Jump to content

Généralités à GouGou ou Gaga


DrWho
Go to solution Solved by Shiva,

Recommended Posts

Du coups je vais avoir quelques questions d'items qui m'ont perturbés sur les annales :

 

  • Rangueil 2018 :

QCM 2 : Tout ce QCM est un Prank non mais vraiment il considère que la métaphyse et le cartilage épiphysaire c'est une seul et même choses alors qu'on apprends que pour la métaphyse on parle de cartilage de conjuguaison et qu'il ne parle pas de cartilage épiphysaire en cours ...

Révélation

Ronron si tu passes par là tu as beau être un prof avec 3000 anecdotes mais les mettre dans ton cours ne nous permets pas forcément de tout bien comprendre ...

Révélation

AkA 

Citation

Mais écoutez !! 

Mais j'écoutes ?

 

 

  • Rangueil 2013 :

1. B Les courbures diaphysaires augmentent la résistance aux contraintes longitudinales.

Vrai yes d'accord et si on dit transversale c'est vrai aussi non ? (j'avais retenus l'exemple des tours médiévale mais c'était pour transversale et pas longitudinale ? )

 

  • Purpan 2014 :

1.B l'os trabéculaire est situé dans les diaphyses.    Faux

Pourquoi on en a aussi au niveau de la diaphyse bien qu'il soit majoritaire dans les épiphyses ?

1.D Un muscle Stabilisateur d'une articulation est agoniste d'un muscle accélérateur de cette articulation     Vrai

J'ai pas trop compris ... et si on avait dit antagoniste ça aurait également était vrais ?

 

  • Rangueil 2014 :

D. Les muscles digastriques ont leurs corps en Parallèle .... Vrai    ... on nous dit ensuite que c'est un errata ... et je l'entends dire de nouveau en, cours ça tout en précisant que le muscles digastrique du coups ce salaud est une exception ... Perdus +++

E. Le tendon d'insertion proximal d'un muscle des membres est la structure la plus mobile. Faux

Pas compris ce QCM

 

  • Maraich 2014 :

E. Le cartilage de croissance gandit tant que les VSO ne le traversent pas. Vrai

Il l'a dit en cours ???

 

Bonus :

Si on dit surface de section de la diaphyse des os longs des membres est cylindrique ok c'est faux c'est triangulaire et si on disait ce qu'il y a à l'intérieur ça serait vrais ?

 

Révélation

Bon bref je deviens 

 

Révélation

Je penses que je vais en avoir d'autres tout à l'heure donc à toutes ❤️

Révélation

Merci si tu es encore là en tout cas

 

 

 

Edited by DrWho
orthographe ...
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 18 minutes, DrWho a dit :

Les courbures diaphysaires augmentent la résistance aux contraintes longitudinales.

 

  • Alors les diaphyses que nous avons sont au niveau des membres et sont toutes, dans le plan anatomique, dans un axe vertical ! Donc les contraintes majeures s'y appliquant seront bien longitudinales (gravité et poids du corps ++ pour le fémur) et non transversales, c'est pour résister à ces dernières que tu as des courbures ? 

 

il y a 18 minutes, DrWho a dit :

1.B l'os trabéculaire est situé dans les diaphyses.    Faux

 

  • Je suis d'accord avec toi, pour moi on en retrouve aussi, il fait peut-être une simplification dans son cours ? 

 

il y a 18 minutes, DrWho a dit :

Un muscle Stabilisateur d'une articulation est agoniste d'un muscle accélérateur de cette articulation   

 

  • C'est tout frais :

 

il y a 18 minutes, DrWho a dit :

Les muscles digastriques ont leurs corps en Parallèle .

 

  • Pour moi c'est faux comme tu le dis un exemple est le digastrique du coup, après si il précise qu'il ne faut pas le considérer..

