Jump to content

Race et espèce


Lénouillette
Go to solution Solved by Langinase,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir ! J'ai un problème par rapport à la définition de race et d'espèce. Je trouve les définitions assez contradictoires, puisqu'une espèce désigne des individus inter-féconds ; alors que des chiens (appartenant donc à la même espèce) de races différentes ne sont pas nécessairement inter-féconds (exemple du Saint-Bernard et du chihuahua). J'ai retrouvé ce sujet :

 

Je ne comprends pas bien, les races ont été sélectionnées par l'Homme ? Parce qu'en cours cet après-midi, le prof a dit que la définition d'une race était "ce qui a fait l'objet d'une sélection dirigée". Il s'agit donc d'une sélection artificielle ? Qu'il ne faudrait pas confondre avec la sélection naturelle ?

 

Et j'ai aussi une question bonus, que j'ai déjà posée à la fois au prof (mais je me souviens plus de ce qu'il m'a dit oupsss, je me souviens seulement que j'étais pas convaincue), et à nos SUPERS RM de SSH, mais j'aimerais bien encore un autre avis parce que je ne suis toujours que moyennement convaincue haha

Révélation

si vous passez par là, ne le prenez pas mal mes chers RM, votre réponse était bien hein, c'est juste que je fais un blocage bête là-dessus et que j'arrive pas à passer outre ?

Donc toujours par rapport à la définition d'espèce, le Pr Valentin dit que c'est la plus partie d'une population capable d'avoir des flux génétiques, qu'il n'y a pas de flux génétiques inter-espèces. Mais pourtant, il y a bien des transferts horizontaux de gènes, qui sont des transferts inter-espèces.

Mes RM m'ont dit que c'était parce que le prof avait simplifié en ne considérant que les animaux, mais je les cite "on est d'accord que c'est un peu foireux psq chez un homme par exemple une partie des gènes est d'origine rétro-virale"

Donc ...? Si quelqu'un a un autre avis, je suis sûre qu'il y a une explication, et j'aimerais comprendre une bonne fois pour toutes

 

Merci par avance pour tout éclaircissement, bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @lenouillette ! ?

 

Pour ta deuxième question : j’avais noté "flux génétique = échange de gènes, produit viable"  

Donc je crois que pour le prof ce terme fait référence à un échange de gènes à visée reproductive, c’est pas n’importe quel transfert de gènes. C’est pour ça que ça marche pas pour les virus etc 

 

Pour ta première question ça m’a fait bizarre aussi quand il a dit que deux chiens de races différentes peuvent pas se reproduire alors qu’ils sont de la même espèce. Mais à mon avis il a dit ça car morphologiquement ce serait peut être un peu compliqué (imagine si une toute petite chienne doit donner naissance à des chiots immenses car le mâle était bcp plus gros qu’elle). Mais il pourrait toujours y avoir fécondation (jsp si tu t’en souviens mais on a vu au S1 que la forme/taille de la tête des spermatozoides est spécifique de l’espèce donc peu importe la race du chien, on pourra toujours obtenir des embryons) 

 

 

Révélation

omg c'est mon 100ème message !!! j'espère que ça t'aidera au moins ?

 

Edited by Théophylline
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, merci pour ta réponse, tu m'as déjà bien aidée ! ?

Révélation

Et merci d'avoir utilisé ton 100ème message pour moi haha

Pour les races de chien, tu as raison, je me suis renseignée un peu, et effectivement, il y a bien des problèmes anatomiques quand on fait se reproduire petit chien / gros chien

Révélation

Si ça t'intéresse : https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/des-chiens-de-differentes-races-peuvent-ils-s-accoupler-44288

Je t'avoue que mon historique internet est très chelou maintenant haha

 

il y a 29 minutes, Théophylline a dit :

Mais il pourrait toujours y avoir fécondation (jsp si tu t’en souviens mais on a vu au S1 que la forme/taille de la tête des spermatozoides est spécifique de l’espèce donc peu importe la race du chien, on pourra toujours obtenir des embryons)

Je suis de Maraîchers, donc nous on le voit pas, on voit seulement que les protéines ZP font la spécificité d'espèce pendant la fécondation ^^

 

Par contre, vraiment cette définition d'espèce, j'arrive vraiment pas à l'intégrer haha

il y a 30 minutes, Théophylline a dit :

Pour ta deuxième question : j’avais noté "flux génétique = échange de gènes, produit viable"  

Donc je crois que pour le prof ce terme fait référence à un échange de gènes à visée reproductive, c’est pas n’importe quel transfert de gènes. C’est pour ça que ça marche pas pour les virus etc

Dans mon cours, j'ai noté comme "définition" d'un flux génétique : "lorsqu'on se reproduit au sein d'une espèce, on échange des gènes ; le produit n'est pas identique à ses parents, donc il y a bien un flux génétique". Cela sous-entend que, à partir du moment où on génère un produit différent génétiquement, il y a un flux génétique. Et c'est bien le cas quand un virus transmet son génome à une cellule hôte par exemple... (après j'ai supprimé l'audio, donc je pourrais pas te dire si le prof a dit ça, ou si c'est moi qui me fais des films)

De même j'ai noté "les individus d'une même espèce sont génétiquement isolés des individus des autres espèces constituant le biotope", et ça me paraît complètement faux, parce qu'on a bien des gènes dans notre génome qui proviennent d'autres espèces...

