Jump to content

médicament falsifié


Jujunum
Go to solution Solved by Papa_Dragon,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

salut ! 

 

dans le cours il y a deux choses contradictoires :

- dans la premiere heure de cours, la prof a défini règlement, directives ... et a cité une directive concernant les médicaments falsifiés  : ça OK

- et hier elle a dit " on a aussi parlé d'une ordonnance , texte français qui avait transposé la directive européenne relative à la lutte contre les médicaments falsifiés "

 

Mais une ordonnance, elle l'a présenté comme un règlement nationale dans la 1ere heure de cours, or un règlement n'est pas transposé puisque ce sont les directives qui le sont.

 

Du coup je n'arrive pas a voir la subtilité dans la phrase de la prof ... ? 

 

Merci pour votre aide ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

Il faut différencier le droit français du droit européen.

Sans rentrer dans les détails, car je ne suis pas expert du sujet :

Au niveau européen une directive est une loi qui doit être transposée en droit national, un règlement s'applique directement aux états membres, ça on est d'accord.

En droit national un règlement c'est un ensemble de décisions qui contient les ordonnances, les arrêtés, les circulaires... Une ordonnance est une mesure prise par le gouvernement au niveau national.

Je ne vois pas d'incohérence. Une directive a été décidée au niveau européen. Cette directive s'applique alors au niveau national par voie réglementaire sous forme d'ordonnance.

Est-ce que c'est plus clair ? ? 

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ordonnance et directive appartient à deux "niveaux" différent du droit pharmaceutique (même droit en général sans doute). 
Une directive est européenne 

Une ordonnance est national 

Donc il y a eu une directive européenne sur le médicament falsifié qui imposait une transplantation en droit interne à la France qui a était réalisé par ordonnance. 

Mais tu l'as toi même 

il y a 12 minutes, juju31 a dit :

Mais une ordonnance, elle l'a présenté comme un règlement nationale dans la 1ere heure de cours, or un règlement n'est pas transposé puisque ce sont les directives qui le sont.

Le but d'une directive est que le pays l'appliquant s'impose des règles mais de la manière dont il le souhaite, tu vois ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

ahhh mais oui merci merci @Papa_Dragon et @PierrickJunior, j'avais pas fait la distinction des différents niveaux de règlements, ouppsss ?

 

Mais du coup j'ai un autre problème ( je suis vraiment désolé aha ) : dans la 1ere partie du cours, les dispositifs médicaux sont cité en exemple des règlements européens, et hier a la fin du cours on a abordé ces dispositifs un peu plus en détails, et la définition est tiré d'une directive européenne 

Donc est ce qu'il s'agit de 2 choses différentes ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

hmmm j'ai rien retenu par rapport à ces définitions mais oui ce sont bien deux choses différentes. Pour un même domaine comme les dispositif médicaux il peut y avoir plusieus lois énoncées qui interviennent que ce soit des directives ou règlement. C'est ça la jurisprudence. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 22 minutes, PierrickJunior a dit :

hmmm j'ai rien retenu par rapport à ces définitions mais oui ce sont bien deux choses différentes. Pour un même domaine comme les dispositif médicaux il peut y avoir plusieus lois énoncées qui interviennent que ce soit des directives ou règlement. C'est ça la jurisprudence. 

okay super merciiii beaucoup @PierrickJunior !!?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...