 

il y a 18 minutes, DrWho a dit :

Le tendon d'insertion proximal d'un muscle des membres est la structure la plus mobile. Faux

 

  • Au niveau des membres c'est le tendon distal qui "réalise le mouvement" la plupart du temps, quand le muscle se contracte la partie fixe du muscle est le proximal et la partie mobile est le tendon distal ? 

 

Ex : le biceps brachial, quand tu flechis ton coude c'est bien l'avant bras qui bouge par mouvement au niveau du tendon distal du biceps (entre autres), tu le sens en palpant ton pli de flexion du coude ! 

 

Regarde cette vidéo, à 2"10

il y a 18 minutes, DrWho a dit :

Le cartilage de croissance gandit tant que les VSO ne le traversent pas. Vrai

  • Je passe mon tour sur ça désolé ! 
il y a 18 minutes, DrWho a dit :

Si on dit surface de section de la diaphyse des os longs des membres est cylindrique ok c'est faux c'est triangulaire et si on disait ce qu'il y a à l'intérieur ça serait vrais ?

 

  • Tu veux dire quoi par "ce qu'il y a l'intérieur? En tout cas oui coupe horizontale d'une diaphyse fémorale / humérale ... Triangulaire à la coupe (attention pas dans le même sens ? ) 
Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, DrWho a dit :

E. Le cartilage de croissance gandit tant que les VSO ne le traversent pas. Vrai

 le cartilage n'est pas traversé par des VSO, et lorsque il y a ossification, les canaux de havers seront traversés par les VSO donc tu dois le prendre au sens où tant que il n'y a pas minéralisation, il reste du cartilage de croissance, jsp si j'ai bien été clair ^^

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Shiva a dit :
il y a 22 minutes, DrWho a dit :

Les muscles digastriques ont leurs corps en Parallèle .

 

  • Pour moi c'est faux comme tu le dis un exemple est le digastrique du coup, après si il précise qu'il ne faut pas le considérer..

perso j'aurais dis vrai et faux pour multifide. 

1549717001-capture-d-ecran-2019-02-09-a- on peux voir que sur ce schéma les corps sont dans le même axe donc parallèles non?  

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Cette année (et je suis sûre de moi), le prof a dit qu'un muscle digastrique pouvait soit avoir ses ventres en série, soit en parallèle, il a méga insisté sur le fait que ca pouvait être les deux

 

(Désolé de la question mais pour être sûre de comprendre le post : VSO = vaisseau ????????????????)

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 41 minutes, 504TMW a dit :

Cette année (et je suis sûre de moi), le prof a dit qu'un muscle digastrique pouvait soit avoir ses ventres en série, soit en parallèle, il a méga insisté sur le fait que ca pouvait être les deux

je suis d'accord avec toi aussi sur le coup, c'est marqué en rouge sur mon cours ahah 

 

Du coup je profite de ce post pour poser quelques questions

- j'ai bien compris la différence entre multifide et polygastrique, donc les digastrique en série/successif ont eux aussi plusieurs insertions en proximal ? parce que sur le schéma du prof, il y a qu'un seul tendon ...

 

Petit bonus : le quadriceps ( je crois pas qu'il l'a dit cette année ) est multifide ou polygastrique ? car sur le cours de ma tutrice il est écrit qu'il est multifide mais cette image me met le doute : http://www.noelshack.com/2019-06-6-1549719425-h9991927-002-pi.jpg

j'aurais plutôt dit qu'il était polygastrique car il a plusieurs insertions en proximal et une seule en distal 

Edited by juju31
Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, 504TMW a dit :

Cette année (et je suis sûre de moi), le prof a dit qu'un muscle digastrique pouvait soit avoir ses ventres en série, soit en parallèle, il a méga insisté sur le fait que ca pouvait être les deux

Cet item est un erratum tqt, on l'avait signalé l'an dernier sur moodle et il avait réexpliqué la même chose (en fait l'item est mal posé surtout, mais venant de la part de ce prof faut pas s'étonner...)

il y a 3 minutes, juju31 a dit :

je suis raccord avec toi aussi sur le coup, c'est marqué en rouge sur mon cours ahah 

 

Du coup je profite de ce post pour poser quelques questions

- j'ai bien compris la différence entre multifide et polygastrique, donc les digastrique en série/successif ont eux aussi plusieurs insertions en proximal ? parce que sur le schéma du prof, il y a qu'un seul tendon ...

