Jump to content

définition du médicament


COOH
Go to solution Solved by maellednsjng,

Recommended Posts

Bonsoir! ? 

 

Il y a un truc que j'ai pas bien compris dans l'exemple du dentifrice:

La prof dit que ont qualifie le dentifrice de médicament par sa composition et/ OU sa fonction, et que les médicaments ont le monopole phamaceutique, donc doivent être vendus uniquement en pharmacie.

Or je ne sait pas vous mais j'ai vu plus d'une fois des dentifrices dans les supermarché qui disent prévenir la carries dentaire, c'est donc censé être qualifié de médicament par présentation et donc vendu uniquement en pharmacie??

 

Merci de m'éclairer ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Je ne sais pas si c'est exactement pareil qu'à Purpan en tout cas, chez nous le dentifrice est considéré comme un cosmétique ?
La ref de l'article L 5131-1 (CSP)

Donc pas de soucis pour la vente en grande surface ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Il me semble qu'en pratique il est possible de trouver des dentifrices en pharmacie. De plus, dans l'exemple du cours, les dentifrices répondent aux définitions de présentation et/ou fonction, et il y écrit la présence d'un monopole pharmaceutique et d'une AMM. De plus si on recherche les exemples sur internet comme "fluocaril", ils se disent "dentifrices médicaments". Donc je pense que certains dentifrices répondent à la définition de médicament.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! 

 

Je ne me souviens plus du tout de ce que disait Mme Taboulet à ce sujet, mais en tout cas d’après internet, tu peux avoir des dentifrices cosmétiques que tu trouves au supermarché, qui n’ont pas besoin d’AMM pour être mis sur le marché. Ils ont juste besoin de prouver leur innocuité, du coup en gros t’as aucune preuve de leur efficacité (blancheur, etc) 

Par contre attention en pharmacie tu peux retrouver des dentifrices cosmétiques ET des dentifrices médicaments qui eux ont une AMM et donc ont du prouver leur efficacité pendant des études cliniques, etc... 

les dentifrices médicaments peuvent contenir une dose de fluor > 1500 ppm alors que les dentifrices cosmétiques non (pas a savoir bien sur) 

Link to comment
Share on other sites

d'accord merci beaucoup ? !!

Mais ce que je comprend pas trop c'est que justement  vu qu'il y a écrit "prévention de la carie" dans certains dentifrices dans les supermarché ils répondent à la définition du médicament par présentation, et donc ne devrait se trouvés qu'en pharmacie? ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Beh je pense que c'est un peu du "mytho", c'est pour le coté publicité. Ils doivent présenter le même principe actif que les dentifrices médicamenteux mais pas en dose suffisante pour être considérer comme médicament comme le disais @maellednsjng à la fin de son message. Comme on a vu en cours il y a le côté bien de consommation, donc derrière le produit les mecs veulent rentabiliser et attirer le consommateur. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...