Jump to content

gladisse est belle = glabelle


Gally
Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour, 

 

Non à mon sens il n’y en a pas. La glabelle c’est simplement une zone un peu plus convexe. Le foramen cæcum, lui, sert d’insertion à la faux du cerveau. Il n’y a pas de réelle correspondance entre les deux (à ma connaissance).

Edited by ValentineMartel
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, ValentineMartel a dit :

Non à mon sens il n’y en a pas.

Concrétement le sais tu vraiment étant donner qu'une dépression au niveau du foramen caecum pourrait entraîner le relief exocraniale de la glabelle je penses que ce n'est pas impossible ...

Mais concrètement on n'en sait rien je ne comprends donc pas vos réponses @ValentineMartel et @elisacc ? sauf erreur de ma part et inattention lors du cours ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Vésale je suis d'accord sur le concept de croissance périostée de l'os frontal mais à mon sens un relief en endocrânien n'entraine pas une dépression en exocrânien et vice versa, peut être que je me trompe mais entre les deux il y a l'endoste, la diploë, les deux lames corticales, le périoste ... 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Vésale

Je ne veux pas trop m'avancer vu que c'est pas du tout de notre niveau et qu'on a pas vu l'origine embryologique et ossification en détail de l'os frontal...
Malgré tout ça parait envisageable, notamment pour la double origine embryologique du frontal. Lorsque les 2 os se rencontre en basicranien, ils se compriment et partent en avant créant un dépression endocranienne et une convexité exo ? Formant le foramen caecum et la glabelle respectivement ?
 

Révélation

Ca part un peu trop loin ?


A voir avec les professeurs honnêtement ? 

 

Edited by Magnum
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, ValentineMartel a dit :

Le foramen cæcum, lui, sert d’insertion à la faux du cerveau.

Désolé de ré-actualiser ce sujet, mais la foramen sert il à l'insertion de la faux du cerveau vraiment ? Il me semblait que ça commençait à la crête frontale qui est juste au dessus. ?

Aussi il me semble que l'épaisseur de la glabelle dépend de la taille du sinus frontal mais bon ça on s'en moque un peu.. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Porthos a dit :

Aussi il me semble que l'épaisseur de la glabelle dépend de la taille du sinus frontal mais bon ça on s'en moque un peu.. 

Yep je suis d'accord avec ça !

 

il y a 1 minute, Porthos a dit :

Désolé de ré-actualiser ce sujet, mais la foramen sert il à l'insertion de la faux du cerveau vraiment ? Il me semblait que ça commençait à la crête frontale qui est juste au dessus. ?

Oui oui il l'a dit en cours. La faux du cerveau s'insère sur le foramen caecum, la crête frontale, les berges du sinus sagittal supérieur et sur crista galli (pour les structures que l'on a vu). Il l'a dit comme ça je cite "Les éléments qui sont sur la partie médiane de la face endocrânienne vont servir d’attache aux structures méningées qui appartiennent à la dure-mère : la faux du cerveau (repli de dure mère qui cloisonne les deux hémisphères cérébraux).

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, ValentineMartel a dit :

Il l'a dit comme ça je cite "Les éléments qui sont sur la partie médiane de la face endocrânienne vont servir d’attache aux structures méningées qui appartiennent à la dure-mère : la faux du cerveau (repli de dure mère qui cloisonne les deux hémisphères cérébraux).

D'accord merci de cette précision ! Bonne journée ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...