Jump to content

QCM 4 D généralités SN poly tat 2018/19


504TMW
Go to solution Solved by Shiva,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour je ne comprends pas bien ce QCM :

 

4 D. L'axone du neurone est contenu dans la cellule de Schwann (SNP)

 

Il est compté faux car l'axone n'est pas contenu DANS la cellule de Schwann à proprement parler puisqu'il existe de la membrane plasmique entre les deux cellules.

 

Je comprends pas trop, je l'avais mis vrai car dans mon cours, il y a bien marqué que l'axone est extracytoplasmique mais INTRACELLULAIRE, qui veut bien dire à l'intérieur de la cellule donc je comprends pas..

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Le professeur n'a pas été très clair sur les termes à utiliser en effet, mais il faut bien comprendre que c'est soit dans une gouttière pour les axones non-myélinisés, soit par enroulement pour les axones myélinisés que les neurones sont protégés par une cellule de Schwann ; de là à dire que l'axone est contenu dans la cellule, je pense que c'est faux, seulement entouré par la cellule.

Edited by sebban
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Mais @sebban, je vois pas pourquoi c'est faux, tu as pas entendu le prof dire que l'axone est intracellulaire mais extracyto ?

 

J'ai vraiment entendu ca donc le prof a bien dit que l'axone est à l'int de la cellule mais en dehors du cytoplasme pour moi..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, 504TMW a dit :

Mais @sebban, je vois pas pourquoi c'est faux, tu as pas entendu le prof dire que l'axone est intracellulaire mais extracyto ?

 

J'ai vraiment entendu ca donc le prof a bien dit que l'axone est à l'int de la cellule mais en dehors du cytoplasme pour moi..

Je suis d'accord avec toi, il a dit un truc du style "l'axone est, à la limite, intracellulaire, mais jamais intra-cytoplasmique". Je peux aller chercher l'audio pour avoir la phrase exacte si vous voulez

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

 

Tu as parfaitement compris et l'explication de @sebban est bonne c'est ce qu'il faut retenir ! L'axone est bien considéré EXTRACELLULAIRE (Je viens de modifier mon message regardez plus loin la réponse de Mr Chaynes sur le sujet !) et extracytoplasmique pour les cellules de Schwann. 

 

II

C'est le terme "contenu dans" qui est quand même très vague, aucune inquiétude je ne vois pas Mr. Chaynes poser une question telle. Ses questions sont souvent bien plus claires que celle ci ! (on fait du mieux qu'on peut mais c'est pas toujours facile de créer un QCMs clair pour tous ?

 

Bon courage !

Edited by Shiva
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah bon d'accord merci beaucoup alors @Shiva, et  Lenouillette t'embetes pas pour l'enregistrement c'est très gentil !

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, 504TMW a dit :

Là j'avoue que ca me perturbe parce que j'aurai vraiment mis vrai si ca tombait au cc...

Je veux bien si ca te dérange pas, sinon peut etre que quelqu'un d'autre passera et connaitra la réponse tu es pas obligée !

La phrase précise c'est "on va avoir l'impression que les axones deviennent intracellulaires, mais c'est un piège. Il y a toujours de la membrane cytoplasmique de la cellule de Schwann qui sépare la cellule de Schwann et l'axone. Jamais les axones ne sont intra-cytoplasmiques. Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser le terme intracellulaire, mais s'ils sont intracellulaires, ils sont extra-cytoplasmiques".

Je le trouve légèrement contradictoire ? parce qu'il dit d'abord que c'est un piège qu'ils soient intracellulaires ; puis il dit qu'on a le droit d'utiliser le terme...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oulah on sait pas trop ce qu'il considère lui du coup... J'ai l'impression qu'il veut pas non plus qu'on pense qu'ils sont intracellulaires

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, 504TMW a dit :

J'ai l'impression qu'il veut pas non plus qu'on pense qu'ils sont intracellulaires

Je suis d'accord avec toi, après avoir dit que c'était intracellulaire mais extracytoplasmique il a marmonné que c'était faux de dire intracellulaire

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, Théobromine a dit :

Je suis d'accord avec toi, après avoir dit que c'était intracellulaire mais extracytoplasmique il a marmonné que c'était faux de dire intracellulaire

Argggg oui tu as raison, j'ai dû monter le son de mon ordi au max pour l'entendre, mais il a dit juste après "et donc s'ils sont extra-cytoplasmiques, ils ne peuvent pas être intracellulaires, et donc c'est une fausse idée". Donc il se contredit encore !!!

Link to comment
Share on other sites

Il me semble vraiment qu'il ait dit intra-cellulaire l'an dernier, surtout que sur ses schéma c'est cohérent !

 

Si cette année il s'est contredit ce serait cool d'aller lui poser la question, il repond sur Moodle ? 

Link to comment
Share on other sites

En fait, l'axone n'est pas intraCYTOPLASMIQUE, il est extracytoplasmique donc extracellulaire en théorie.

Cependant, on peut tolérer le fait de dire que l'axone est intraCELLULAIRE extraCYTOPLASMIQUE. En tout cas, il faut bien retenir qu'il reste TOUJOURS en dehors de la cellule. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

De toute manière j'ai demandé pour voir ce qu'il veut en QCM, je vous tiens au courant, merci beaucoup pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour tout le monde ! Voici ma question et la réponse de Chaynes :

Je suis sûre que l'axone est considéré comme étant extracytoplasmique par rapport à la cellule de Schwann, seulement voulez vous qu'on considère que l'axone est intracellulaire ou qu'il ne l'est pas pour les QCM ?

 

Réponse Il est bien extracytoplasmique donc extra cellulaire puisque en dehors de la membrane cellulaire.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...