Jump to content

Questions diverses structure des bactéries


Lénouillette
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjouuuur ! J'ai quelques points à éclaircir par rapport au cours d'hier sur la structure des bactéries ?

 

1- Si un item nous propose "la paroi des bactéries est constante", est-ce qu'il est vrai ou faux ? Parce que dans son tableau récapitulatif, la paroi des bactéries est considérée comme faisant partie des éléments constants. Mais plus loin, on nous dit qu'elle est absente chez les bactéries du genre Mycoplasma. Donc ?...

 

2- Est-ce que le professeur Pasquier considère que les acides aminés L sont lévogyres, et les acides aminés D sont dextrogyres ? C'est pour le plaisir de chipoter j'avoue, mais ça m'a tracassée qu'il dise qu'il y avait une alternance de formes lévogyres et dextrogyres dans les chaînes peptidiques du peptidoglycane

 

3- Est-ce que les bêta-lactamines sont une sous-classe de pénicillines ? Ou bien les pénicillines sont une sous-classe de bêta-lactamines ? Je penche pour l'option 1, mais le prof a dit une phrase chelou qui me fait douter...

 

4- Est-ce que le glycocalyx et la capsule sont exclusifs ? Parce qu'il me semble que capsule = glycocalyx hypertrophié. Donc est-ce qu'on considère que quand il y a une capsule, cela veut dire qu'il n'y a pas de glycocalyx ; et que quand il y a du glycocalyx, il n'y a pas de capsule ?

 

5- Quelle est la différence entre adhérence et adhésion ? Le prof a dit qu'il fallait les distinguer. Il a donné comme définition de l'adhérence = capacité à se fixer sur des cellules ou un support solide. Et comme définition de l'adhésion = quand on s'inscrit à un club de fitness. Donc j'avoue que je comprends pas hyper bien la notion d'adhésion haha

 

6- Pour être sûre que j'ai bien compris : les bactéries Gram positif et les mycobactéries n'ont qu'une seule membrane plasmique (= une bi-couche lipidique). Par contre, les bactéries Gram négatif ont une 2ème membrane supplémentaire : la membrane externe, donc 2 bi-couches lipidiques distinctes ? Et cette membrane externe est entre le périplasme et la capsule / le glycocalyx ?

 

7- Est-ce que les pénicillines passent dans les porines ? En d'autres termes, est-ce que ce sont des petites molécules hydrophiles ?

 

8- Est-ce que :

  • les bêta-lactamines n'agissent que sur les bactéries Gram négatif, qui deviennent alors des sphéroplastes
  • le lysozyme n'agit que sur les bactéries Gram positif, qui deviennent alors des protoplastes

C'est cette diapo qui me fait penser ça, mais je trouve ça bizarre parce que je ne vois pas pourquoi le lysozyme ne pourrait pas agir sur les Gram négatifs, et pourquoi les bêta-lactamines ne pourraient pas agir sur les Gram positifs :

1549357147-capture.jpg

 

Désolée pour le flot de questions, merci d'avance pour toute réponse ! Bonne journée !

Révélation

Je crois que j'inaugure les questions sur la spé pharma cette année en plus #fierté ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut !!

 

il y a 1 minute, lenouillette a dit :

la paroi des bactéries est constante"

cet item est vrai ! il n'y a qu'une seule exception mais il n'en tient pas compte. L'item toutes les bactéries possèdent une paroi ne le serait pas. Mais il ne pose jamais d'item comme celui ci ?

