Jump to content

a la mode d'avignon


Gally
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

bonjour, je ne comprend pas pourquoi dans le cour sur a biodiversité, il est dit que la plante est un polluant majeur car elle produit de l'O2.... si quelqu'un pouvait m'expliquer car cela m'interpelle beaucoup 

 

merci d'avance 

Edited by Great_Teacher_Onizuka
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir ! En fait, par pollution le prof signifie qu'il y a eu envahissement d'un milieu par une substance qui n'était initialement pas présente. A l'origine de la Terre, il n'y avait pratiquement pas d'oxygène, cf diapo 89 (j'ai la flemme de te screenshoter la diapo désolée, en plus je sais même pas s'il a changé son diaporama par rapport à l'an dernier). Donc l'apparition des plantes, qui ont la capacité de photosynthèse et qui rejettent donc de l'O2, a provoqué une pollution progressive de l'atmosphère via une augmentation de la quantité d'O2, pour arriver à un taux actuel d'environ 20%. C'est mieux ? ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut,

 

Il faut comprendre qu'au moment de l'apparition des premiers êtres vivants doués de photosynthèse (les cyanobactéries et les organites qu'ils sont devenus au sein des végétaux, les chloroplastes), l'atmosphère était saturée en CO2. Le dioxygène que ces êtres produisaient était initialement un polluant, car perturbant cet équilibre où le dioxyde de carbone était majoritaire ; au fil des millénaires, ce dioxygène s'est accumulé et a atteint des pourcentages inédits depuis la formation de la Terre, se révélant in fine extrêmement bénéfique pour le développement ultérieur des autres formes de vie basées elles sur la respiration aérobie.

 

Devancé par @lenouillette ?

Edited by sebban
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...