Jump to content

médicament falsifié


Jujunum
Go to solution Solved by Papa_Dragon,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

salut ! 

 

dans le cours il y a deux choses contradictoires :

- dans la premiere heure de cours, la prof a défini règlement, directives ... et a cité une directive concernant les médicaments falsifiés  : ça OK

- et hier elle a dit " on a aussi parlé d'une ordonnance , texte français qui avait transposé la directive européenne relative à la lutte contre les médicaments falsifiés "

 

Mais une ordonnance, elle l'a présenté comme un règlement nationale dans la 1ere heure de cours, or un règlement n'est pas transposé puisque ce sont les directives qui le sont.

 

Du coup je n'arrive pas a voir la subtilité dans la phrase de la prof ... ? 

 

Merci pour votre aide ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

Il faut différencier le droit français du droit européen.

Sans rentrer dans les détails, car je ne suis pas expert du sujet :

Au niveau européen une directive est une loi qui doit être transposée en droit national, un règlement s'applique directement aux états membres, ça on est d'accord.

En droit national un règlement c'est un ensemble de décisions qui contient les ordonnances, les arrêtés, les circulaires... Une ordonnance est une mesure prise par le gouvernement au niveau national.

Je ne vois pas d'incohérence. Une directive a été décidée au niveau européen. Cette directive s'applique alors au niveau national par voie réglementaire sous forme d'ordonnance.

Est-ce que c'est plus clair ? ? 

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ordonnance et directive appartient à deux "niveaux" différent du droit pharmaceutique (même droit en général sans doute). 
Une directive est européenne 

Une ordonnance est national