Jump to content

Généralités système nerveux


Scorpio
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, Bonsoir;

 

Je ne comprends pas bien ce qu'est le système nerveux cérébro-spinal ; est ce tout simple le système nerveux central ?

Merci ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 En gros il faut que ton corps soit capable de percevoir l'environnement, il le fait via le système cérébro-spinal, il achemine des informations afférentes d'un récepteur au cerveau et des informations efférentes du cerveau à des effecteurs pour exercer une action, c'est le système nerveux en rapport avec l'environnement

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Dine a dit :

Bonjour,

 En gros il faut que ton corps soit capable de percevoir l'environnement, il le fait via le système cérébro-spinal, il achemine des informations afférentes d'un récepteur au cerveau et des informations efférentes du cerveau à des effecteurs pour exercer une action, c'est le système nerveux en rapport avec l'environnement

Merci @Dine ! J'avais bien compris le rôle du système cérébro-spinal mais le problème c'est que je n'arrive pas à le mettre en relation avec les autres. Regarde :

 

Le système nerveux est composé du système nerveux central, lui même composé de l'encéphale (cerveau, tronc cérébral, cervelet) et du système nerveux périphérique, lui même composé des nerfs crâniens et rachidiens.

Ces nerfs crâniens et rachidiens constituent des voies afférentes sensitives et des voies efférents motrices.

Les voies efférentes motrices sont divisées en deux système : somatique et automone (autrement appelé végétatif).

Le système autonome est lui même divisés en systèmes parasympathique et orthosympathique.

 

Je n'arrive pas à trouver la place du système nerveux cérébro-spinal ! 

 

Edit : Ce ne serait pas les voies afférentes sensitives du SNP ??

Edited by Scorpio
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

Révélation

yeeeees enfin du SN

 

Tu l'as compris ton système nerveux est composé d'un SNC et SNP (mais je vais pas répéter ce que tu sais déjà).

 

Ce système nerveux peut en fait être divisé en deux contingents:

- Le SN cérébro-spinal: l'Homme est en permanence en relation avec l'extérieur et doit pouvoir répondre de manière consciente afin de pouvoir vivre/sentir/écouter... Tu as dons un SNP et un SNC dans ce même SN cérébro-spinal, avec des récepteurs, fibres, noyaux gris et autres spécifiques de ce contingent. L'information sensitive une fois consciente (cortex cérébral) va entrainer une réponse motrice consciente (somatique) au niveau des FMSS.

 

- Le SN organo-végétatif: contrôle les viscères, glandes, coeur (etc) de manière inconsciente. Tu comprends bien que les récepteurs et les fibres de la voie organo-végétative seront différents de ceux de la voie cérébro-spinale consciente. Donc dans cette voie, tu auras un SNP différent (sur la fonction) et un SNC différent (sur la fonction) de la voie cérébro-spinale, puisque l'information sensitive ne va pas remonter au niveau cortical et va entraîner une réponse motrice végétative, ou autonome, qui sera ortho ou parasympathique.

 

Tu as donc:

- Un système nerveux central/périphérique pour l’environnement --> cérébro-spinal
- Un système nerveux central/périphérique pour les viscères --> organo-végétatif

 

Cette division est d'ordre fonctionnelle et non morphologique

- Si tu coupes un nerf périphérique (SNP) , tu ne peux pas différencier ce qui appartient au cérébro-spinal de ce qui appartient au végétatif pourtant cette séparation a bien lieu.

- C'est la même chose au niveau central si tu coupes ta moëlle épinière (SNC) , tu auras des faisceaux cérébro-spinaux qui vont remonter au cerveau et rendre l'information consciente, d'autres resteront à l'étage de la moëlle ou du tronc cérébral et resteront inconscients...

 

C'est plus clair pour toi?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour, j'ai vu dans une annale (purpan 2016) que "les nerfs somitiques appartiennent au système nerveux cérébro-sinal." Je n'avais as noté cette précision dans mon cours... je ne vois pas vraiment le rapport... y a-t-il quelque chose à comprendre ou c'est simplement à connaître bêtement ?

Est-ce qu'on peut "classer" les nerfs branchiaux dans un des 2 systèmes (organo-végétatif ou cérébro-spinal) ?

Link to comment
Share on other sites

@Leïlaa Les nerfs somitiquent ( dorsaux médiaux) et branchiales ( latéraux ventraux) proviennent d'axones de neurones qui sont dans la partie somato-motrice de ta substance grise au niveau du tronc cérébral, donc ils sont somato(=/=viscéro)-moteur(=/=sensible) et donc cérébro-spinal ( =/=végatif)

c'est bon pr toi? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, maestro a dit :

oups @Leïlaa c'est pas médiaux ( pas ds le plan médian) pour les somitiqus mais médiales* ( dans un plan para-médian)

Ah oui j'ai lu trop vite pour remarqué cette erreur mais tqt j'avais le schéma en tête ^^

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Leïlaa a dit :

Ah oui j'ai lu trop vite pour remarqué cette erreur mais tqt j'avais le schéma en tête ^^

ahahah tqt, et pour rester dans le complet, certains nerfs craniens ont une contingente végétative ( par exemple, le 7 facial innerve les glandes salivaires)

mais visiblement, l'item que tu montres prouve qu'on ne prend pas en compte ces contingentes, puis le 3 par exemple contrôle la myosis ( qui est une contingente végative puisque sous l'action du systeme parasympathique)

 

du coup cela rendrait cet item faux.. si quelqu'un a une idée faites moi signe😶

Le 09/06/2020 à 15:28, Leïlaa a dit :

"les nerfs somitiques appartiennent au système nerveux cérébro-sinal."

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...