 

Petit bonus : le quadriceps ( je crois pas qu'il l'a dit cette année ) est multifide ou polygastrique ? car sur le cours de ma tutrice il est écrit qu'il est multifide mais cette image me met le doute : http://www.noelshack.com/2019-06-6-1549719425-h9991927-002-pi.jpg

j'aurais plutôt dit qu'il était polygastrique car il a plusieurs insertions en proximal et une seule en distal 

le quadriceps est bien polygastrique à ventres juxtaposés (en //) : 

 

Link to comment
Share on other sites

Okayyy merci à vous tous ❤️ c'est plus claire pour ces questions là @Dine c'était exactement ma question ?

il y a 36 minutes, Great_Teacher_Onizuka a dit :

on peux voir que sur ce schéma les corps sont dans le même axe donc parallèles non?  

Nop dans ce cas ci il considère que c'est en série ?

@504TMW yup je l'ai aussi entendus (insulté ce pauvre muscle digastrique du cou ? ) 

et enfin ma déesse Woulah pour moi tu fais que de la création en ce moment ?

 

Du coups j'ai retrouvé deux trois questions mais il n'y a pas d'annales à l'appuie ?

- Une Hernie discale c'est une compression du foramen vertébrale ou de l'intervertébrale ou aucun des deux ou les deux mais pas 15 ?

- Un muscle profond peut être palpable ? (j'aurais tendance à dire oui mais pas sûre du tout ? 

- L'astrocyte ne permets pas le contact du neurone avec le milieu extérieur ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, DrWho a dit :

Une Hernie discale c'est une compression du foramen vertébrale ou de l'intervertébrale ou aucun des deux ou les deux mais pas 15 ?

 

Question super intéressante ! Alors il faut que tu visualises bien que le que le foramen vertébral est entouré par des structures purement osseuses (Corps vertébral en avant, pédicules sur le côté et lames en arrière) alors que le foramen intervertébral n'est limité par des structure osseuses qu'en haut (partie inf des pédicules sup) et en bas (partie sup des pédicules inf) alors que dans le plan horizontal tu retrouves le disque intervertébral en avant et... le canal médullaire (ou queue de cheval) en arrière. 

Image associée

 

Sachant que dans l'hernie discale le disque part en arrière et comprime les racines nerveuses c'est donc une compression au niveau du foramen..

 

Révélation

Intervertébral bien joué ❤️

Résultat de recherche d'images pour "hernie discale"

il y a 25 minutes, DrWho a dit :

Un muscle profond peut être palpable

Tout dépend de ta définition de profond mais.. oui tu as raison ! Si la définition de profond c'est "qui n'est pas superficiel, ce qui est le cas de la plupart des muscles, bien entendu ? les muscles ne pouvant pas l'être sont souvent des muscles trop petits ou cachés par des structures musculaires, osseuses, ligamentaires...  par exemple le muscle piriforme (cf spé petit bassin) est palpable 

 

 

Je passe mon tour sur la dernière question plutôt que dire des conneries ?

 

image.png

Link to comment
Share on other sites

?

 

C'est ça pour l'astrocyte !

 

Il sert à la protection du corps cellulaire (donc dans la SG donc dans le SNC), la nutrition et la sortie des déchets cellulaires. Autrement dit il fait le lien entre corps cellulaire et vaisseaux grâce aux pieds astrocytaires. C'est pour ça qu'on dit que le SNC est immunologiquement protégé, car en aucun cas le corps cellulaire est en contact avec les vaisseaux sanguins et le milieu extérieur (comme les capillaires). Et c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a très peu de cellules immunitaires dans le SNC (microglie)...

 

1549723638-astrocyte-autres-cell.jpg

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...