Jump to content

qcm biophy


Go to solution Solved by Fugu,

Recommended Posts

bonsoir, j'ai quelques item qui me posent pb,

'"l'energie de liaison intramoléculaire correspond à l'energie qu'il faut fournir pour rompre les liaisons covalentes"  j'aurai dis vrai mais c'est compté faux. est ce que c'est parceque l'energie de liaison rompt les liaisons IONIQUES aussi ?

- "l'effet piezo éléctrique est une propriété de l'état solide à l'origine de l'imagerie médicale par Ultra sons" il me semble pas avoir vu ça dans mon cours, c'est une réf au S1 ?

merci les gars

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Docteurmrb a dit :

"l'energie de liaison intramoléculaire correspond à l'energie qu'il faut fournir pour rompre les liaisons covalentes"  j'aurai dis vrai mais c'est compté faux. est ce que c'est parceque l'energie de liaison rompt les liaisons IONIQUES aussi ?

C'est pas tout à fait ionique c'est les liaisons faible donc vander Waals et Hydrogène tu le vois car on te parles des états de la matière et non d'une molécule unique ?

 

il y a 9 minutes, Docteurmrb a dit :

"l'effet piezo éléctrique est une propriété de l'état solide à l'origine de l'imagerie médicale par Ultra sons" il me semble pas avoir vu ça dans mon cours, c'est une réf au S1 ?

Courbon en a parlé très rapidement mais en gros c'est des solides qui se déforme avec un champ électrique et inversement qui produise une onde électrique lors de leurs déformation le prof l'a illustré avec les sonars de sous marins et les échographies ?

 

Voilà voilà bonne chance pour la suite ?

Link to comment
Share on other sites

Le 09/02/2019 à 23:27, Chat_du_Cheshire a dit :

Re,

  1. Oui c'est les liaisons hydrogène car pour rompre une liaison covalente il faut une très forte énergie qu'on obtient avec des RI (chauffer de l'eau et radiolyse de l'eau c'est pas la même) ?

 

 

?

 

Le 09/02/2019 à 23:24, DrWho a dit :

C'est pas tout à fait ionique c'est les liaisons faible donc vander Waals et Hydrogène tu le vois car on te parles des états de la matière et non d'une molécule unique ?

 

Courbon en a parlé très rapidement mais en gros c'est des solides qui se déforme avec un champ électrique et inversement qui produise une onde électrique lors de leurs déformation le prof l'a illustré avec les sonars de sous marins et les échographies ?

 

Voilà voilà bonne chance pour la suite ?

merci j'ai compris pour la deuxième question

mais pour la première il me semblait que l'energie de liaison intramoléculaire permettait la dissociation des liasions physiques (van der waals) et chimiques (covalente et ionique)? ou alors je confond avec intermoleculaire ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, pour ta première question, l'énergie de liaison ne va pas briser les liaisons covalentes intermoléculaires. Elle va juste espacer les molécules entre elles (donc diminution des liaisons faibles telles que les liaisons hydrogènes ou autre dîtes par mes collègues précédemment). C'est donc un truc réversibles (alors que les RI vont casser les liaisons covalentes  de manière irréversibles). (Par exemple quand tu vas faire chauffer de l'eau pour tes pâtes ton énergie de liaison va diminuer par apport d'énergie thermique ce qui va espacer les molécules mais si tu va le mettre au congélo pour une raison x ou y, bah la ton énergie thermique va diminuer donc tes molécules se rapprochent). 

 

Du coup ici on parle bien des liaisons inter-molécules, alors que les intra-molécules sont celles qui figent la molécule sur elle-même (par exemple une liaison hydrogène dans la molécule elle même comme on peut le voir en chimie au S1).

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi? ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...