Jump to content

sels en solution aqueuse


Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Salut ! 

 

Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour résoudre ce qcm, qui parait plutôt assez simple pourtant 

" Parmi les sels suivant lesquels sont ceux qui donneront en solution dans l'eau un pH < 7 " 

1.NaCl    

2.NH4Cl

3.CH3COONa

4.NaNO3

5.KCN

6.CH3CH2ONa 

 

Correction : C 

J'ai compris qu'il fallait trouver quelle espèce va donner un acide en solution aqueuse mais je ne sais pas comment faire 

merci à celui qui prendra le temps 

 

bonne journée ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @maia-m3 ! Moi j'aurais réfléchi comme ça :

A- NaCl  = Na+ + Cl- ; aucun des deux n'est un acide ou une base selon Brönsted

B- NH4Cl = NH4+ + Cl- ; NH4+ est une base  NH4+ est un acide, mais c'est une amine, donc basique ???

C- CH3COONa = CH3COO- + Na+ ; il y a un équilibre entre CH3COO- et CH3COOH, or CH3COOH est bien un acide

D- NaNO3 = Na+ + NO3- ; NO3- me semble être une base d'après sa configuration de Lewis (doublets non liants sur les oxygènes)

E- KCN = K+ + CN- ; CN- me semble aussi être une base d'après sa configuration de Lewis (doublet non liant sur l'azote)

F- CH3CH2ONa = CH3CH2O- + Na+ ; CH3CH2O- est en équilibre avec CH3CH2OH, et je crois que les alcools sont plutôt basiques

 

Révélation

Simple curiosité, il sort d'où ton QCM ?

 

Edited by lenouillette
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, lenouillette a dit :

Salut @maia-m3 ! Moi j'aurais réfléchi comme ça :

 

B- NH4Cl = NH4+ + Cl- ; NH4+ est une base

 

  Révéler le contenu masqué

Simple curiosité, il sort d'où ton QCM ?

 

Ce n'est pas un acide? : il libère un proton pour donner de l'ammoniac 

  D'ailleurs son nom est ammonium (tout comme l'hydronium)

 Aussi pour CH3COONa . On a bien CH3COO- mais il capte un proton , donnant donc CH3COOH mais libérant des OH- ==> Augmetation du pH 

  Je me trompe ? 

Edited by cyracus
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, lenouillette a dit :

Salut @maia-m3 ! Moi j'aurais réfléchi comme ça :

A- NaCl  = Na+ + Cl- ; aucun des deux n'est un acide ou une base selon Brönsted

 

  Révéler le contenu masqué

Simple curiosité, il sort d'où ton QCM ?

 

 Salut, excusez moi de revenir sur cette notion mais pourquoi Na+ et Cl- ne sont pas considéré comme des acides et des bases selon Brönsted ? 

 

il y a 9 minutes, cyracus a dit :

Ce n'est pas un acide? : il libère un proton pour donner de l'ammoniac 

  D'ailleurs son nom est ammonium (tout comme l'hydronium)

Si je suis d'accord, c'est un acide faible normalement.

Edited by PierrickJunior
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, PierrickJunior a dit :

 Salut, excusez moi de revenir sur cette notion mais pourquoi Na+ et Cl- ne sont pas considéré comme des acides et des bases respectivement selon Brönsted ? 

 

 

 La on est est avec la théorie de bronsted : Essaye d'imaginer Na+ libérer un H+......(pense SURTOUT pas à me faire le coup de la réaction nucléaire ^^ )

  

  

 

 T'arrives ? 

 

  

Révélation

On peut pas 

  Donc ce n'est pas un acide 

  PS: Ne pas confondre avec la théorie de Lewis 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, cyracus a dit :

 La on est est avec la théorie de bronsted : Essaye d'imaginer Na+ libérer un H+......(pense SURTOUT pas à me faire le coup de la réaction nucléaire ^^ )

  

  

 

 T'arrives ? 