 

il y a 2 minutes, lenouillette a dit :

Est-ce que le professeur Pasquier considère que les acides aminés L sont lévogyres, et les acides aminés D sont dextrogyres ? C'est pour le plaisir de chipoter j'avoue, mais ça m'a tracassée qu'il dise qu'il y avait une alternance de formes lévogyres et dextrogyres dans les chaînes peptidiques du peptidoglycane

ça correspond à leur configuration (par rapport à la chaine latérale, cf. biomol)

 

il y a 7 minutes, lenouillette a dit :

3- Est-ce que les bêta-lactamines sont une sous-classe de pénicillines ? Ou bien les pénicillines sont une sous-classe de bêta-lactamines ? Je penche pour l'option 1, mais le prof a dit une phrase chelou qui me fait douter...

les ß lactamines sont une série d'anti-biotiques qui comprennent des dérivés de la pénicillines

 

il y a 9 minutes, lenouillette a dit :

Est-ce que le glycocalyx et la capsule sont exclusifs ? Parce qu'il me semble que capsule = glycocalyx hypertrophié. Donc est-ce qu'on considère que quand il y a une capsule, cela veut dire qu'il n'y a pas de glycocalyx ; et que quand il y a du glycocalyx, il n'y a pas de capsule ?

tu aurais la source de cette information?

le glycocalyx sert surtout à l'adhérence de la bactérie sur des surfaces, tandis que la capsule sert aussi à l'adhérence, mais c'est plus pour la résistance à certaines contraintes et conditions comme la phagocytose, d'autant plus que la capsule n'est pas constante dans le temps.

 

il y a 15 minutes, lenouillette a dit :

Quelle est la différence entre adhérence et adhésion ? Le prof a dit qu'il fallait les distinguer. Il a donné comme définition de l'adhérence = capacité à se fixer sur des cellules ou un support solide. Et comme définition de l'adhésion = quand on s'inscrit à un club de fitness. Donc j'avoue que je comprends pas hyper bien la notion d'adhésion haha

c'est juste qu'on parle d'adhésion des bactéries (car elles se collent, se fixent) et ce n'est pas correct de parler d'adhésion bactérienne  dans tous les cas car c'est plus spécifique au cas où elles forment des biofilms sur le matériel en question, qu'elles se mettent à en faire une partie intégrante. 

 

mais encore une fois, il n'a jamais piégé sur ça, c'est vraiment pour ta compréhension.

 

il y a 21 minutes, lenouillette a dit :

Pour être sûre que j'ai bien compris : les bactéries Gram positif et les mycobactéries n'ont qu'une seule membrane plasmique (= une bi-couche lipidique). Par contre, les bactéries Gram négatif ont une 2ème membrane supplémentaire : la membrane externe, donc 2 bi-couches lipidiques distinctes ? Et cette membrane externe est entre le périplasme et la capsule / le glycocalyx ?

 la membrane externe est entre le périplasme et le LPS, c'est tout à fait ça ?

 

il y a 26 minutes, lenouillette a dit :

Est-ce que les pénicillines passent dans les porines ? En d'autres termes, est-ce que ce sont des petites molécules hydrophiles ?

les pénicillines vont attaquer le peptidoglycanes dans le sens où elles vont empêcher son renouvellement du coup il y a aura des trous dans la bactérie et ça la rend vulnérable, de l'eau peut rentrer dans la bactérie et elle éclate.

Rien n'a été dit sur le passage des pénicilline dans porines, l'an dernier en tout cas

 

il y a 31 minutes, lenouillette a dit :

Est-ce que :

  • les bêta-lactamines n'agissent que sur les bactéries Gram négatif, qui deviennent alors des sphéroplastes
  • le lysozyme n'agit que sur les bactéries Gram positif, qui deviennent alors des protoplastes

 

en réalité, c'est simplement une question d'affinité et d'efficacité des deux substances sur les deux types de bactéries (quoi que le lysozyme est bof efficace sur gram - car le peptidoglycane est pas accessible de suite)

 

Révélation
il y a 40 minutes, lenouillette a dit :

Je crois que j'inaugure les questions sur la spé pharma cette année en plus #fierté ?

j'attendais de recevoir des questions ?

