Jump to content

pression partielle


Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

salut,

je comprends pas la différence entre la pression de vapeur saturante et la pression partielle de vapeur ?

Je sais que la pression de vapeur saturante c'est quand un corps passe de liquide à gazeux ou gazeux à liquide pour une température donnée mais c'est assez flou..

merci

Link to comment
Share on other sites

Hey, on va essayer d'expliquer ça autrement :

 

  • l'air que tu respires contient une certaine quantité de vapeur d'eau qui fait partie de la pression atmosphérique : c'est cette quantité qu'on appelle pression partielle de vapeur
  • cette pression partielle de vapeur varie (en fonction du température volume merci Qtintin<3 par exemple) et elle peut atteindre une valeur maximale qu'on appelle pression de vapeur saturante

c'est plus clair ? ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Hey, on va essayer d'expliquer ça autrement :

 

  • l'air que tu respires contient une certaine quantité de vapeur d'eau qui fait partie de la pression atmosphérique : c'est cette quantité qu'on appelle pression partielle de vapeur
  • cette pression partielle de vapeur varie (en fonction de la température par exemple) et elle peut atteindre une valeur maximale qu'on appelle pression de vapeur saturante

c'est plus clair ? ?

oui c'est plus clair, mais il se passe quoi quand la pression partielle de vapeur atteint la pression de vapeur saturante ?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Imaginons que la pression partielle en vapeur d’eau dans l’air augmente progressivement : elle va atteindre une valeur à partir de laquelle l’eau ne pourra plus exister sous forme de gaz, il y a saturation de l’air, et elle va commencer à se liquéfier : c’est la pression de vapeur saturante.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 7 minutes, Docteurmrb a dit :

oui c'est plus clair, mais il se passe quoi quand la pression partielle de vapeur atteint la pression de vapeur saturante ?

il se passe que l'air est saturé, ça signifie que tu ne peux plus former de de vapeur. Et si du coup tu dépasses la PVS, il y a liquéfaction : puisque tu ne peux plus former de gaz, tu formes du liquide (ton gaz se transforme en liquide). Tu vois mieux ? ? N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

il se passe que l'air est saturé, ça signifie que tu ne peux plus former de de vapeur. Et si du coup tu dépasses la PVS, il y a liquéfaction : puisque tu ne peux plus former de gaz, tu formes du liquide (ton gaz se transforme en liquide). Tu vois mieux ? ? N'hésite pas si tu as d'autres questions !

parfaiiiit merci le chat ?!

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière

Hey @Chat_du_Cheshire 

Ici tu dis que la pression partielle varie en fonction de la température mais dans la correction du tat de l'item 1E de l'annale 2015/16, y a marqué que la pression de vapeur saturante dépend de la température mais la pression partielle n'en dépend pas et je comprends pas trop pourquoi c'est contradictoire avec ce que tu dis je trouve, puis la pression partielle, elle varie en fonction de la température je me dis (on a pas la meme vapeur d'eau dans l'air suivant la température) et je comprends pas pourquoi la pression de vapeur saturante est dépendante de la température car je pensais qu'elle avait toujours la même valeur quelque soit la température et après soit on l'a atteinte soit on l'a pas atteinte...

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, 504TMW a dit :

Hey @Chat_du_Cheshire 

Ici tu dis que la pression partielle varie en fonction de la température mais dans la correction du tat de l'item 1E de l'annale 2015/16, y a marqué que la pression de vapeur saturante dépend de la température mais la pression partielle n'en dépend pas et je comprends pas trop pourquoi c'est contradictoire avec ce que tu dis je trouve, puis la pression partielle, elle varie en fonction de la température je me dis (on a pas la meme vapeur d'eau dans l'air suivant la température) et je comprends pas pourquoi la pression de vapeur saturante est dépendante de la température car je pensais qu'elle avait toujours la même valeur quelque soit la température et après soit on l'a atteinte soit on l'a pas atteinte...

oui j'ai écrit température car tout comme toi c'est ce qui me semblait le plus logique (la pression de vapeur d'eau n'est pas la même au désert qu'ici...) et à mon avis c'est pas du tout faux (ou sinon ça m'étonne!!) mais dans le cours il nous compare la pression partielle de vapeur avec le volume (elle augmente quand le volume diminue), et pour la PVS ça par contre ça dépend absolument de la témpérature car en diminuant la témpérature on diminue la PVS

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, la pression de vapeur saturante dépend de la température pcq elle fait varier le point de changement d'etat (plus il fait froid, plus l'eau va facilement passer de gazeux à liquide =diminution de la pression de vapeur saturante). Par contre effectivement, la temperature à aucun effet sur les variations de pression (c'est pas pcq la température diminue que la pression va diminuer). 

 

Dis moi si y a encore des trucs pas clair ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...