratoire, du transfert d'électrons) qui eux peuvent être toxiques.

Mais bien sur c'est tout à fait logique, suffisait de penser aux mitochondries... ?‍♂️

 

9 minutes ago, Neïla said:

Il s'agit d'un triste errata ? Elles sont impliquées dans le transport passif des substrats. (il y a un sujet à ce propos sur moodle où le professeur a répondu en disant que c'était bel et bien un errata)

J'ai trouvé exactement le même item et la même correction dans l'annale de Purpan en 2016, la correction est-elle modifiée aujourd'hui ou faut-il se souvenir de l'erratum pour répondre ?

Edited by sebban
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, sebban a dit :

J'ai trouvé exactement le même item et la même correction dans l'annale de Purpan en 2016, la correction est-elle modifiée aujourd'hui ou faut-il se souvenir de l'erratum pour répondre ?

je crois que ça n'a pas été mis à jour depuis.. donc retiens que c'est un transport passif ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...