Jump to content

ménisques


Soleneuh
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Re ^^

 

J'ai beaucoup de mal à visualiser les ménisques dans schémas d'articulations,

dans le cours il est dit qu'ils ont 2 faces adhérentes aux 2 faces articulaires et 1 face adhérente à la face profonde de la capsule.

D'abord : est que que le ménisque adhère au cartilage articulaire directement sur chaque face des os de l'articulation?

Ensuite est ce que le ménisque est dans la cavité articulaire ? Parce que dans certains schémas que je trouve pour essayer de mieux comprendre on dirait que oui mais ça ne me semble pas logique, surtout que dans ces schémas le ménisque a l'air d'être entouré de la mb synoviale, et dans ce cas comment fait-il pour adhérer à la capsule (qui se trouve en dehors) ?

1549746503-1.png1549746509-2.png

quelqu'un pourrait-il m'aider à mieux visualiser svp ?

ou du moins pouvoir m'aider à placer le ménisque dans ce schéma :

1549746866-art.png

 

PS : j'ai encore plus de mal à visualiser un labrum....

 

quelqu'un peut-il m'aider svp ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@solenefdo voyons voir ce qu'on peut faire avec ces fameux ménisques... ??

 

je vais essayer de répondre à tes questions puis surtout te dire ce qu'il faut retenir sur les ménisques pour le concours (car c'est ce qui compte et il n'y a pas grand chose au final) !

 

Le 09/02/2019 à 22:14, solenefdo a dit :

D'abord : est que que le ménisque adhère au cartilage articulaire directement sur chaque face des os de l'articulation?

oui mais incomplètement, il persiste un endroit de contact intime entre les surfaces articulaires des deux os (c'est vraiment un détail pas important à retenir)

 

Le 09/02/2019 à 22:14, solenefdo a dit :

Ensuite est ce que le ménisque est dans la cavité articulaire ?

oui, il faut imaginer que ton ménisque la coupe en deux :

  • une partie supérieure contenant [la capsule articule, cartilage, membrane] fémorale et
  • une partie inférieure contenant la même chose mais côté tibia

image.png.ac33a37fb305595207791d1a36a8a1fa.png

 

 

Le 09/02/2019 à 22:14, solenefdo a dit :

surtout que dans ces schémas le ménisque a l'air d'être entouré de la mb synoviale, et dans ce cas comment fait-il pour adhérer à la capsule (qui se trouve en dehors) ?

c'est le cas oui, imagine ta main (ménisque) collée contre ton bureau (capsule), même si tu la trempes dans l'eau (liquide synovial sécrété par la membrane) ça va quand même adhérer au bureau : tes ménisques vont répartir le liquide synovial dans l'articulation (encore une fois c'est pas utile à retenir par rapport à ce qui va suivre)

 

 

 

CE QU'IL FAUT RETENIR

 

Ménisques : fibro-cartilages triangulaires à la coupe dont une seule face (extérieure) est adhérente à la capsule, mais 2 faces articulaires

  • ménisques annulaires : du genou (un médial en forme de C, un latéral en forme de O) qui sont incomplets
  • ménisques discoïdes : temporo-mandibulaire ou clavicule-acromion qui sont complets

 

Labrums : fibro-cartilages triangulaires à la coupe dont une seule face est adhérente à la capsule et une seule face articulaire

Exemple typique au niveau de l'épaule : il s'insère sur le pourtour de la glène qui reçoit la tête humérale

1549940577-glne-profil1-convertimage.jpg

 

ou au niveau du membre pelvien : image.png.c1344db488c923fa4edabeb8ef461672.png

 

 

 

 

à mon tour d'aller dormir ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci beaucoup @Chat_du_Cheshire!! c'est super clair !!

ah d'accord je comprends mieux maintenant pourquoi on disait ménisque complet ou incomplet (c'est selon si ça fait le tour ou pas)

merci beaucoup ? 

du coup avec ces infos est-ce que je peux résumer ça comme ça : (en très très très simplifié, y'a même pas la rotule ^^'') ? :

1549953810-artmenisque.png

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Vésale a dit :

Je me permets ? du coups oui tu peux le résumer comme ça sur ton schéma tu as représenté un ménisque annulaire ?

Pour faire le discoïde tu aurais justes eue à relier les deux méniques (voici l'exemple temporo mandibulaire

@solenefdo juste pour clarifier quand on parle de ménisque complet ou incomplet:

Complet: marche pour les ménisques discoïdes, c'est quand la forme du ménisque est un disque complet, donc on parle souvent de disque articulaire si c'est physiologique. 

Incomplet: marche pour les ménisques annulaires, le ménisque a la forme d'un anneau ou d'un croissant, donc si on devait rapporter sa forme à un disque il serait incomplet. Donc au niveau du genou on peut très bien garder les 2 ménisques mais avec un annulaire et un discoïde dans des conditions pathologiques. 

 

 

 

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 6 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

Labrums : fibro-cartilages triangulaires à la coupe dont une seule face est adhérente à la capsule et une seule face articulaire

Dans le cours j'ai noté pour le labrum 2 faces adhérentes ( une avec la capsule, une avec le pourtour de l’os qui reçoit l’autre pièce osseuse ) et 1 face articulaire, est-ce que j'ai mal compris ? ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, juju31 a dit :

Dans le cours j'ai noté pour le labrum 2 faces adhérentes ( une avec la capsule, une avec le pourtour de l’os qui reçoit l’autre pièce osseuse ) et 1 face articulaire, est-ce que j'ai mal compris ? ?

