Jump to content

QCM 1 pack de poly 2018-2019 (SN généralités)


Leïlaa
Go to solution Solved by Cactus,

Recommended Posts

Bonjour ! Je ne comprends pas pourquoi cet item est juste... je bloque sur le mot "antagoniste". Est-ce que c'est prcq un viscère innervé par le SN végétatif reçoit et renvoie une information et du coup on aurait 2 "paires" de neurones qui vont dans des sens opposés ?

 

Item ? Ce système nerveux cérébro-spinal s'organise selon une voie efférente simple tandis que le système nerveux organo-végétatif dispose de deux voies efférentes constituant une double innervation antagoniste pour l'organe visé.

 

Et pour la E aussi, le prof a bien dit ce matin que les neurones sont PRESQUE les seuls capable d'élaborer et véhiculer une information mais du coup je ne sais pas s'il faut considérer en QCM qu'ils sont les seuls. Ici la correction dit que oui...

 

Iten E : Seuls les neurones servent à élaborer et à transporter l'influx nerveux. On peut parler de situation de monopole.

 

Merci à celui/celle qui pourra me répondre !! ?

Edited by Leïlaa
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Leïlaa

 

Dans le système nerveux végétatif tu as deux types d'échange SNC/Viscère 

Prenons l'exemple du rythme cardiaque, tu as : 

  • Le système nerveux orthosympathique qui va accélérer le rythme cardiaque 
  • Le système nerveux parasympathique qui va ralentir le rythme cardiaque 

Tu as donc une double inervation dans le système nerveux organo-végétatif qui a des effets antagonistes. Ces effets vont se réguler en permanence? 

 

Pour l'item E et l'histoire du transport de l'influx nerveux je reste perplexe comme toi. En effet le prof a dit que les cellules cardionectrices transportent également l'influx nerveux.

Le TAT n'a pas du en prendre compte pour cet item

Edited by Cactus
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

J'ai répondu en éditant mon message. 

Le TAT n'a pas du prendre en compte le fait que des cellules cardiaques ont cette capacité. 

Pour ce qui est du prof je ne sais pas si ce genre de piège l'intéresse, je laisserai quelqu'un d'autre répondre ! 

En tout cas l'essentiel est que tu saches que le neurone à le quaaaasi monopole mais que des cellules cardiaques peuvent également transmettre l'influx nerveux.

Si vraiment le jour J ont a une question du genre, il faudra faire attention à tous les mots subtils de l'item qui pourront te faire pencher sur le fait qu'il tienne compte des cellules cardiaques ou non

 

Bon courage @Leïlaa ? 

Edited by Cactus
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Leila, le prof a bien parlé de cette exception mais il a dit que tout de même ce rôle était réservé aux cellules nerveuses et je l'ai bien entendu dire que ces cellules avaient le MONOPOLE  de cette fonction (c'est sûr qu'il a dit ca) du coup s'il a dit le terme monopole c'est qu'il considère pas l'exception mais je pense qu'un item du cc ne sera pas aussi ambigu que la première phrase de l'item

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...