 

  

  Masquer le contenu

On peut pas 

  Donc ce n'est pas un acide 

  PS: Ne pas confondre avec la théorie de Lewis 

Yess c'est vrai, bien joué merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 39 minutes, cyracus a dit :

Ce n'est pas un acide? : il libère un proton pour donner de l'ammoniac 

  D'ailleurs son nom est ammonium (tout comme l'hydronium)

Révélation

Ta question m'a empêchée de profiter pleinement de ma raclette, j'y ai pensé tout le repas, parce qu'en soi t'as raison, mais le QCM me donne raison alors que c'est moi la teubée dans l'histoire ?

Du coup, je tente quand même une explication (c'est extrêmement bancal par contre, désolée) :

NH4+ est bien un acide de Lewis, mais c'est une amine, or les amines sont basiques (cf UE1), donc la forme majoritaire sera la forme protonée l'ammoniac NH4+, ce qui veut dire qu'il a capté des protons du milieu, donc qu'il y a eu une augmentation du pH (faut se référer au pKa du couple NH4+/NH3)

 

il y a 42 minutes, cyracus a dit :

Aussi pour CH3COONa . On a bien CH3COO- mais il capte un proton , donnant donc CH3COOH mais libérant des OH- ==> Augmetation du pH

L'équation c'est CH3COOH = CH3COO- + H+, donc je sais pas où tu vois une libération d'ions OH- par contre ? Mais sinon, encore une fois, les acides carbo sont acides, donc d'après leur pKa, ils auront tendance à la dissociation, donc à la libération d'H+, donc à la diminution du pH

 

Qu'en penses-tu très cher ? ?

Révélation

Je suis d'accord avec ce que tu dois penser, mon explication est complètement foireuse, mais je vois rien d'autre

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, lenouillette a dit :
  Révéler le contenu masqué

Ta question m'a empêchée de profiter pleinement de ma raclette, j'y ai pensé tout le repas, parce qu'en soi t'as raison, mais le QCM me donne raison alors que c'est moi la teubée dans l'histoire ?

Du coup, je tente quand même une explication (c'est extrêmement bancal par contre, désolée) :

NH4+ est bien un acide de Lewis, mais c'est une amine, or les amines sont basiques (cf UE1), donc la forme majoritaire sera la forme protonée l'ammoniac NH4+, ce qui veut dire qu'il a capté des protons du milieu, donc qu'il y a eu une augmentation du pH (faut se référer au pKa du couple NH4+/NH3)

 

L'équation c'est CH3COOH = CH3COO- + H+, donc je sais pas où tu vois une libération d'ions OH- par contre ? Mais sinon, encore une fois, les acides carbo sont acides, donc d'après leur pKa, ils auront tendance à la dissociation, donc à la libération d'H+, donc à la diminution du pH

 

Qu'en penses-tu très cher ? ?

  Révéler le contenu masqué

Je suis d'accord avec ce que tu dois penser, mon explication est complètement foireuse, mais je vois rien d'autre

 

 Bien tenté ! mais je ne suis toujours pas convaincu 

  En ce qui concerne les CH3COO- , l'origine du OH- ne provient que de l'eau ! 

   CH3COO- + H20 ==> CH3COOH +OH- 

   apres pour le NH4+ ,Il y'a une faille

1-  De ce que je vois, tu t'es basé sur la thérorie de Lewis. Donc j'en déduis que ''amine sont basiques''. C'est bien vrai.

        

Révélation

MAIS

   J'ACTIVE  MA CARTE PIEGE ''cf ue 1 ''.

           Fais la modélisation  de NH4+.....Il manque pas quelque chose ? 

Révélation

Un doublet électronique

  C'est son doublet élecronique qui lui confère ses propriétés basiques. 

 

2-Attention : Il n'a pas capté le H+ de l'eau. Il le possédait déja.

