Jump to content

ACTIVATION D ATOMES LIAISON CHIMIQUE


sabrine
Go to solution Solved by cacaovictor,

Recommended Posts

Bonjour

 

Je fais référence au chapitre 2 sur la liaison chimque (diapo 92)

 

Dans le cadre de la molécule H2SO4 par exemple je me demande si on doit savoir que l'atome O s'active et laisse une orbitale p vide ?

Parce que je sais pas si j'arriverais à deviner toute seule dans quel cas cela a lieu

 

J'espère avoir été plus claire :/

Link to comment
Share on other sites

Guest MelissaM

Salut !

Non cela ne sera pas indiqué, tu devras le deviner ! Après si tu ne comprends pas trop viens a la colle lundi et on t'expliquera ! ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Oui c'est à toi de le "deviner" !

 

Pour H2SO4, 

 

- L'atome central c'est S, il possède 2 électrons célibataires (donc valence ≠ nb d'électrons célibataire) et 2 doublets non liants sur ça couche externe. --> excitation ?

 

- Tu ne peut pas exciter l'atome de S car "on ne peut exciter un atome que sur une sous couche existante".

 

- Tu fait une activation que quand il ne te reste plus que ce choix là, ici tu a 2 électrons célibataires du S qui vont chacun donner une liaison sigma avec 2 O (qui vont eux même se lier avec les H).

 

- Il te reste donc deux O et deux doublets non liants du S. Il est donc possible de créer une liaison dative: les O vont donc s'activer pour avoir une orbitale vide et le S va donner ces deux doublets non liants. 

 

Avec le temps, tu n'aura plus trop besoin de passer par ça, c'est presque toujours les même molécules qui vont revenir et tu connaitra leurs structures par coeur. 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...