Jump to content

Bactéries Capnophiles


canevese
Go to solution Solved by HansHubberform,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Je vois beaucoup ce terme dans les QCM mais je ne crois pas qu'on l'ai défini dans le cours :)

En cherchant sur Internet, j'ai vu que c'était les bactéries aérobie stricte, c'est ça? :)

 

Merci ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hola, un exemple de QCM du TD, je suis désolé des explications qui sont là pour aider mais qui datent des souvenirs de l'an dernier :

 

Une suspension bactérienne à 107 bactéries / mL est portée à ébullition pendant 5 min. Un mL de cette suspension est ensuite mis en culture sur gélose à 37°C en atmosphère enrichie en CO2. En absence de CO2 la pousse est retardée. Cette dernière n’est possible que sur gélose nutritive. On observe après 24h de nombreuses colonies correspondant à 104 bactéries /mL. Quelles sont les propositions s’appliquant très probablement à cette bactérie ?
Veuillez choisir au moins une réponse :
A. Elle est hyperthermophile (perte de colonies : faux)
B. Elle est lithotrophe (non : gélose nutritive)
C. Elle est anaérobie stricte (rien ne le dit)
D. Elle est sporulée  (je dirais oui dû ébullition)
E. Elle est capnophile (taux CO2 bas : retard)
 
Réponse D,E
 
Bon, en gros capnophile CO2 élevé c'est mieux, l'an dernier il l'avait pas dit il me semble, mais je crois pas qu'il l'ait mis au concours (source : premiere page google + souvenirs de l'an dernier)

[Purpan 2013 : "Capnophile"

Concernant une bactérie ayant les conditions optimales de croissance suivantes : gélose
nutritive supplémentée en Lysine et NAD, 9°C, pH=5.3, atmosphère normale avec 10% de C02
Elle est capnophile
Elle est psychrophile
Elle est neutrophile
Elle est auxotrophe
Elle est aérotolérante 
Reponses : ABDE]
 
En espérant que ca aide...
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...