Edited by cyracus
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bilan : t'as raison. En fait je viens de me rendre compte que c'était écrit noir sur blanc dans le cours que NH4Cl donnait une solution acide faible. Cet item est donc un mystère de la nature, mais y'a pas de section UE3 sur Moodle, donc on ne saura jamais pourquoi c'était faux (je pense vraiment que c'est histoire de pKa)

1549745222-capture.jpg

 

Par contre par rapport à ça, si c'était la seule faille que tu voyais, NH4+ est un acide selon Brönsted (et pas Lewis, je dis vraiment n'importe quoi aujourd'hui, c'est affligeant)

il y a 56 minutes, cyracus a dit :

apres pour le NH4+ ,Il y'a une faille

1-  De ce que je vois, tu t'es basé sur la thérorie de Lewis. Donc j'en déduis que ''amine sont basiques''. C'est bien vrai.

        

  Révéler le contenu masqué

MAIS

   J'ACTIVE  MA CARTE PIEGE ''cf ue 1 ''.

           Fais la modélisation  de NH4+.....Il manque pas quelque chose ? 

  Révéler le contenu masqué

Un doublet électronique

  C'est son doublet élecronique qui lui confère ses propriétés basiques.

Edited by lenouillette
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, lenouillette a dit :

Bilan : t'as raison. En fait je viens de me rendre compte que c'était écrit noir sur blanc dans le cours que NH4Cl donnait une solution acide faible. Cet item est donc un mystère de la nature, mais y'a pas de section UE3 sur Moodle, donc on ne saura jamais pourquoi c'était faux (je pense vraiment que c'est histoire de pKa)

1549745222-capture.jpg

 

Par contre par rapport à ça, si c'était la seule faille que tu voyais, NH4+ est un acide selon Brönsted (et pas Lewis, je dis vraiment n'importe quoi aujourd'hui, c'est affligeant)

Révélation

Ca peut arriver même aux grands(es) ? , faut se reposer des fois ! 

 

   Désole d'avoir gâché ta raclette ? 

 

Edited by cyracus
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@cyracus

Le mystère est résolu, le QCM c'était ça :

1550049420-capture.jpg

 

En fait, il n'y a que la proposition 2 qui était la bonne, ce qui rendait l'item C vrai

Du coup, la vraie correction du QCM c'est :

1- NaCl -> Na+ + Cl- ; aucun des 2 n'est un acide ou une base selon Brönsted, ils sont indifférents

2- NH4Cl -> NH4+ + Cl- ; NH4+ est un acide selon Brönsted, donc il y a une diminution du pH qui devient alors inférieur à 7 -> explique pourquoi l'item C est vrai

3- CH3COONa -> CH3COO-, Na+ ; CH3COO- est une base

4- NaNO3 -> NO3-, Na+ ; NO3- est une base

5- KCN -> K+ + CN- ; CN- est une base

6- CH3CH2ONa -> CH3CH2O-, Na+ ; CH3CH2O- est une base

Voilà voilàààà

 

Le 09/02/2019 à 22:28, cyracus a dit :
  Révéler le contenu masqué

Ca peut arriver même aux grands(es) ? , faut se reposer des fois ! 

 

   Désole d'avoir gâché ta raclette ? 

T'inquiète, je m'en remettrai ??

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, lenouillette a dit :

@cyracus

Le mystère est résolu, le QCM c'était ça :

1550049420-capture.jpg

 

En fait, il n'y a que la proposition 2 qui était la bonne, ce qui rendait l'item C vrai

Du coup, la vraie correction du QCM c'est :

1- NaCl -> Na+ + Cl- ; aucun des 2 n'est un acide ou une base selon Brönsted, ils sont indifférents

2- NH4Cl -> NH4+ + Cl- ; NH4+ est un acide selon Brönsted, donc il y a une diminution du pH qui devient alors inférieur à 7 -> explique pourquoi l'item C est vrai

3- CH3COONa -> CH3COO-, Na+ ; CH3COO- est une base

4- NaNO3 -> NO3-, Na+ ; NO3- est une base

5- KCN -> K+ + CN- ; CN- est une base

6- CH3CH2ONa -> CH3CH2O-, Na+ ; CH3CH2O- est une base

Voilà voilàààà

 

 

 eh bien..... tout ce débat à cause d'un malentendu... ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...