Jump to content

VRAC QCM T&C


Dine
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Bonjour ,

C'est des annales assez vieilles d'où le fait que j'ai besoin de confirmation:

- " La protubérance occipitale externe constitue le point inion " VRAI, mais il me semble pas que le prof est parlé du point inion, j'ai loupé un truc?

- " L'os sphénoide s'articule avec la partie tympanique de l'os temporale " FAUX, parce qu'il s'articule avec la pyramide pétreuse et pas l'os tympanal c'est ça?

- " Au niveau de l'os frontal, l'incisure frontale est plus latérale que l'incisure supra orbitaire " FAUX, mais je vois pas à quoi ça fait référence l'incisure frontale?

- Processus unciné de l'ethmoide, pas vu non plus?

- " Le foramen magnum contient le nerf accessoire " VRAI, mais pour moi c'est faux, il passe dans le foramen jugulaire non?

Edited by Dine
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

holà

 

il y a 26 minutes, Dine a dit :

- " La protubérance occipitale externe constitue le point inion " VRAI, mais il me semble pas que le prof est parlé du point inion, j'ai loupé un truc?

oui il n'en parle pas (du moins pas l'an dernier), le point inion c'est le point proéminent de l'os occipital, c'est en effet la protubérance occipitale externe :

1549805238-inion.jpg

 

il y a 26 minutes, Dine a dit :

- " L'os sphénoide s'articule avec la partie tympanique de l'os temporale " FAUX, parce qu'il s'articule avec la pyramide pétreuse et pas l'os tympanal c'est ça?

yup c'est un piège vicieux car la grande aile du sphénoïde s'articule avec avec la face antéro-inférieure du rocher (= face tympanique du rocher, elle est recouverte par l'os tympanal mais fait partie du rocher)

1549805791-maxresdefault.jpg

 

 

il y a 26 minutes, Dine a dit :

- " Au niveau de l'os frontal, l'incisure frontale est plus latérale que l'incisure supra orbitaire " FAUX, mais je vois pas à quoi ça fait référence l'incisure frontale?

l'incisure frontale est plus médiale que l'incisure supra-orbitaire (des vaisseaux y passent il me semble), j'ai pas le souvenir qu'il en parle non plus !

1549805887-os-frontale-ytre-flate.jpg

 

 

il y a 26 minutes, Dine a dit :

- Processus unciné de l'ethmoide, pas vu non plus?

c'est un relief de la face médiale mais il n'en parle pas, pas utile à retenir !

 

 

 

Good luuuuck ?

Link to comment
Share on other sites

Salut @Chat_du_Cheshire ?

 

J'aurai quelques questions concernant ton schéma stp ( canon d'ailleurs hahaa) . Passe dans le formen jugulaire le X (nerf vague) et le XI "bulbaire" mais on devrait pas avoir le nerf IX, X et XI qui passent plutôt  ? Ou est ce que XI (nerfs accessoire) = bulbaire (XI) + médullaire (XI) ? On le voit ça en cours ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...