Jump to content

Boucle de rétrocontrôle


Go to solution Solved by DrMaboule,

Recommended Posts

Salut à tous, 

J'ai pas bien compris à quoi servait la boucle d'ajustement dans le rétrocontrôle négatif ? Je sais pas vraiment qu'est ce qu'elle a de différent  au rétrocontrôle négatif normal ??

 

Merci pour votre réponse. ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Li06

Alors je vais essayer de t'expliquer ce que j'ai compris:

 

Il existe des boucles d’ajustement complémentaires qui joue sur les seuils de tolérance (point de consigne des boucles de rétrocontrôle négatif).

Ex: habitude de prendre du coca tous les matins, ou qu’on jeûne tous les matins => réponse insulinique altérée.

Ou peut jouer sur la production endocrine de l’hormone (amplitude de production).

 

Je te conseille de regarder la diapo de Mr TACK, on comprend bien le mécanisme

1549470105-retrocontrole.png

 

N'hésites pas à demander si tu veux une explication plus détaillée ?

Edited by DrMaboule
Link to comment
Share on other sites

@Li06

@DrMaboule

 

je vous détaille un peu plus certaines notions si ça peut aider :

 

Bon du coup le rétrocontrôle intervient lorsqu'il y a détection d'un déséquilibre qui est intégré par une comparaison avec une valeur optimale. Puis il y a réponse correctrice et la correction est arrêtée lorsque la restauration de l'état d'équilibre est atteinte. Il peut être négatif (l'effet correcteur est bloqué quand le point de consigne est atteint) ou positif.

 

Imaginez une boucle de rétrocontrôle négative principale et une autre boucle d'ajustement complémentaire qui vient se greffer sur la principale. L'avantage est que la réponse deviendra anticipatrice : si le phénomène se répète, la boucle d'ajustement complémentaire décale la réponse. Elle permet donc :

  • soit de modifier le point de consigne
  • soit de moduler l'amplitude de la réponse

Exemple : si un individu est fréquemment à jeun (diminution de sa glycémie au long terme donc), la boucle d'ajustement complémentaire amène le point de consigne à baisser.

 

Pour un petit rappel de cours sur les boucles de rétrocontrôle positif et l'exemple de l'accouchement :

 

 

B o n       c  o  u  r  a  g e    ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
  • Ancien du Bureau
Il y a 20 heures, N31100 a dit :

Slt! mais je comprends pas commet on peut change l'amplitude de la réponse sans modifier le pont de consigne ?

 

merci d'avance !

Saluuut @N31100

 

prenons l'exemple de la glycémie, si à un moment elle subit une baisse trop importante et inhabituelle par rapport à ton point de consigne glycémique, ton organisme peut, grâce à sa boucle d'ajustement, augmenter l'amplitude de synthèse de glucagon par le pancréas par exemple pour revenir à ton point de consigne glycémique sans que ce dernier soit modifié.

 

Est-ce que c'est bon pour toi ? ⛵

Révélation

merci @OxyGenS ❤️ 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...