Jump to content

reproduction asexué


Gally
Go to solution Solved by Tsukareta,

Recommended Posts

bonjour,

j''ai marqué dans mon cour sur la biodiversité que la catégorisation des eucaryotes et procaryotes unicellulaires était compliqué a cause de leurs mode de reproduction (asexuée) mais je ne comprend pas très bien, est ce que c'est parceque il y a une très grande vitesse d'apparition de nouvelles espèces (a cause de la rapidité d'apparition de nouvelles génération?) ou autre ? 

 

merci de m'éclairer! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ?

 

J'avoue ne pas trop comprendre ou me souvenir pourquoi tu as noté que c'est compliqué, je peux peut-être tenter un petit topo:

- Les procaryotes (ayant généralement un seul chromosome) ne sont pas capables d'entrer en mitose ou en méiose, et ne prolifèrent que par "simple division" ;

- Les eucaryotes, eux, sont potentiellement doués de la reproduction sexuée: cela ne signifie toutefois pas que tous les eucaryotes se reproduisent de cette façon, e.g. de nombreux unicellulaires proliférant préférentiellement par "simple division" encore une fois (simple ou multiple, dite schizogonie)

 

Je pense que tu fais référence à la classification des Unicellulaires eucaryotes, assez controversée avec d'une part la distinction entre Protozoaires hétérotrophes et Protophytes autotrophes, et d'autre part leur fameuse reproduction préférentielle (sexuée ou non) ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

 

Le Pr Valentin dit dans son cours que la notion d'espèce est difficile à définir pour les procaryotes et les eucaryotes unicellulaires.

 

La définition d'une espèce (à bien retenir) est : “une population ou un ensemble de populations dont les individus peuvent effectivement ou potentiellement se reproduire entre eux et engendrer une descendance viable et féconde, dans des conditions naturelles. C'est la plus grande unité de population au sein de laquelle un flux génétique (échange de gènes) est possible.” Comme il y a échange de gènes, le produit n'est pas identique à ses parents. Cette définition est donc applicable aux eucaryotes.

 

Comme l'a dit @sebban, les procaryotes ont une reproduction asexuée et ne prolifèrent que par simple division, ce qui veut dire qu'à partir d'une cellule mère, deux cellules filles identiques sont produites ; il n'y a donc pas de flux génétique. Donc, la définition d'espèce est difficilement applicable aux procaryotes. (Cependant, il ne précise pas beaucoup sur le cours).

 

Pour les eucaryotes unicellulaires, je n'en suis pas sûre, mais je dirais ça aussi :

Quote
1 hour ago, sebban said:

Les eucaryotes, eux, sont potentiellement doués de la reproduction sexuée: cela ne signifie toutefois pas que tous les eucaryotes se reproduisent de cette façon, e.g. de nombreux unicellulaires proliférant préférentiellement par "simple division" encore une fois

 

 

J'espère que cela t'aura éclairé, bonne soirée ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...