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @lenouillette,

 

Il y a 2 heures, lenouillette a dit :

J'ai un problème par rapport à la définition de race et d'espèce. Je trouve les définitions assez contradictoires, puisqu'une espèce désigne des individus inter-féconds ; alors que des chiens (appartenant donc à la même espèce) de races différentes ne sont pas nécessairement inter-féconds (exemple du Saint-Bernard et du chihuahua). J'ai retrouvé ce sujet :

 

Je ne comprends pas bien, les races ont été sélectionnées par l'Homme ? Parce qu'en cours cet après-midi, le prof a dit que la définition d'une race était "ce qui a fait l'objet d'une sélection dirigée". Il s'agit donc d'une sélection artificielle ? Qu'il ne faudrait pas confondre avec la sélection naturelle ?

Oui la race correspond à une sélection dirigée par l'homme reposant sur la reproduction d'individus dont on a préalablement sélectionné des caractéristiques d'intérêt. Les théories raciales visent en définitive à éliminer toute forme de variabilité humaine.

 

Il y a 2 heures, lenouillette a dit :

Donc toujours par rapport à la définition d'espèce, le Pr Valentin dit que c'est la plus partie d'une population capable d'avoir des flux génétiques,

Je t'avoue que définir l'espèce comme "la partie d'une population" est quand même assez étrange... une espèce correspond à une ou un ensemble de populations. 

 

il y a une heure, lenouillette a dit :

Et c'est bien le cas quand un virus transmet son génome à une cellule hôte par exemple

Oui sauf qu'il y a une grande différence entre transmettre son génome à un individu entier (ou à des cellules germinales ou totipotentes) et transmettre son génome à une cellule somatique hôte !

 

il y a une heure, lenouillette a dit :

De même j'ai noté "les individus d'une même espèce sont génétiquement isolés des individus des autres espèces constituant le biotope", et ça me paraît complètement faux, parce qu'on a bien des gènes dans notre génome qui proviennent d'autres espèces...

Certes mais génétiquement étant donné que des individus de notre espèce ne pourront pas obtenir une descendance viable et féconde avec des individus d'autres espèces, nous sommes bien isolés des individus des autres espèces... Par exemple, toutes les espèces ne sont pas diploïdes. 

De même, le transfert de génome bactérien ou viral à l'homme n'aboutirait pas nécessairement à une nouvelle espèce "hybride" viable et féconde. Soit on resterait Homo sapiens sapiens, toute cellule germinale ou totipotente transfectée soit-elle, soit le transfert (ou une mutation génétique) serait suffisamment important(e) pour permettre une sélection positive de la nouvelle population émergente, et l'émergence d'une nouvelle espèce ! C'est comme ça que je le vois en tout cas... Donc on est quand même suffisamment éloigné génétiquement d'autres espèces pour ne pas aboutir à une descendance viable et féconde en cas de transfert horizontal ou de reproduction inter-espèce !

 

Il y a 2 heures, lenouillette a dit :

Mais pourtant, il y a bien des transferts horizontaux de gènes, qui sont des transferts inter-espèces.

Ils ne sont pas nécessairement inter-espèce, mais on est d'accord sur le fond !

 

Il y a 2 heures, lenouillette a dit :

SUPERS RM de SSH

Merci beaucoup ☺️ @Papa_Dragon ça te concerne aussi!

 

En espérant avoir pu t'aider ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merciiiiii @Langinase pour ta super réponse, tu as éclairci plein de trucs qui n'étaient pas ultra clairs pour moi ?

 

Juste il y a quelques petits points qui me posent encore problème (désolée je suis chiante) :

 

Il y a 8 heures, Langinase a dit :

Je t'avoue que définir l'espèce comme "la partie d'une population" est quand même assez étrange... une espèce correspond à une ou un ensemble de populations. 

J'avais oublié un mot dans ma phrase "la plus grande partie d'une population", ça a déjà un peu plus de sens ?

 

Et sinon, je suis parfaitement d'accord avec tout ce que tu as dit, mais vraiment, je ne vois pas pourquoi un transfert de gènes d'un individu vers un autre, si minime soit-il, même s'il n'aboutit pas à la création d'un nouvel individu ou d'une nouvelle espèce, n'est pas un flux génétique ?

 

Il y a 8 heures, Langinase a dit :

Merci beaucoup ☺️ @Papa_Dragon ça te concerne aussi!

Mais de rien, c'est la vérité, vous êtes tous au top ! Quitte à mentionner les RM de Maraîchers, n'oublions pas @Blop ❤️

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Théophylline a dit :

Pour ta deuxième question : j’avais noté "flux génétique = échange de gènes, produit viable"  

Donc je crois que pour le prof ce terme fait référence à un échange de gènes à visée reproductive, c’est pas n’importe quel transfert de gènes. C’est pour ça que ça marche pas pour les virus etc 

J’ai répondu à cette notion de flux génétique en rapport avec ce qu’a ecrit @Théophylline , donc pour ce qui concerne le cours du Pr Valentin. Après je suis d’accord avec toi que même un transfert de gène inter-espèce est un flux génétique!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...