Jump to content

localisation ethmoide


504TMW
Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour il y a juste un terme que je comprends pas bien :

Le prof a dit que l'ethmoide est considéré comme centro-facial et il est également strictement basi cranien. Le STRICTEMENT basi cranien me dérange vu qu'il appartient aussi à la face et pas que à la base du crane, je vois pas comment il peut être "strictement"... Voulait il dire strictement dans le sens où l'ethmoide appartient qu'à la base et pas à la voute ?

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, 504TMW a dit :

Voulait il dire strictement dans le sens où l'ethmoide appartient qu'à la base et pas à la voute ?

Ouais je l'interpréterais plutôt comme ça perso, on a bien de l'éthmoide dans le squelette des fosses nasales qui ne font pas partie du neurocrâne et donc pas de la base, mais si on se limite à décrire le neurocrâne, alors dans ce contexte ouais on peut dire qu'on retrouve l'éthmoide uniquement au niveau de la base et pas de la voute, mais de manière générale on le trouve ailleurs effectivement ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oups pardon j'avais pas vu, merci beaucoup ! Et @ISB, regarde l'item sur le sujet de Victor, y a Valentine qui a mis un item et elle le met faux mais vu ce qu'on dit, j'aurai mis vrai perso, tu en penses quoi ? Elle dit que l'ethmoide nest pas considéré comme un os de la face... L'ethmoide appartient à la face et au crane mais on considère qu'il appartient qu'au crane ?

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 1 minute, 504TMW a dit :

Oups pardon j'avais pas vu, merci beaucoup ! Et @ISB, regarde l'item sur le sujet de Victor, y a Valentine qui a mis un item et elle le met faux mais vu ce qu'un on dit, j'aurai mis vrai perso, tu en penses quoi ? Elle dit que l'ethmoide nest pas considéré comme un os de la face...

Il appuie bien dessus en cours. L'éthmoide est considéré comme un os crânien car il participe à la construction de la boite crânienne en fermant l’incisure ethmoïdale de l’os frontal. C'est un os du neurocrâne, vraiment. Le terme Centro-facial c'est uniquement sa position mais ce n'est PAS un os de la face j'vous promets 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@ValentineMartel, je suis d'accord avec toi ahah je te crois c'est juste moi qui arrive pas bien à comprendre parce que pour moi il y a de l'ethmoide en dehors du crane, au niveau de la face, je sais que c'est un os cranien mais je comprends pas pourquoi ce n'est pas un os de la face alors qu'il y est.. Par ex, y a de l'ethmoide au niveau de la cloison nasale, c'est de la face...

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, 504TMW a dit :

Oups pardon j'avais pas vu, merci beaucoup ! Et @ISB, regarde l'item sur le sujet de Victor, y a Valentine qui a mis un item et elle le met faux mais vu ce qu'on dit, j'aurai mis vrai perso, tu en penses quoi ? Elle dit que l'ethmoide nest pas considéré comme un os de la face... L'ethmoide appartient à la face et au crane mais on considère qu'il appartient qu'au crane ?

Alors j'ai pas dis qu'on retrouvait l'os éthmoide au niveau de la face vu que ce n'est pas le cas (cf la liste des pièces osseuses composant la face qui ne comprend pas l'étmoide) en revanche j'ai dis que l'ethmoide participe au squelette des fosses nasales du coup je suis d'accord avec Valentine

 

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, 504TMW a dit :

@ValentineMartel, je suis d'accord avec toi ahah je te crois c'est juste moi qui arrive pas bien à comprendre parce que pour moi il y a de l'ethmoide en dehors du crane, au niveau de la face, je sais que c'est un os cranien mais je comprends pas pourquoi ce n'est pas un os de la face alors qu'il y est..

Je pense qu'ils ne peuvent pas classer un os à la fois dans la constitution du neurocrane et de la face, donc ils ont du faire un choix et c'est neurocrâne qui a du l'emporter j'imagine 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

En vrai @504TMW je pense comme valentine encore une fois, et je reviens sur mon premier message j'ai changé d'avis haha

 

L'éthmoide est bien exclusivement basi cranien mais il faut prendre en compte le fait que la base du crâne (du moins une partie de la base) fait partie des fosses nasales et je pense que l'explication la plus cohérente

 

Si tu regardes le sphénoide, il n'est absolument pas dans la face mais il fait partie des fosses nasales plus en postérieur

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, 504TMW a dit :

Pour moi y a de l'ethmoide au niveau de la face par contre...

