Jump to content

Solubilisation de l'oxygène


Théobromine
Go to solution Solved by aymericz,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjouuur

 

Dans le cours de ssh il est donné comme cause probable des extinctions cambriennes un refroidissement des océans qui s'accompagne d'un déficit d'oxygène dans l'eau.

 

Ce qui me contrarie fortement car on a vu en recherche avec Arnal :l 'augmentation de la solubilité de l'oxygène à basses températures a un impact notable sur la vie dans les océans. Par exemple, la densité d'espèces vivantes est plus importante dans les eaux polaires en raison de la plus forte concentration d'oxygène.                                                             

 

 

Quelqu'un pourrait-il m'éclaircir tout ça ? ?

Edited by Théobromine
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Théobromine a dit :

:l 'augmentation de la solubilité de l'oxygène à basses températures a un impact notable sur la vie dans les océans. Par exemple, la densité d'espèces vivantes est plus importante dans les eaux polaires en raison de la plus forte concentration d'oxygène.

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi, cette partie du cours de ssh m'a aussi posé problème…. Je me suis dit que ce refroidissement climatique a dû tuer les plantes chlorophylles notamment aquatique ce qui in fine provoque une raréfaction de l'O2 mais ce n'est qu"une hypothèse maison…

 

Bonne journée  

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Théobromine,

En effet, la solubilité de l'oxygène est inversement  proportionnelle à la température, comme vous le voyez avec le Pr Arnal et son poisson des glaces. 

D'après ce que j'ai pu lire sur internet (donc à prendre avec des pincettes) concernant l'extinction Cambrienne, le refroidissement à été tellement important qu'il a en fait provoqué une glaciation massive, réduisant ainsi les courants océaniques et le niveau de l'eau. On peut donc imaginer que  le gain de solubilité de l'O2 n'a pas pu compenser les effets sus-cités. 

 

Mais ce n'est qu'une explication un peu bancale... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, aymericz a dit :

concernant l'extinction Cambrienne, le refroidissement à été tellement important qu'il a en fait provoqué une glaciation massive, réduisant ainsi les courants océaniques et le niveau de l'eau. On peut donc imaginer que  le gain de solubilité de l'O2 n'a pas pu compensé les effets sus-cités. 

 

Merci? ! Je pense que c'est ça en effet, mon père (prof d'svt ??) m'a expliqué:

Si l'océan se refroidit il y a beaucoup de glace donc moins d'eau, donc moins de courant. Or l'oxygène se dissout grâce aux mouvements de l'eau donc il se dissout moins dans ce cas là.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Porthos a dit :

Je me suis dit que ce refroidissement climatique a dû tuer les plantes chlorophylles notamment aquatique ce qui in fine provoque une raréfaction de l'O2 mais ce n'est qu"une hypothèse maison…

 

Bonne journée  

Je vais chercher de mon côté quand je pourrai mais cela me semble l’explication la plus plausible ! Un changement d’environnement conduisant à la mort de plantes (car non adaptées au nouvel environnement) et donc moins de photosynthèse en général , donc moins d’oxygène. 

il y a 3 minutes, Théobromine a dit :

Merci? ! Je pense que c'est ça en effet, mon père (prof d'svt ??) m'a expliqué:

Si l'océan se refroidit il y a beaucoup de glace donc moins d'eau, donc moins de courant. Or l'oxygène se dissout grâce aux mouvements de l'eau donc il se dissout moins dans ce cas là.

C’est bon à savoir ! Et quelqu’un ne peut pas demander des précisions au Pr Valentin en fin de cours ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...