Jump to content

Noeud de ranvier oligodendrocyte


DrR
Go to solution Solved by Shiva,

Recommended Posts

Salut,

-dans un item " un noeud neurofibrillaire sépare une cellule de scwhann d'un oligodendrocyte" (vrai) ,

je pensais que l'oligodendrocite protège les neurones à la manière de la myéline quela cellule de schwan peut former une gaine de myéline (dans le SNP) ou non (dans le SNC), donc j'aurai dis faux parce que le noeud neurofibrillaire sépare les gaines de myéline ? l'oligodendrocyte c'est différent non ?

y a quelque chose qui m'échappe, si quelqu'un peut m'expliquer, mercii

 

- aussi dans les qcm du tat " la dure mère constitue le périoste du crâne" compté vrai, mais dans mon cours j'ai noté la dure mère constitue l'endoste des os du crane ??

 

- item du tat :"On peut considérer que la substance grise contient seulement les dendrites et les corps cellulaires
qui vont lui donner sa couleur caractéristique et que le substance blanche contient uniquement les
axones qui peuvent soit rester dans le SNC ou partir dans le SNP" je comprends pas vraiment pourquoi c'est faux ? y a des axones dans la SG ?

- un item parle de "rameau communicant gris", j'ai pas ça dans mon cours, est ce que quelqu'un peux m'expliquer à quoi ça correspond svp?

Merci ?

Edited by Docteurmrb
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Il me semble qu'il avait détaillé cet item à une séance de réponses au questions en précisant qu'il existe bien un noeud de ranvier entre le passage du SNC au SNP entre donc le dernier obligodendrocyte et la première cellule de Schawnn

 

Sur ce schéma il serait donc entre la fin de la partie jaune et la première cellule de Schwann :

Résultat de recherche d'images pour "oligodendrocyte et schwann"

Mais qu'il ne l'avait jamais dit en cours, il avait fallu que quelqu'un lui pose la question sur cet item ? 

 

Si quelqu'un pouvait confirmer au cas où ? 

 

Bon courage ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Liliputienne a dit :

Pour la seconde question il semblerait que ça soit un peu confus, je te renvoie ici ? 

 

 

Je pense que ton lien n'est pas le bon où alors tu voulais le mettre dans un autre sujet ⛄

 

Au temps pour moi j'avais pas vu la modif du message oupsi

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, Docteurmrb a dit :

"On peut considérer que la substance grise contient seulement les dendrites et les corps cellulaires
qui vont lui donner sa couleur caractéristique et que le substance blanche contient uniquement les
axones qui peuvent soit rester dans le SNC ou partir dans le SNP" je comprends pas vraiment pourquoi c'est faux ? y a des axones dans la SG ?

 

La SG est le lieu de départ des axones, ça doit être pour ça qu'il est considéré faux ! Je crois qu'on a parlé de cet item l'an dernier, je te fais signe si je retrouve le sujet ? 

 

Bon ici ça vient confirmer ce que je te dis, donc retiens ça ! 

 

Edited by Shiva
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Shiva a dit :

 

La SG est le lieu de départ des axones, ça doit être pour ça qu'il est considéré faux ! Je crois qu'on a parlé de cet item l'an dernier, je te fais signe si je retrouve le sujet ? 

 

Bon ici ça vient confirmer ce que je te dis, donc retiens ça ! 

 

ok super merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Shiva a dit :

Avec plaisir ! Pense à mettre en résolu s'il te plait ? 

 

Bonne soirée ! 

merci, mais y a une toute petite question en bas à laquelle personne n'a répondu ?

Link to comment
Share on other sites

Les rameaux communicants gris sont un ensemble de fibres nerveuses non myélinisées qui quittent les ganglions latéro-vertébraux et retournent au niveau de la branche ventrale du nerf spinal pour assurer la fonction sympathique végétative (à la différence du rameau communiquant blanc qui est myélinisé et rejoint le ganglion latéro-vertébral).

 

Ce point sera abordé dans le dernier cours de Chaynes sur le système nerveux périphérique 

Révélation

S'il ne décide pas de poser de lapin cette année lol

 

 

1549737069-rcg.jpg

 

Forza:purps:

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, victorbenv a dit :

Les rameaux communicants gris sont un ensemble de fibres nerveuses non myélinisées qui quittent les ganglions latéro-vertébraux et retournent au niveau de la branche ventrale du nerf spinal pour assurer la fonction sympathique végétative (à la différence du rameau communiquant blanc qui est myélinisé et rejoint le ganglion latéro-vertébral).

 

Ce point sera abordé dans le dernier cours de Chaynes sur le système nerveux périphérique 

  Révéler le contenu masqué

S'il ne décide pas de poser de lapin cette année lol

 

 

1549737069-rcg.jpg

 

Forza:purps:

d'accord merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...