Jump to content

Circulation


Go to solution Solved by Lioej,

Recommended Posts

eeeeet salut la compagnie!!! je voudrais surtout pas que vous vous ennuyiez alors...

 

1-   Pour un liquide compressible circulant dans un conduit de calibre variable, le produit de la surface de section du conduit par la vitesse moyenne d’écoulement du liquide est constant tout au long du conduità faux, bon là tout court j’en sais fichtrement rien

 

2-   la pression latérale correspond à la charge du liquide en mouvementà faux ……. Pourtant d’après la formule avec 1/2pv^2 j’aurais justement répondu vrai

 

3-   la force de frottement de deux corps l’un sur l’autre est dans la même direction mais en sens opposé à la force de déplacement, je ne me trompe pas ? Elle n’est pas perpendiculaire à la force de déplacement hein ?

 

4-   il peut exister 2 régimes d’écoulement d’un même liquide visqueux dans un même conduit, il faut faire la distinction quand le débit est faible (régime laminaire) et quand le débit est fort (régime turbulent)à vrai SAUF QUE VOILA comme dab je comprends pas ^^, j’aurais mis faux pcq pour moi c’est quand la VITESSE est faible qu’on a un régime laminaire (idem pour régime turbulent) …so why ?

 

5-    l’expression de la valeur de la résistance mécanique à l’écoulement d’un liquide réel dans un conduit cylindrique fait intervenir la perte de charge subie par le liquideà faux, bon alors là j’ai vraiment du louper un épisode pcq si j’en crois la formule on a bien un deltaE …

 

6-   selon un autre qcm qui indiquait un conduit horizontal 3 segments. Le segment A a pour diamètre 0,5cm, le segment B 0,1cm et le segment C 0,5cm. On y retrouve un liquide réel, newtonien en débit constant et laminaire partout : je ne comprends pas vraiment pourquoi la charge est plus forte en A qu’en C ?

 

7-    et pour finir après un magnifique -0,6 à un qcm je viens de conclure que je saisis pas la différence entre pression statique et dynamique, pour moi quand une zone se rétrécie c’est la pression dynamique qui diminue apparemment non… et le temps que j’y suis une dernière pour la route : la pression n’est pas plus faible dans les sections rétrécies ?

 

merci d'avance ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @grumpybee !

 

1. Un liquide INcompressible

2. Non, la pression latérale = pression terminale - 1/2pv^2 d'où pression latérale = charge - 1/2pv^2

3. Oui, c'est ça

4. Le régime laminaire et turbulent est bien définit par rapport au débit (volume/temps). Bien sûr la vitesse est liée puisque on détermine si le régime est laminaire ou turbulent grâce au nombre de Re qui fait intervenir la vitesse d'écoulement du liquide, mais la définition des régimes c'est bien par rapport aux débits

5. Je sais pas trop mais je dirais que ce n'est pas pour un liquide réel ou pas mais un liquide newtonien, il me semble

6. La charge diminue le long du conduit car c'est un liquide réel et non parfait

7. Section diminue --> vitesse augmente donc pression dynamique augmente donc pression statique diminue d'après le théorème de Bernouilli

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...