Jump to content

partie horizontale os frontal


DrR
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Re !

Sur la 8eme diapo y a une coupe de la partie horizontale de l'os frontal, je ne vois pas du tout comment on a coupé, je sais que en haut c'est le coté antérieur mais est ce que c'est bien une coupe transversale ?

Et aussi j'ai " la partie horizontale de l'os frontal, latéralement représente le toit de l'orbite" ca aussi je visualise pas ..

thanks

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Il faut imaginer ton os frontal complètement dissocié du crâne. On le regarde de l'extérieur par en-dessous, nous permettant de voir le plafond des cavités orbitaires. Le "regard" est vers le haut (antérieur en haut du schéma donc), nous laissant deviner l'emplacement du nez (dont on retrouve l'incisure nasale très visible). On peut imaginer cela comme une coupe horizontale, oui.

 

Ce schéma (Wikipédia) offre exactement la même vue, mais représente également d'autres structures pour mieux se situer.

Edited by sebban
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Je me permets de te corriger @sebban, sur une coupe horizontale tu coupes les structures qui t’intéresses dans un plan horizontal/axial et puis tu regardes vue d’en haut (coupe anatomique) ou d’en bas (coupe scanner); sur le schéma du prof, ici tu vas regarder l’os par en bas en enlevant les éléments osseux adjacents de sorte à individualiser l’os frontal, donc ce n’est pas stricto sensu une coupe horizontale :

1549433009-880475bc-a670-4168-8c47-d238e

 

Pour ta deuxième question  @Docteurmrb

Il y a 7 heures, Docteurmrb a dit :

« la partie horizontale de l'os frontal, latéralement représente le toit de l'orbite" ca aussi je visualise pas ..

thanks

C’est un peu litigieux car anatomiquement parlant le toit de l’orbite est formé par la totalité de la partie horizontale de la face exocranienne (mais ça inclue donc aussi la partie latérale où tu retrouves les fossettes lacrymales)

 

Bon courage à vous!

Link to comment
Share on other sites

merci les gars pour les réponses ! j'ai compris ?

J'ai une autre question pour le schéma d'après ducoup (diapo 9 désolée je peux pas mettre la photo) est ce que c'est une coupe longitudinale ?

j'ai vraimetn du mal avec ce genre de petit schéma même si c'est orienté avec les axes

merci ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Donc une coupe au sens strict ne peut concerner qu'un organisme parfaitement intègre, et non un os isolé @victorbenv ?

 

Cette fois ci @Docteurmrb on observe l'os frontal depuis l'intérieur du crâne: il est précisé que l'écaille est cette fois-ci concave car la cavité (et non plus le côté bombé du front) nous fait face. De même pour les orbites qui sont cette fois-ci convexes car le relief (et non plus la cavité) nous fait face. On remarque le même espace laissé par le retrait de l'ethmoïde au niveau du "plancher" (terme pas du tout rigoureux), entre les deux bosses que sont les orbites ici.

Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, sebban a dit :

Donc une coupe au sens strict ne peut concerner qu'un organisme parfaitement intègre, et non un os isolé @victorbenv ?

Non bien sûr que tu peux faire une coupe sur un os isolé, mais entre nous ça n’a pas vraiment d’intérêt (le principe d’une coupe c’est d’étudier l’agencement des structure entre elles)

 

 

Par exemple :

 

1549442606-761a5261-f705-4803-82cd-8648c

ci dessus tu as une VUE antérieure (on a  rien coupé!!!)

 

 

1549442682-8bf8c3f3-c669-443d-b646-f5670

Ci dessus tu as une COUPE frontale du crâne....

 

j’espere que tu as saisi la nuance!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...