Jump to content

PrémolAires et raCinES


Go to solution Solved by Ptitbiscuite,

Recommended Posts

  • Solution

Salut @Acide_Minoléique ! 

 

Pour faire simple, les prémolaires à la mandibule ont UNE SEULE racine 

 

Au maxillaire : la première prémolaire a 2 racines, la deuxième prémolaire a bien une racine qui provient de la fusion de deux racines

 

pour ton item il est bien faux si on prend les 2ème prémo en général (car au maxillaire 2 ont fusionné pour en donner 1)

 

j’espère que c’était plus ou moins clair ?bonne soirée ! ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 
Si je ne me trompe pas tu parles de l'item E du QCM25 du poly d'odontologie de cette année : "Les premières prémolaires supérieures présentent 2 racines alors que les 2èmes prémolaires supérieures et les 2èmes prémolaires inférieures ne présentent qu’une seule racine."

 

Alors le début de l'item est bien vrai, les premières prémolaires supérieures ont 2 racines et c'est effectivement la suite de la phrase qui pose problème. 
On ne peut pas généraliser et dire que les 2èmes prémolaires supérieures et inférieures n'ont qu'une racine car il existe de nombreuses variabilités. En effet, comme tu l'as dit la racine "unique" des 2èmes prémolaires supérieures a souvent un aspect bifide car elle proviendrait de la fusion de 2 racines.
NB Juste pour information (ce n'est pas à savoir en PACES), à la mandibule on retrouve beaucoup plus rarement cet aspect bifide de la racine.

 

J'espère que c'est plus clair pour toi, 

Bonne soirée ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...