J'avais pas noté ça mais ça me semble plus logique, si Rongières l'a expliqué comme ça retiens cette version ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

edit : @juju31 en fait je contredis pas ce que tu as écrit, sur les 2 faces adhérentes il y en a bien une seule adhérente à la capsule ?

je viens de réécouter la partie du cours et il dit " pour les labrums il y a 3 faces dont une articulaire" c'est pour ca que j'en ai déduit qu'il y avait 2 faces adhérentes mais peut être à tort ... 

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, juju31 a dit :

je viens de réécouter la partie du cours et il dit " pour les labrums il y a 3 faces dont une articulaire" c'est pour ca que j'en ai déduit qu'il y avait 2 faces adhérentes mais peut être à tort ... 

oui oui tqt c'est bien ça et sur les 2 faces adhérentes :

  • l'une l'est à la capsule comme tu l'as écrit et comme je l'ai écrit au-dessus (à chaque fois je me référais à la capsule)
  • l'autre à l'os

c'est ok ? ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Chat_du_Cheshire a dit :

oui oui tqt c'est bien ça et sur les 2 faces adhérentes :

  • l'une l'est à la capsule comme tu l'as écrit et comme je l'ai écrit au-dessus (à chaque fois je me référais à la capsule)
  • l'autre à l'os

c'est ok ? ?

oui super merci !!! ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Ancien Responsable Matière

Je reviens sur ce sujet désolée,

il y a qqch qui vient de me perturber :

d'après ce que vous dites @Chat_du_Cheshire et @juju31 

--> concernant le labrum :

il aurait donc 3 faces dont 2 adhérentes et 1 articulaire :

  • une face adhérente à la capsule
  • une face adhérente à l'os
  • une face articulaire ?

est-ce que c'est ça ?

 

Parce que dans mon cours j'avais pas la partie "adhérente à l'os" mais j'ai compris ça avec ça :

Le 12/02/2019 à 11:39, Chat_du_Cheshire a dit :

sur les 2 faces adhérentes :

  • l'une l'est à la capsule comme tu l'as écrit et comme je l'ai écrit au-dessus (à chaque fois je me référais à la capsule)
  • l'autre à l'os

 

du coup est-ce que vous pouvez me dire si j'ai bien compris svp ?

Link to comment
Share on other sites

@Soleneuh oui le labrum a 3 faces, une articulaire et deux adhérentes: une à l'os et l'autre à la capsule.

 

La face adhérente à l'os adhère aussi au niveau du cartilage articulaire de l'os, il ne faut pas confondre cette face avec la face articulaire du labrum qui n'est pas adhérente, elle est en regard de la cavité articulaire.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Lvic32 a dit :

@Soleneuh oui le labrum a 3 faces, une articulaire et deux adhérentes: une à l'os et l'autre à la capsule.

 

La face adhérente à l'os adhère aussi au niveau du cartilage articulaire de l'os, il ne faut pas confondre cette face avec la face articulaire du labrum qui n'est pas adhérente, elle est en regard de la cavité articulaire

merci beaucoup j'ai compris maintenant ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! J'ai pas compris y a moodle qui dit ca Le labrum est triangulaire à la coupe. Il présente une surface libre et deux faces adhérentes. Une d'entre elles adhère à la capsule articulaire, l'autre à la surface articulaire.

 

Le 06/04/2019 à 15:01, Lvic32 a dit :

La face adhérente à l'os adhère aussi au niveau du cartilage articulaire de l'os, il ne faut pas confondre cette face avec la face articulaire du labrum qui n'est pas adhérente, elle est en regard de la cavité articulaire.

Mais du coup dans le message moodle y a 2 faces adhérentes et 1 libre et tu dis que les faces adhérentes sont différentes des articulaires du coup y a pas la place pour la face articulaire là je comprends pas

 

Merci ? 

Link to comment
Share on other sites

@504TMW je dis qu'il ne faut pas confondre la face du labrum qui est adhérente à l'os/cartilage articulaire de l'os comme tu veux, de la face articulaire du labrum qui est en regard de la cavité articulaire, et celle là n'est pas adhérente.

L'autre face adhérente est celle adhérente à la capsule.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 06/04/2019 à 15:01, Lvic32 a dit :

le labrum a 3 faces, une articulaire et deux adhérentes: une à l'os et l'autre à la capsule.

Alors je comprends pas parce que tu dis ca et moodle dit : 2 adhérentes et 1 libre

 

La libre = articulaire alors ???

Link to comment
Share on other sites

@504TMW Oui la libre = "articulaire" c'est ce que je dis ! Mais si le prof ne l'a pas dit comme ça pas la peine de retenir ça, il faut retenir qu'il a 2 faces adhérentes (une à l'os/ cartilage articulaire et l'autre à la capsule) et une libre.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah voilà ok tout va mieux merciiiii

 

Juste ca veut dire que le ménisque a 2 faces libres et une adhérente @Lvic32 ?

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...