Jump to content

Sections anatomiques et physiologiques


Auto-arrosoir
Go to solution Solved by DrMaboule,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, dans les généralités des muscles le prof est allé super vite, et il y a toute la derniere partie qui ne m’est pas claire, j’aurais deux questions

1) il a parlé de muscles accélérateurs et stabilisateurs mais j’ai pas compris leurs caractéristiques et la différence entre les deux

 

2) avec l’exem Des deux muscles coupés de manière différente j’ai vraiment rien compris à section anatomique, physiologique et le message qu’il voulait nous delivrer ?

 

merci d’avance!

Link to comment
Share on other sites

Salut à toi @Lph

1) La différences entre les deux familles de muscle dont il a parlé correspond à la zone d'insertion par rapport à l'articulation des muscles, un muscle stabilisateur du mouvement aura son insertion loin de l'articulation ces eux qui servent à maintenir une position stable quand on a un objet dans la main, les muscles accélérateurs sont les plus puissant et leur insertion ce trouve proche de l'articulation.

 

2) Il a voulus montrer quel est l'importance de l'organisation des fibres dans un muscle, la section physiologique correspond à la section perpendiculaire aux fibres. Dans son exemple le muscle A a une faible puissance mais il peut se raccourcir plus que le muscle B qui a une grande puissance mais un raccourcissement plus faible.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Lph

il y a 52 minutes, Lph a dit :

1) il a parlé de muscles accélérateurs et stabilisateurs mais j’ai pas compris leurs caractéristiques et la différence entre les deux

 

On a deux muscles qui ont la même force:

  • L’un va s’insérer très haut sur l’os proximal et très proche de l’articulation sur l’os distal. La force de contraction est parallèle à l’axe du muscle. Le 1er muscle a un vecteur avec une très forte composante perpendiculaire à l’os et une petite composante axiale. Cette composante importante fait que la composante accélératrice est dynamique et principale. Ce muscle est plutôt dynamique et accélérateur de mouvement.La force est dans l’axe du muscle. Quand on décompose le vecteur, il y a un vecteur long au point d’application et perpendiculaire au mouvement. Il a une action dynamique très importante.
 
  • L’autre c’est le contraire, la force composante est plutôt d’impacter et stabiliser l’os distal contre l’os proximal au niveau de son articulation. Il est dit stabilisateur du mouvement. Celui ci a une petite composante dynamique mais une grosse composante de stabilisation.

L’action mécanique permet de mobiliser l’articulation selon les insertions ou de la stabiliser.

eKTZY9QXEJueAuB6heDuL4NHOkMiI24xS7MvXmnZUQQjbEnjxZ_ghJcQj9wpaurNmonA4m_11Zf-ST0Le5-nXOkLbf55L_MQGnv0DSmMYiSM6GyOrssynHDa7vFJeLqJhGyWktGArtfNWuaXxA

il y a 52 minutes, Lph a dit :

2) avec l’exem Des deux muscles coupés de manière différente j’ai vraiment rien compris à section anatomique, physiologique et le message qu’il voulait nous delivrer ?

 

Si on prend un muscle d’allure fusiforme. Si on le regarde marcocopiquement, il a une corps charnue.

Dans le muscle A les fibres sont orientées parallèlement à l’axe du muscle et dans le muscle B elles sont orientées perpendiculairement à l’axe du muscle. On sait que le volume de A et de B, ce qu’on appelle la section/surface anatomique, est la même. Toute la contraction raccourcissement des fibres est transmise et raccourcit le muscle entier. C’est fait plutôt pour les muscles qui vont bouger beaucoup.

 

Par contre, si on dit qu’on prend une loupe grossissante et qu’on coupe le muscle perpendiculairement à ses fibres musculaires, on se rend compte qu’on a une section beaucoup plus importante dans B, c’est la section mécanique, elle est ici 3 fois plus grande dans ce schéma que la surface de section en A. Je coupe beaucoup plus de fibre. On a donc un muscle de puissance.

Le raccourcissement du muscle sera inférieur au raccourcissement de la fibre elle même.

 

Les muscles de puissance, bi ou multipenné (comme les muscles du tendon d'achille), on a beaucoup plus de fibres qui viennent se terminer sur l’ace tendineux.

 

/!\ La section physiologique est beaucoup plus importante que la section anatomique.

EpzKPQM0sHWfueerqGUJRuTGHDK37N0DVD4zNLiHoJCwkbODx_YO_menjOcpVpExoGkBGgBTkLrPH2-V2xpIGVqJQTzj6HVAb3-OSKOJeCVoIJ0SEuP4zntHesyL0Nd6KeN6MWm0B8BZqr1MrwrlTHU7zCQhPFdyS_Qlh1-m5kJR4TwUAR6--QIGJWa6FP130Qaw3CKkTOboTIqgGasAy1DSQz4gAv2lSmXNEPtAkLPNUy1FZui5tC8-Tj3lubuiA8d8dVRQdV2o1Rc5Oi8qLVeMs8GkV2xKKjvA

 

N'hésites pas à dire si je n'ai pas été clair?