Mais il n'est pas mentionné comme étant un composant de la face dans cette diapo ?

 

1549402526-face.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

T'es d'accord que la cloison nasale fait partie de la face ? Et sur la paroi médiale de l'orbite y a de l'ethmoide aussi (c'est marqué sur les diapos du prof sur le chapitre sur les régions de la face, donc il parle de la face)...

 

Après à un moment, le prof avait pas dit que l'ethmoide faisait partie de la cloison nasale, j'ai pas compris je suis allée le voir et il m'a dit que si il en faisait partie, il l'a pas dit parce qu'il le détaillerait plus tard du coup j'avoue je comprends pas pourquoi c'est pas marqué sur la diapo mais je sais pas si on peut avoir confiance..

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, 504TMW a dit :

T'es d'accord que la cloison nasale fait partie de la face ? Et sur la paroi médiale de l'orbite y a de l'ethmoide aussi...

Là où je suis sûr à 100 % c'est que le vomer et le cartilage septal sont de la face, mais l'éthmoide on ne le considère pas comme étant un os de la face. D'après le raisonnement de Lauwers il semblerait qu'il ne faille pas raisonner en terme de quelle région est considérer comme de la face mais plus quelle os est considéré comme de la face ou du neurocrane

 

Parce que si tu regarde en terme de région, on pourrait dire que l'os frontale est un os de la face, ce qui visuellement est vrai mais anatomiquement il est compté comme étant un os du neurocrane plutôt et non pas de la face, du coup je pense que c'est comme ça qu'il faut raisonner même si j'avoue que c'est pas le plus instinctif...

 

yep @Nibus je suis moi même plus d'accord avec cette affirmation comme je l'ai dis dans le msg d'après

 

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 25 minutes, ValentineMartel a dit :

Je pense qu'ils ne peuvent pas classer un os à la fois dans la constitution du neurocrane et de la face, donc ils ont du faire un choix et c'est neurocrâne qui a du l'emporter j'imagine 

Pour moi, l'explication vient de là ? il me semble que le prof a dit dans son 1er cours d'anatomie que la plupart des os qu'on voyait appartenaient au crâne et à la face (je peux aller chercher l'audio pour vérifier si vous voulez). Néanmoins, comme pour être considéré comme un os du crâne, il suffit de participer, si minimement soit-il à la fermeture de la boîte crânienne, à partir du moment où l'os remplit cette fonction, il est considéré comme appartenant au crâne. Donc à partir du moment où il appartient au crâne, il n'appartient pas à la face (bien que techniquement et anatomiquement, il en fasse partie)

 

il y a 10 minutes, Nibus a dit :

Par contre j'ai un doute sur ton affirmation @ISB, ou plutôt je ne vois pas ce que tu entends par "de manière générale on le retrouve ailleurs effectivement"...

Perso je suis d'accord avec lui et avec @504TMW Un autre exemple serait l'os frontal qui participe aussi à la formation des cavités nasales et orbitaires, qui sont bien des régions de la face ; bien que l'os frontal soit crânial. Donc, ce n'est pas parce qu'un os est classé dans "crâne" qu'on ne le retrouve pas au niveau de la face non ?

 

il y a 10 minutes, 504TMW a dit :

@Nibus, juste un truc alors, dire que l'ethmoide est un os de la face serait faux ?

Oui, il est classé dans "crâne" donc c'est faux ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ca me perturbait de voir un os qui n'appartient pas à la face au niveau de la face, mais c'est normal alors ahah merci encore !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, ValentineMartel a dit :

Je pense qu'ils ne peuvent pas classer un os à la fois dans la constitution du neurocrane et de la face, donc ils ont du faire un choix et c'est neurocrâne qui a du l'emporter j'imagine 

Salut ! 

Le prof a exactement dit que dès lorsqu'un os participe au neurocrâne, c'est une os crânien qu'il participe ou non à la face ! L'éthmoïde ferme un pti bout du neurocrâne il est neurocranien (un point c'est tout ? ). Pour moi il participe effectivement à la face (via lame perpendiculaire, masses latérales…) et le sphénoïde aussi @ISB (mais on verra ça un peu plus tard ? )

J'espère réussir à mettre tout le monde d'accord, bonne journée à tous !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...