Jump to content

questions en bordel physio


Go to solution Solved by JoDe,

Recommended Posts

salut tout le monde!!d'autres petites questions qui persistent ?

 

1-   dopamine, noradrénaline et adrénaline sont synthétisées dans la corticosurrénaleà faux ??

 

2-   des boucles de rétrocontrôle des sécrétions endocrines exercent le plus souvent un effet inhibiteur parce que l’effecteur mis en jeu par l’hormone modifie progressivement le point de consigneà faux. J’ai bien répondu faux à cette question mais en y réfléchissant un peu plus je ne suis pas tout à fait sûre que ce soit pour les bonnes raisons… selon moi c’est parce que le point de consigne, lui ne change pas mais l’effecteur mis en jeu par l’hormone va plutôt tenter de se rapprocher du point de consigne pour rétablir l’équilibre ?

 

3-   le demie vie des hormones est diminuée par leur liaison à des protéines de transport dans le plasmaà faux. Bon honnêtement pour celle-là je ne sais pas trop si on a vraiment fait le cours dessus mais par logique je me disais : liaison avec protéines= ça reste plus longtemps dans le plasma= demi-vie augmentée c’est ça ?

 

4-   dans le cadre d’une fonction d’homéostasie régulée par une boucle de rétrocontrôle inhibitrice, la défaillance du système effecteur génère d’abord un ajustement du point de consigneà faux. b-e-e   i-s   l-o-s-t… c’est pas un peu la même chose pour la 2e ?

 

merci d'avance ?

Edited by grumpybee
Link to comment
Share on other sites

Heeeey ! 

 

1- dopamine, adrénaline et noradrénaline sont synthétisées dans la médullosurrénale, dans la cortico ce sont les hormones stéroïdiennes

 

3- je serai d'accord avec toi 

 

Et les deux autres j'avoue que je sais pas trop

Edited by pastèque
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, pastèque a dit :

dopamine, adrénaline et noradrénaline sont synthétisées dans la médullosurrénale, dans la cortico ce sont les hormones stéroïdiennes

@pastèque ah ouuiii punaise c'est vrai ça je fais une grosse confusion sur les deux à chaque (mmm je sais c'est absolument pas pareil^^)

j'attends que quelqu'un d'autre nous éclaire pour la suite ? 

merci ma poule!!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 22 heures, grumpybee a dit :

salut tout le monde!!d'autres petites questions qui persistent ?

 

1-   dopamine, noradrénaline et adrénaline sont synthétisées dans la corticosurrénaleà faux ??

 

2-   des boucles de rétrocontrôle des sécrétions endocrines exercent le plus souvent un effet inhibiteur parce que l’effecteur mis en jeu par l’hormone modifie progressivement le point de consigneà faux. J’ai bien répondu faux à cette question mais en y réfléchissant un peu plus je ne suis pas tout à fait sûre que ce soit pour les bonnes raisons… selon moi c’est parce que le point de consigne, lui ne change pas mais l’effecteur mis en jeu par l’hormone va plutôt tenter de se rapprocher du point de consigne pour rétablir l’équilibre ?

 

3-   le demie vie des hormones est diminuée par leur liaison à des protéines de transport dans le plasmaà faux. Bon honnêtement pour celle-là je ne sais pas trop si on a vraiment fait le cours dessus mais par logique je me disais : liaison avec protéines= ça reste plus longtemps dans le plasma= demi-vie augmentée c’est ça ?

 

4-   dans le cadre d’une fonction d’homéostasie régulée par une boucle de rétrocontrôle inhibitrice, la défaillance du système effecteur génère d’abord un ajustement du point de consigneà faux. b-e-e   i-s   l-o-s-t… c’est pas un peu la même chose pour la 2e ?

 

merci d'avance ?

 

Bonjour @grumpybee,

 

1) Cet item est triplement faux !! Adrénaline et Noradrénaline sont synthétisées par la MÉDULLOsurrénale tandis que la dopamine est une neurohormone HYPOTHALAMIQUE (attention à ça @pastèque). Donc aucune des 3 n'est synthétisée par la corticosurrénale..

 

2) Tu as raison ! Un point de consigne est la valeur normale d'un paramètre de notre organisme qui est très souvent incluse dans des valeurs minimale et maximale, au delà desquelles il ne faut pas aller. Notre organisme va générer une réponse adaptative pour maintenir le point de consigne dans des valeurs physiologiques. Le point de consigne n'est donc pas quelque chose qui se modifie, c'est une valeur fixe (ou une fourchette de valeurs fixe) qui est ou non atteinte ! Si le point de consigne n'est pas atteint la boucle de rétrocontrôle continuera à fonctionner jusqu'à ce que le point de consigne soit atteint. L'hormone sécrétée est le symbole de l'adaptation de l'organisme à un point de consigne qui n'est pas atteint. Cette hormone va agir sur l'effecteur qui modifier une variable pour atteindre le point de consigne. Et tant que le point de consigne ne sera pas atteint l'effecteur continuera à modifier la variable, jusqu'à ce que celle ci soit dans la "norme" physiologique.

 

3) Ton raisonnement est correct ! En effet, la liaison à des protéines de transport dans le plasma permet d'augmenter la demi-vie des hormones. Le fait de se lier à une protéine de transport va protéger l'hormone de la dégradation, c'est pour cela que sa demi-vie est augmentée !

 

4) Si en effet, c'est le même principe que ta deuxième question... Le point de consigne ne. s'ajuste pas, c'est la variable qui s'ajuste pour correspondre au point de consigne. Si on a une défaillance du système effecteur celui-ci ne pourra pas répondre correctement à l'hormone et de ce fait la variable ne sera pas modifiée donc le système de détection identifiera toujours le point de consigne comme non atteint, donc on n'aura pas de rétrocontrôle négatif puisqu'à l'étage de l'effecteur, on n'aura pas une réponse correcte !

 

J'espère avoir pu t'éclairer, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Bon courage ?:maraich::tat:

 

 

 

Capture d’écran 2019-02-11 à 07.03.35.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...