Jump to content

Résumé (TATout Résumé n°6 2017-18)


Sphénok
Go to solution Solved by Langinase,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Saluut, 

 

J'ai quelques questions concernant les résumés en général ?

 

Par exemple, dans ce texte (cité dans le titre), il est question de GPA. Est-ce que la définition de l'acronyme DOIT apparaître dans le résumé final ?

Est-il mieux de privilégier les mots clés, quitte à enchaîner les phrases sans mots de liaison ou les correcteurs font-ils vraiment attention à l'enchaînement des phrases ?

Aussi, en combien de temps sont réalisées les corrections proposées ? 

 

En tout cas merci de mettre ces textes et leurs corrections (de qualité !) à notre disposition ! :tat:

 

Merci d'avance pour vos réponses ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour @Sphénok,

Pour ce qui concerne les abréviations , j’aurai tendance à dire que oui , elles doivent être définies. Par principe quand on utilise une abréviation une première fois , on la définit. Et de toute façon, a priori tu n’utiliseras l’abréviation qu’une seule fois dans ton résumé ! Et elle ne saurait représenter une économie de mots car elle est comptée comme autant de mots qu’elle en comporte ! 

Il faut bien sûr faire apparaître l'ensemble des concepts-clés attendus mais la forme doit absolument être soignée. Certains mots de liaison peuvent être remplacés par de la ponctuation (« car » ou « en effet » par deux points « : » par exemple).

Ensuite tu peux travailler sur l’enchaînement des phrases qui peuvent ne pas avoir besoin d’éléments de liaison entre elles si elles se suivent de manière logique et cohérente. 

Mais si dans ton résumé tu as besoin de nuancer un propos tu auras nécessairement besoin d’un mot de liaison pour faire apparaître la nuance et que ça ne fasse pas désorganisé.  

 

Je ne suis pas encore en mesure de te dire en combien de temps sont réalisées les corrections proposées !

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je retiens tous ça !

Juste, si j’ai bien compris cela signifie que GPA compte trois mots, tout comme Gestation Pour Autrui ? ?

Merci pour ta réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

C’est compliqué ! ADN est une abréviation qui comptera comme un seul mot car on l’emploie à l’écrit comme à l’oral sans même le définir car c’est connu. Je pense que pour GPA c’est désormais la même chose (même si l’an dernier dans le doute je l’ai quand même écrit en entier dans ma copie!) 

 

Je t’invite à regarder le sujet suivant où le problème a été débattu , concernant l’acronyme « DUDH » :

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...