Jump to content

Aux origines de la variabilité


504TMW
Go to solution Solved by paulines,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour je ne comprends pas bien une partie de mon cours :

 

J'ai marqué qu'avec les marqueurs mito et Y, on voit qu'on descend tous d'une même mère et d'un même père datant de 200 000 ans, cependant nos premiers ancêtres remontent bien plus loin que 200 000 ans en arrière. Je comprends pas bien, du coup, comment se fait il qu'on descende tous de même ancêtres de 200 000 ans, alors que nos premiers ancêtres ont dû subir des mutations dans leur génome, des extinctions de gênes, des surexpressions d'autres, et au final ca nous donne plusieurs lignées, comment ca se fait qu'il n'y en avait qu'une il y a 200 000 ans ?

 

Je sais pas si je suis bien claire, merci beaucoup pour la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

 

Quand on dit qu'on descend d'un même père et d'une même mère en étudiant les mitochondries et le chromosome Y datant de 200 000 ans cela signifie qu'une certaine information portée par ces mitochondries et chromosomes Y a permis la survie préférentielle des porteurs de cette information. C'est pourquoi si on regarde les chromosomes Y et les mitochondries aujourd'hui on va pouvoir trouver des similitudes entre les individus qui nous rattachent à un même père et une même mère il y a 200 000 ans qui ont pu survivre grâce à leur patrimoine génétique et qui se sont reproduits préférentiellement. L'information qu'ils ont transmis s'est ensuite diversifiée.

 

Je ne sais pas si cette réponse t'éclaire  mais n'hésite pas si il y a encore des doutes sur ta question.

Link to comment
Share on other sites

Avant 200 000 ans il existait déjà une diversité mais l'information génétique portée par les individus privilégie la survie et la reproduction de certains et pas d'autres. Donc le même père et la même mère dont on parle il y a 200 000 ans correspondent aux individus qui portaient une information génétique qui permettait préférentiellement  la survie de l'espèce. Ils ont transmis une certaine information qu'on retrouve similaire aujourd'hui mais il y a aussi eu une diversification avec l'évolution.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...