J'espère que ça éclairera ta lanterne, sinon n'hésite pas à me relancer ? je peux également appeler les autres RMs sur le sujet si tu souhaites des explications différentes ? bonne journée

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je profite du sujet pour une question supplémentaire: la paroi inclut-elle les 2 membranes phospholipidiques (cytoplasmique + externe des Gram -) ? Je penche pour un non pour la membrane cytoplasmique, mais j'ai un doute pour la seconde

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, sebban a dit :

Je profite du sujet pour une question supplémentaire: la paroi inclut-elle les 2 membranes phospholipidiques (cytoplasmique + externe des Gram -) ? Je penche pour un non pour la membrane cytoplasmique, mais j'ai un doute pour la seconde

paroi = peptidoglycane + membrane externe pour les gram - ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Wahhhh merci @Neïla, cette réponse est magnifique ?

il y a 18 minutes, Neïla a dit :

J'espère que ça éclairera ta lanterne, sinon n'hésite pas à me relancer ?

Fallait pas me le dire 2 fois, c'est parti pour les quelques points qui me posent encore problème :

 

il y a 19 minutes, Neïla a dit :

ça correspond à leur configuration (par rapport à la chaine latérale, cf. biomol)

Je pensais que L et D étaient des notations par rapport au positionnement du groupement amine, qui n'avaient rien à voir avec l = lévogyre et d = dextrogyre ? (mais sinon c'est pas grave, je sais bien que c'est pas le but de la spé pharma que de faire des pièges là-dessus, c'était juste que ça me perturbait)

 

il y a 20 minutes, Neïla a dit :

tu aurais la source de cette information?

le glycocalyx sert surtout à l'adhérence de la bactérie sur des surfaces, tandis que la capsule sert aussi à l'adhérence, mais c'est plus pour la résistance à certaines contraintes et conditions comme la phagocytose, d'autant plus que la capsule n'est pas constante dans le temps.

Mr Pasquier himself, je cite l'enregistrement : "A l'extérieur de la paroi, on va avoir une structure que vous avez déjà vue sous le nom de glycocalyx pour les cellules eucaryotes. Cette structure peut être hypertrophiée et former ce qu'on appelle une capsule bactérienne". Et ensuite, dans la suite du cours, il dit tout le temps "capsule ou glycocalyx".

 

il y a 25 minutes, Neïla a dit :

Rien n'a été dit sur le passage des pénicilline dans porines, l'an dernier en tout cas

En fait, pour expliquer le passage des molécules dans les porines, il avait commencé à parler de pénicillines, et il s'est arrêté en plein milieu de sa phrase, sans préciser si oui ou non elles passaient dans les porines haha

 

il y a 26 minutes, Neïla a dit :
  Révéler le contenu masqué

j'attendais de recevoir des questions ?

 

Révélation

? t'inquiète même pas je vais te harceler tout le semestre haha

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, lenouillette a dit :

Je pensais que L et D étaient des notations par rapport au positionnement du groupement amine

mais oui c'est totalement ça (c'est ce que je disais plus haut)

 

il y a 5 minutes, lenouillette a dit :

"A l'extérieur de la paroi, on va avoir une structure que vous avez déjà vue sous le nom de glycocalyx pour les cellules eucaryotes. Cette structure peut être hypertrophiée et former ce qu'on appelle une capsule bactérienne". Et ensuite, dans la suite du cours, il dit tout le temps "capsule ou glycocalyx".

on ne parle donc de capsule que dans certaines conditions (quand le glycocalyx s'hypertrophie) ?

 

il y a 20 minutes, lenouillette a dit :

En fait, pour expliquer le passage des molécules dans les porines, il avait commencé à parler de pénicillines, et il s'est arrêté en plein milieu de sa phrase, sans préciser si oui ou non elles passaient dans les porines haha

je ne veux pas dire de bêtises à ce sujet, je vais faire mes petites recherches et revenir vers toi si je trouve quelque chose de concluant à ce sujet 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Neïla a dit :

je ne veux pas dire de bêtises à ce sujet, je vais faire mes petites recherches et revenir vers toi si je trouve quelque chose de concluant à ce sujet 

D'acc super merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...