Jump to content

Physio - Comportements répétitifs


Go to solution Solved by LucieT,

Recommended Posts

Bonjour !

 

Dans le cours d'ajd de physio (Fonction d'homéostasie : Approche intégrative du vivant) dans la partie "rétrocontrôles", le professeur a parlé du fait que l'organisme s'adaptaient à des situations répétitives en prenant l'exemple d'une personne qui ne prend pas de petit déjeuner le matin, je ne suis pas sure de bien avoir compris la réponse de l'organisme dans cette situation.

Après ça il a comparé une personne a jeun le matin qui fait du sport à une personne qui a petit déjeuner le matin et qui fait du sport, et là non plus je ne sais pas où il voulait en venir.

 

Quelqu'un pourrait essayer de me réexpliquer ça svp ? ? 

 

Mes explications sont superes vagues je suis désolée mais même avec l'enregistrement j'arrive pas à remettre les idées dans l'ordre ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @léléGT ça sera revus mais en gros ce que le prof voulais expliquer c'est des habitudes que les gens prennent et finissent par adaptée leurs organismes en conséquence ?

mais bon c'était surtout un teaser pour un de ses futurs cours sur les rythmes chronobiologique qui crois moi sera mieux expliquer. Donc ce n'est pas si grave si tu ne comprends pas maintenant ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir,

1e situation : tu sautes le petit déjeuner une fois, ce qui induit qu’à un certain point de la matinée tu vas être en hypoglycémie. D’après la boucle de rétrocontrôle de la glycémie, il y a aura un signal comme quoi la glycémie est trop basse (<1 g/L), ce qui va induire une sécrétion de glucagon pour libérer du glucose dans ton sang jusqu’à ce que la glycémie soit redevenue normale.

Ensuite, il y a la situation où tu sautes tous les jours le petit déjeuner : ton corps va ajuster sa boucle de rétrocontrôle face à un comportement récurrent. Donc il va y avoir un abaissement du seuil de glycémie, et ainsi, même avec une glycémie plutôt basse, ton corps ne va pas activer les systèmes de correction, il s’est adapté (ce qui n’est pas forcément une bonne chose).

(Je comprends pas trop partie sur le sport, je crois qu'il n'avait pas abordé ça l'année dernière)

J'espère que ça t'auras aidé, bonne soirée!

Link to comment
Share on other sites

Je vais pas revenir sur le premier point, @LucieT l'a très bien fait, mais pour le deuxième point ce qu'il a voulu te faire comprendre c'est qu'il y a deux mécanismes, le premier c'est celui de l'adaptation du point de contrôle, avec un point de contrôle plus bas et le deuxième c'est que tu peux également moduler la réponse de ton organisme, normalement dans le cas classique, t'as fais un bon petit déjeuner donc petit excès de sucre et ton corps sécrète de l'insuline mais si t'as pas déjeuner et que tu cours derrière ton bus, tu vas passer en hypo, et ton corps va sécréter du glucagon qui a l'effet totalement opposé à l'insuline, c'est une hormone hyperglycémiante, donc ça te montre l'adaptation de ton corps, il sécrète l'hormone opposée à celle "normale" mais c'est celle qui est nécessaire

 

Edited by Dine
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...