Jump to content

HCO3-


Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, j'ai trouvé une incohérence entre mon cours de physique (acide/base) et celui de physiologie (compartiments liquidiens).

 

Je m'explique, 

 

En physique, on dit qu'une insuffisance de HCO3- ( <22mM ) traduit une acidose métabolique.

 

En physio, j'ai noté que une perte de Cl- entraînait une perte de HCO3- (pouvant être liés dans les reins) et donc que cela induisait une alcalose métabolique. (alors que apres réflexion et en comparant avec le cours de physique, j'aurais plus tendance à dire que cela entraînerait une acidose et non une alcalose car HCO3- est une base, non ?)

 

Pouvez vous m'éclairer ? 

 

Merci ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou ! J'avais posé la question à Cussac, bon après je t'avoue que c'était vendredi soir, donc j'étais pas méga réveillée, il se peut que je déforme ses propos donc l'idéal serait d'aller le voir directement pour qu'il te le réexplique ^^

Il m'avait expliqué qu'en fait, l'hypochlorémie entraîne bien une alcalose, car lorsqu'il y a excrétion de Cl- au niveau du rein, il y a aussi une réabsorption de bicarbonates, en quelque sorte ils sont liés de manière inverse ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 16 minutes, Jujuw09 a dit :

Merci @lenouillette pour ta réponse ! en effet, si ils s'échangent, cela parait plus logique. J'ai du me tromper en prenant mes notes ?.

Attention, je crois qu'on ne peut pas généraliser ^^ il m'a dit que l'important c'était de retenir que les mouvements de Cl- étaient liés à des mouvements d'HCO3- ou de Na+? mais effectivement, au niveau rénal, c'est un transport inverse ; par contre, je ne sais pas si dans le reste de l'organisme c'est aussi valable ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...