Ancien du Bureau sebban Posted February 10, 2019 Ancien du Bureau Posted February 10, 2019 (edited) Bonjour, j'ai un petit soucis avec deux items concernant les bactéries: Rangueil 2015 QCM 30 Concernant la respiration bactérienne: E. Entraîne la production de métabolites toxiques. Spoiler Vrai Je ne vois pas à quoi cela fait référence, j'aurais eu tendance à dire le contraire Maraîchers 2016 QCM 29 Concernant les porines bactériennes: A. Elles sont impliquées dans le transport actif de substrats. Spoiler Vrai Pareil c'est pas très explicite dans le cours, j'imagine que les pénicillines y passant subissent un transport actif (car peu concentrées en extracellulaire ? même pas sur de moi sur ce point), mais faut-il retenir uniquement le transport actif ? J'ai cru comprendre que de la diffusion y était également possible Merci Edited February 10, 2019 by sebban Quote
Solution Neïla Posted February 10, 2019 Solution Posted February 10, 2019 Bonjouuuur il y a 5 minutes, sebban a dit : Entraîne la production de métabolites toxiques. Ça peut former des radicaux libres et du peroxyde d'hydrogène (par le biais des enzymes de la chaine respiratoire, du transfert d'électrons) qui eux peuvent être toxiques. il y a 7 minutes, sebban a dit : Elles sont impliquées dans le transport actif de substrats. Il s'agit d'un triste errata Elles sont impliquées dans le transport passif des substrats. (il y a un sujet à ce propos sur moodle où le professeur a répondu en disant que c'était bel et bien un errata) J'espère que ça répond à tout sinon n'hésite pas à me relancer bon dimanche :)) Quote
Ancien du Bureau sebban Posted February 10, 2019 Author Ancien du Bureau Posted February 10, 2019 (edited) 9 minutes ago, Neïla said: Ça peut former des radicaux libres et du peroxyde d'hydrogène (par le biais des enzymes de la chaine respiratoire, du transfert d'électrons) qui eux peuvent être toxiques. Mais bien sur c'est tout à fait logique, suffisait de penser aux mitochondries... 9 minutes ago, Neïla said: Il s'agit d'un triste errata Elles sont impliquées dans le transport passif des substrats. (il y a un sujet à ce propos sur moodle où le professeur a répondu en disant que c'était bel et bien un errata) J'ai trouvé exactement le même item et la même correction dans l'annale de Purpan en 2016, la correction est-elle modifiée aujourd'hui ou faut-il se souvenir de l'erratum pour répondre ? Edited February 10, 2019 by sebban Quote
Neïla Posted February 10, 2019 Posted February 10, 2019 il y a 2 minutes, sebban a dit : J'ai trouvé exactement le même item et la même correction dans l'annale de Purpan en 2016, la correction est-elle modifiée aujourd'hui ou faut-il se souvenir de l'erratum pour répondre ? je crois que ça n'a pas été mis à jour depuis.. donc retiens que c'est un transport passif Quote
Ancien du Bureau sebban Posted February 10, 2019 Author Ancien du Bureau Posted February 10, 2019 J'irais éventuellement lui demander pour savoir si la correction a bien été modifiée Merci beaucoup @Neïla c'est beaucoup plus clair maintenant Quote
Recommended Posts