Jump to content

Sinusite


504TMW
Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, le tat dit que le terme sinusite n'est utilisé que pour une inflammation du sinus frontal ou maxillaire et pas de tous les sinus, je n'avais pas cette information dans mon cours j'aimerai avoir confirmation que ce soit vrai du coup ? 

 

Et du coup si on a inflammation du sinus sphénoïdal, on doit dire sinusite sphénoidale et pas sinusite tout court ? 

 

Merci beaucoup ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut, en tête et cou généralité il me semble que le prof avait précisé que les sinusites étaient le plus souvent maxillaires mais que tout sinus pouvaient provoquer une sinusite. Et que donc il fallait normalement précisé de quel sinus on parle que ce soit une sinusite maxillaire, frontal, ethmoïdale ou sphénoïdale. Mais par abus de on faisait correspondre sinusite à sinusite maxillaire

Edited by PierrickJunior
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

J'ai écrit exactement la même chose que toi oui mais du coup il a pas vraiment dit à quoi faisait référence une sinusite tout court  non ?

 

Du coup c'est une errata cet item du tat qui dit que sinusite c'est pour le maxillaire et frontal ?

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

Effectivement en clinique tu es obligée de préciser ce terme de sinusite qui est bien trop vaste! Tu apprendras bientôt que la sinusite maxillaire est la plus fréquente car ce sinus et en regard des molaires et une infection dentaire peut se répercuter sur cette cavité. 

Et bien sûr tous les sinus peuvent être atteints.

 

Bonne apres-midi:purps:

 

1549451329-sinus-maxillaire.jpg

Link to comment
Share on other sites

Juste pour vérifier une information du coups quand on dit sinusite ça inclus également le sinus temporal ce n'est pas restreint aux sinus paranasaux (Wikipédia le restreinsts aux sinus paranasaux ? ) 

il y a 11 minutes, victorbenv a dit :

Tu apprendras bientôt que la sinusite maxillaire est la plus fréquente car ce sinus et en regard des molaires et une infection dentaire peut se répercuter sur cette cavité.

Il l'a déjà dit ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@victorbenv, merci beaucoup de me répondre à chaque fois c'est trop gentil !!!

 

Et oui il l'a déja dit mais par contre il a pas dit qu'on pouvait généraliser sinusite à une sinusite frontale aussi, ca il l'a pas dit du coup c'est une errata..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 16 minutes, DrWho a dit :

Juste pour vérifier une information du coups quand on dit sinusite ça inclus également le sinus temporal ce n'est pas restreint aux sinus paranasaux (Wikipédia le restreinsts aux sinus paranasaux ? ) 

le sinus temporal c'est pas une veine ? ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, 504TMW a dit :

@ValentineMartel, tu parles du sinus sagittal sup non ?

Bah je crois bien qu'il y a plusieurs veines qui s'appellent sinus, genre j'me souviens d'un sinus transverse etc. Mais je croyais que le sinus temporal dont parle @DrWho c'était une veine, pas un vrai conduit, donc une sinusite d'une veine voilà quoi ... 

Link to comment
Share on other sites

Attention, le mot sinus signifie deux choses

- Une cavité pneumatisée cranio-faciale sujette à des sinusites

- Un repli de dure-mère contenant un endothélium veineux et du sang veineux, assurant le drainage du cerveau (sinus sagittal supérieur --> transverse --> sigmoïde; sinus sagittal inférieur --> sinus droit --> sinus transverse --> sigmoïde; mais c'est sans importance en PACES) sujet à des pathologies traumatiques donc absolument ien à voir avec les sinusites.

 

1549453562-sinus.jpg

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bon je vais être ultra chiant mais ...

Révélation

Tant pis ❤️

@504TMW C'est bien une errata le QCM 9.E (celui dont tu parles je supposes ) dis

    QCM 9 : À propos du crâne et de la face

E. Une sinusite correspond à une inflammation de n’importe quel sinus.

La correction est également fausse d'ailleurs. Après cette item ne veut rien dire ?

 

Ensuite @valentinemartel (ça ne t'identifies pas ? )

Non le sinus Temporal est bien aérique bien qu'il soit possible qu'il y en ais également un veineux après le schéma de la dure mère de victor est beau ? et sont explication récapitule bien les différents endroits où il passes (le sinus sagittal supérieur) ?

Link to comment
Share on other sites

Par définition « Les sinus sont des cavités aériennes creusées dans le massif facial, recouvertes d'une muqueuse respiratoire, et reliés aux fosses nasales par un orifice de drainage qui s'abouche au niveau des méats »

 

Donc le sinus temporal au sens propre du terme n’existe pas, bien que l’os temporal soit pneumatisé. 

 

Les seuls sinus veineux au niveau de l’os temporal que je connais sont les sinus pétreux supérieur (longe crête du rocher) et pétreux inférieur (longe incisure petro-occipital)!

 

Pour ce qui est de l’item @DrWho, je l’aurai mis vrai puisque c’est vrai ahah, je suppose que l’item vient du TAT?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...