Jump to content

QCM poly tat 2018/19


504TMW
Go to solution Solved by AliPotter,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, quelques items m'ont posés problème :

 

* 7D Les incisives comportent une seule racine donc une cavité pulpaire et un canal pulpaire.

Cet item est faux car il peut y avoir plusieurs canaux par racine.

Mais je pensais qu'il ne pouvait y avoir qu'un seul canal par racine et j'avais mis cet item vrai...

 

* 11 B. L'axe corono-radiculaire des incisives centrales maxillaires forment un angle de 35° avec l'axe corono-radiculaire des incisives centrales mandibulaires.

Cet item est faux car c'est 135°, mais je trouve cette info nul part dans mon cours donc j'aimerai bien avoir une confirmation que ce soit la bonne valeur !

 

*13 C. Les prémolaires participent au maintien de la hauteur d’occlusion, au maintien de l’étage inférieur

Cet item est vrai mais je l'avais mis faux car dans mon cours, ce rôle est marqué pour les molaires mais pas pour les prémolaires, du coup est ce aussi un rôle des prémolaires ?

 

NB : *Un item parle de bord incisif, j'ai pas ce terme dans mon cours mais j'imagine que c'est le bord libre des incisives non ?

         *la prof a dit que l'embrasure est un petit cône fictif donc est ce que ca veut dire que physiologiquement, l'embrasure est virtuelle et non réelle ?

 

Merci beaucoup aux personnes qui prendront le temps de me répondre ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello ! 

 

7D : Cet item est bien faux, il peut en effet y avoir plusieurs canaux par racine, je me rappelle pas si elle le dit ou non en cours mais il peut y avoir plusieurs canaux.

11B : C'est bien 135, je te joins l'image du cours ? 

1549811768-capture-d-ecran-2019-02-10-a-

 

13C : si c'est bien vrai, en fait au niveau des prémolaires et des molaires (mandibulaires), tu as un engrènement des cuspides dans la gouttière (formées par les sillons intercuspidiens maxillaires)... Du coup si tu enlèves les prémolaires, tout l'engrènement sera faussé est tu auras un affaissement de l'étage inférieur. 

 

NB : oui le bord incisif c'est le bord libre des incisives 

Et pour l'embrasure, c'est bien un petit cone fictif dans le sens ou, il est juste délimité, c'est un espace réel dans lequel tu pourrais mettre un cone fictif. Tu vois ?  

1549812077-capture-d-ecran-2019-02-10-a-

 

C'est plus clair ? ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui c'est nickel j'ai tout compris merci beaucoup pour ta réponse rapide !

 

@AliPotter Juste pour la 7D, je trouve ca un peu contradictoire avec la correction de la 22 E. Il y a une cavité pulpaire et au moins un canal pulpaire par racine.

L'item est vrai avec en correction Il y a autant de canaux pulpaires que de racines (et j'avais l'impression que ca sous entendait qu'il y avait forcément un canal par racine, tu en penses quoi ? C'est la correction que je trouve chelou, pas l'item du coup)

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...