Jump to content

transition épidémiologique


Gally
Go to solution Solved by sebban,

Recommended Posts

bonjour je ne comprend pas un traitre mot de la définition de transition épidémiologique : passage (sous influence socio-économique) de maladies infectieuses a chroniques. quelqu'un pourrait-il m'éclairer car a ce que j'ai compris c'est le fait que des maladies non mortelles le deviennent. 

 

(ps : j'ai regardé infectieuse veut dire que communique l'infection ou qui s'accompagne d'infection 

        et chronique veut dire qui dure ou se répète

 

donc absolument pas le champ lexical de ce que j'ai compris 

 

merci d'avance 

 

Edited by Great_Teacher_Onizuka
faute de conjugaison
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

La transition épidémiologique désigne la baisse de mortalité liée aux maladies infectieuses et parasitaires, grâce aux progrès de la médecine dans l'antibiothérapie et la vaccination, pour au final observer une mortalité cette fois-ci inévitable due aux maladies liées à l'âge et à la vieillesse (chroniques et dégénératives).

Link to comment
Share on other sites

Salut Great Teacher,

 

je confirme juste les infos données par Sebban, c’est exactement ça. En gros on est passé de la Peste Noir ou de la Grippe Espagnole qui décimaient parfois plus de 50% d’une population en quelques mois, à la disparition de ces énormes épidémies ( y en a encore mais plus rien à voir en terme d’ampleur) grâce aux progrès médicales, hygiène, eau potable.... mais on a découvert des maladies chroniques casi inconnues au paravant comme Alzheimer car nos ancêtres mourraient trop jeune pour que ces maladies soient un problème de société à l’epoque.

 

En espérant t’avoir aidé, Bon Courage,

Laura

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...