Edited by DrMaboule
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

A ce sujet, j'aimerai savoir : un muscle de puissance (donc un muscle auquel on demande plus de force) est il forcément un muscle stabilisateur ?

Je le vois un peu comme ca mais je sais pas si c'est vraiment la def d'un muscle puissant, genre pour moi c'est un peu comme le triceps qu'on utilise beaucoup lorsqu'on se met sur la pointe des pieds : c'est un muscle stabilisateur auquel du coup on demande beaucoup de puissance pour protéger les articulations non ?

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

Le 09/02/2019 à 09:25, DrMaboule a dit :

Si on prend un muscle d’allure fusiforme. Si on le regarde marcocopiquement, il a une corps charnue.

Dans le muscle A les fibres sont orientées parallèlement à l’axe du muscle et dans le muscle B elles sont orientées perpendiculairement à l’axe du muscle. On sait que le volume de A et de B, ce qu’on appelle la section/surface anatomique, est la même. Toute la contraction raccourcissement des fibres est transmise et raccourcit le muscle entier. C’est fait plutôt pour les muscles qui vont bouger beaucoup.

Attention c'est un problème dans vos schémas mais un muscle fusiforme a toujours ses fibres parallèles au grand axe du muscle! Ses fibres peuvent s'insérer de façon oblique ou perpendiculaire sur le tendon mais elles restent parallèles au grand axe du muscle. En revanche un muscle penniforme (bipenné par exemple) aura ses fibres orientées différemment par rapport au grand axe du muscle. Un muscle fusiforme aura un meilleur raccourcissement qu'un muscle penniforme qui aura plus de puissance. Mise à jour s'impose: selon le prof un muscle fusiforme n'est appelé "fusiforme" que pour faire référence à sa forme. Un muscle bipenné aura ses fibres qui s'insèrent de part et d'autre du tendon, comme sur une plume (-penné = plume)

image.png.edeb23f3ba911385536c58f4f05fc7f2.png

 

Le 09/02/2019 à 09:35, 504TMW a dit :

A ce sujet, j'aimerai savoir : un muscle de puissance (donc un muscle auquel on demande plus de force) est il forcément un muscle stabilisateur ?

Je le vois un peu comme ca mais je sais pas si c'est vraiment la def d'un muscle puissant, genre pour moi c'est un peu comme le triceps qu'on utilise beaucoup lorsqu'on se met sur la pointe des pieds : c'est un muscle stabilisateur auquel du coup on demande beaucoup de puissance pour protéger les articulations non ?

Je pense que ça se joue surtout sur l'insertion des muscles, vu qu'en général l'insertion distale mobilise le plus, si l'insertion proximale est proche le muscle n'aura pas autant de mobilisation qu'un muscle avec une insertion proximale loin de l'articulation pour que la contraction soit efficiente.

D'ailleurs si on regarde le triceps sural, il mobilise l'articulation de la cheville, donc on voit que son insertion distale est proche de l'articulation et son insertion proximale est loin de la cheville (et très proche du genou) donc c'est un muscle accélérateur, bien qu'il soit puissant.

Mais oui en effet un muscle privilégiant le raccourcissement a des chances de se retrouver en position d'accélérateur. Exemple: le biceps brachial qui est un muscle fusiforme.

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, 504TMW a dit :

Bonjour !

A ce sujet, j'aimerai savoir : un muscle de puissance (donc un muscle auquel on demande plus de force) est il forcément un muscle stabilisateur ?

Je le vois un peu comme ca mais je sais pas si c'est vraiment la def d'un muscle puissant, genre pour moi c'est un peu comme le triceps qu'on utilise beaucoup lorsqu'on se met sur la pointe des pieds : c'est un muscle stabilisateur auquel du coup on demande beaucoup de puissance pour protéger les articulations non ?

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

 

Salut !

 

Je rajouterais juste en exemple que le muscle le plus puissant du corps, qui est le grand glutéal, permet la stabilisation de la hanche dans le plan sagittal mais c'est aussi un muscle mobilisateur trèèès important ? il te permet de marcher, de courir... via son action d'extension de hanche (amène la cuisse en arrière) 

 

Résultat de recherche d'images pour "grand glutéal"

 

De plus la plupart des muscles sont stabilisateurs d'une ou plusieurs articulations et aussi mobilisateurs ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...